Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 117 fois

 

Accompagnement des élèves de Bac Pro vers le BTS et en BTS

 

Lycée polyvalent Jean-Baptiste Decretot - Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et d

7 RUE DE LA GARE , 27400 LOUVIERS
Site : http://decretot-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Daniel Guilbert
Mél : daniel.guilbert@ac-rouen.fr
  Ce projet a pour objectif d'aider des élèves de la voie professionnelle à construire un projet ambitieux, en les guidant et en l'accompagnant par la remédiation et des ateliers de méthodologie. Il a aussi pour objectif d'aider les étudiants issus de bac pro à construire leur projet en les guidant : Organisation d’entretiens individuels / Apports méthodologiques / Apports de contenus selon leur valence / Mise en place de professeurs référents pour assurer un suivi plus individualisé et encourager les étudiants.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les deux classes de 1ère bac pro hôtellerie restauration ainsi que les étudiants de BTS issus de bac pro.
  A l'origine
  Les difficultés des étudiants issus de bac pro sont souvent liées à leur sentiment d’infériorité par rapport aux élèves issus de la voie générale ou technologique. Ils conjuguent des difficultés d’écriture et de lecture à des difficultés au niveau de la conceptualisation et de l’analyse par manque de recul et de méthodologie de travail personnel. Ces étudiants ont besoin de temps de travail supplémentaires et d’une mise à niveau.
  Objectifs poursuivis
  • Susciter le désir de poursuite d’études en BTS. • Générer une ambition sociale dans la réalisation du projet professionnel pour les élèves qui en exprime le potentiel. • Élever le niveau des capacités, connaissances et attitudes des élèves. • Augmenter les capacités de travail et d’autonomie.
  Description
  • Aider l’élève de bac pro à construire son projet. • Favoriser l’ambition, l’accrochage scolaire, donner confiance et consolider de manière positive l’intégration en BTS. • Mise en place d’activités péri éducatives.
  Modalité de mise en oeuvre
  Aider l’élève de bac pro à construire son projet : • Mise en place d’ateliers de méthodologie et de remédiation. • Accompagnement personnalisé par des enseignants de BTS. • Évaluation positive où prime l’identification des acquis stabilisés et des compétences ou connaissances à renforcer. • Dans une démarche citoyenne, mise en place d’un tutorat solidaire avec un étudiant de BTS parrain d’un élève de bac pro. Favoriser l’ambition, l’accrochage scolaire, donner confiance et consolider de manière positive l’intégration en BTS : • Mise en place d’un soutien pour les étudiants issus de bac pro en difficulté, sur une plage unique d’emploi du temps commune. • Apports de contenus selon la valence d’origine par la mise en place de modules ponctuels selon la valence dont sont issus les élèves de bac pro (hébergement, art culinaire, art de la table). L’étudiant est intégré pour quelques séances dans une autre section (par exemple : un élève issu de bac pro service et commercialisation pourrait intégrer une classe de bac pro cuisine). • Apports méthodologiques. • Mise en place de professeur référents pour assurer un suivi plus individualisé et encourager les étudiants. • Organisation d’entretiens individuels. Mise en place d’activités péri éducatives : ateliers culturels, linguistiques, techniques et scientifiques, Food factory…
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Les équipes pédagogiques des classes de bac pro et de BTS. • Des heures supplémentaires d’établissement pour financer les ateliers hors emploi du temps (food factory, ateliers de remédiation et d’accompagnement à l’orientation).
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Intervention d’anciens élèves issus de bac pro et de BTS. • Intervention de professionnels des secteurs d’activité.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Développer l’ambition des élèves : Nombre d’élèves de bac pro qui demandent une poursuite d’étude en BTS en fin d’année (APB) / Nombre d’élève qui intègre un BTS à la rentrée suivante. 2- Améliorer l’intégration des élèves de bac pro en classe de BTS : Le suivi de la scolarité des élèves issus de bac pro qui intègrent un BTS / Le taux de décrochage. 3- Des élèves qui progressent : Le taux de réussite aux examens.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
NANCY-METZ
P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)
NANCY-METZ
Enseignement d’Exploration « Histoire, Culture et Ecriture » : le patrimoine messin
NANCY-METZ
Enseignement d’Exploration MCS (Méthode et Culture Scientifique) : Fusion des enseignements MPS et SL
NANCY-METZ
« Le Sânon » : la rivière, une ressource à préserver
NANCY-METZ
2nde de détermination professionnelle énergétique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte