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Atelier cinéma-radio: expérimentation 2016-2019 (label 2017)

 

Lycée général et technologique Marie Reynoard

20 RUE LOUIS NEEL , 38190 VILLARD BONNOT
Site : www.ac-grenoble.fr/lycee/vbonnot.mariereynoard/
Auteur : Buer
Mél : ce.0383263r@ac-grenoble.fr
  Création d'un atelier cinéma-radio Construction d'un parcours culturel du collège au lycée.

  Plus-value de l'action
  ENT Affichage et valoraisation des partenariats
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  350 élèves des niveaux seconde , première et terminale
  A l'origine
  Dans le cadre du contrat d’objectifs du lycée Marie Reynoard et de l’axe prioritaire "revalorisation des filières peu attractives" comme la filière L, les équipes pédagogiques ont proposé la mise en place d’un atelier cinéma-radio. En effet,le lycée Marie Reynoard ne propose, pour le moment, aucune option ni aucun atelier à dominante artistique , aux élèves des classes littéraires, ce qui n’incite pas les élèves de seconde à choisir cette filière au sein du lycée préférant postuler pour un établissement beaucoup plus éloigné de leur domicile. Dès la rentrée 2016 un atelier réservé est proposé à l'ensemble des élèves de la filière L, centré sur le cinéma et la radio, c’est-à-dire un atelier qui forme à l’image et au son, qui familiarise les élèves avec les exercices de la critique et de l’interview radiophoniques en particulier. Ce projet d’établissement s’inscrit, en outre, dans un plus vaste projet pédagogique et territorial : il vise à donner une continuité aux différents travaux effectués autour du cinéma et de la radio au collège Belledonne de Villard-Bonnot, dont nous accueillons les élèves quand ils entrent au lycée. Il met en jeu des acteurs locaux, puisque nous avons d’ores et déjà des partenaires de proximité : l’Espace Aragon, salle de spectacles de Villard-Bonnot, ainsi que Radio Grésivaudan, située à Villard-Bonnot également. Nous bénéficions donc d’un contexte propice à la mise en place d’un tel atelier. De plus, le territoire offre une multitude de festivals (Cinéma de montagne, Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, Festival des Maudits, Rencontres du cinéma italien, Vues d'en face, festival Ojo Loco Festival des Arcs ,Festival d'Aubenas, ...) et plusieurs salles de cinéma « Art et essai », donc la diffusion de films variés.
  Objectifs poursuivis
  Nous souhaitons proposer dès la rentrée 2016 un atelier réservé aux élèves de la filière L, centré sur le cinéma et la radio, c’est-à-dire un atelier qui forme à l’image et au son, qui familiarise les élèves avec les exercices de la critique et de l’interview radiophoniques en particulier. Ce projet d’établissement s’inscrit, en outre, dans un plus vaste projet pédagogique et territorial : il vise à donner une continuité aux différents travaux effectués autour du cinéma et de la radio au collège Belledonne de Villard-Bonnot, dont nous accueillons les élèves quand ils entrent au lycée. Il met en jeu des acteurs locaux, puisque nous avons d’ores et déjà des partenaires de proximité : l’Espace Aragon, salle de spectacles de Villard-Bonnot, ainsi que Radio Grésivaudan, située à Villard-Bonnot également. Nous bénéficions donc d’un contexte propice à la mise en place d’un tel atelier. De plus, le territoire offre une multitude de festivals (Cinéma de montagne, Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, Festival des Maudits, Rencontres du cinéma italien, Vues d'en face, festival Ojo Loco Festival des Arcs ,Festival d'Aubenas, ...) et plusieurs salles de cinéma « Art et essai », donc la diffusion de films variés.
  Description
  Contenus et objectifs de l’atelier Cycle 1 : théorie (1er semestre de 1ère) - Se forger une culture cinématographique : histoire du cinéma, des grands mouvements cinématographiques. - S’initier à l’analyse filmique, découvrir les notions de base de la « grammaire » cinématographique, comme la construction d’un plan, les mouvements de caméra ou encore le montage.
  Modalité de mise en oeuvre
  - S’initier à la critique cinématographique écrite (presse écrite) et orale (radio). Cycle 2 : pratique (2ème semestre de 1ère) - Apprendre les bases de la réalisation : cadrer, mettre en scène… - Apprendre à écrire un scénario, puis un script. - Réaliser un story-board. - Apprendre à se servir de la caméra. - Apprendre les bases du montage de l’image et du son, dans le cadre de la création d’un film artistique et dans le cadre de la critique radiophonique. Cycle 3 : théorie (1er semestre de Terminale) - Parfaire sa culture cinématographique, avec des leçons particulières sur des réalisateurs et des films ayant marqué l’histoire du 7ème art, ainsi que sur les genres cinématographiques. - Ecrire des critiques de films d’actualité, à la manière d’articles de presse spécialisée, c’est-à-dire mettant en œuvre une culture, des analyses techniques et des références aux genres cinématographiques. - Réaliser des chroniques radiophoniques sur l’actualité cinématographique (sorties de films, événements particuliers : festivals, tournages en région…) Cycle 4 : pratique (2ème semestre de Terminale) - Réaliser un court-métrage, de A à Z : de l’écriture du scénario au montage final.
  Trois ressources ou points d'appui
  DAAC/DRAC Communnauté de communes du Grésivaudan Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes Corps d'inspection
  Difficultés rencontrées
  Néant
  Moyens mobilisés
  Dotation horaire : 120h annuelles pour l'ensemble de l'atelier : 60 h pour le niveau 1ère et 60h pour le niveau Terminale (incluant les heures des partenaires extérieurs). Intervenants du lycée : Mme Vernisse, professeur de Lettres modernes, chroniqueuse et animatrice radio, critique de cinéma, reporter et jury dans différents festivals Mme Daspres, professeur de Lettres modernes, en formation « enseignement du cinéma », ayant déjà mené des projets autour de Collège au cinéma et de la réalisation de courts-métrages M. Sallée, professeur d’histoire-géographie, encadrant un Accompagnement personnalisé Histoire du cinéma Intervenants extérieurs : Mme Virginie Piotrowski, artiste-plasticienne et vidéaste, résidant dans la vallée du Grésivaudan M. Laurent Huyart, vidéaste et conférencier Matériel : Nous possédons du matériel vidéo et un studio de montage, mais nous prévoyons son réaménagement ainsi que l’achat de 10 licences pour le logiciel de montage vidéo Sony vegas pro 13 que nous souhaitons acquérir. Financement du projet (matériel et différents intervenants) : DAAC (Rectorat) DRAC Communautés de communes du Grésivaudan Mairie de Villard-Bonnot Mécènes privés : Crédit mutuel Budget de l'établissement
  Partenariat et contenu du partenariat
  convention partenariale options artistiques facultatives ateliers artistiques
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Chaque année 25 élèves de seconde choisissent une première littéraire et seulement 18 sont inscrits au lycée Marie Reynoard:ils préfèrent poursuivre leur scolarité dans un établissement proposant une dispositif ou une option à dimension artistique ou culturelle. Cet atelier se fait dans la continuité de ce qui est proposé dans les collèges du secteur. Un atelier cinéma-radio permettrait la mise en place d'un parcours culturel du collège au lycée et pourrait à terme être proposé à l'ensemble des lycéens du territoire ( fonctionnement en réseau des lycées du territoire)
  Documents
 
Titre Projet atelier Ciné-radio
Condensé revaloriser la filière littéraire construire un parcours culturel du collège au lycée en utilisant les espaces culturels implantés sur le territoire.
URL
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Parcours culturel du collège au lycée : Cinéduc, un atelier radio et un ciné-club sont déjà mis en place au collège Belledonne. Dans le prolongement de ces initiatives du collège, 3 rencontres annuelles entre les élèves de troisième et les élèves de seconde, autour de la projection, puis de la critique (radiophonique) de 3 films choisis en concertation par les professeurs encadrants du collège, du lycée et par le responsable de la programmation cinéma de l’Espace Aragon sont prévues dans le cadre de la liaison collège/lycée. Le lycée Marie Reynoard participe au dispositif régional « Lycéens au cinéma » pour plusieurs classes de seconde. C’est une première découverte de l’analyse filmique pour tous les élèves de seconde, qui vise à donner un avant-goût de l’atelier cinéma aux élèves susceptibles de s’orienter en 1ère L et à apporter une culture cinématographique à l’ensemble des élèves de ce niveau. Un Accompagnement personnalisé Cinéma est proposé aux élèves de 1ère, encadré par M. Sallée, professeur d’histoire-géographie. Il vise à leur inculquer les bases de l’histoire du cinéma et sera reconduit à la rentrée 2016. Une thématique « cinéma et radio » sera insérée dans l’enseignement d’exploration Littérature et société dès la rentrée 2016. Prolongements au sein de l’établissement Réalisation de vidéos dans le cadre de l’association sportive du lycée (ce qui existe déjà aujourd’hui, sous la direction d’un professeur d’EPS). Création d’un ciné-club ouvert à tous, avec la projection une fois par mois de l’extrait d’un chef d’œuvre du cinéma, suivie d’une leçon de cinéma et d’un débat animé par un professeur. Création d’une feuille mensuelle de critique de cinéma publiée sur l’ENT et/ou intégrée au Journal du lycée, produite par les élèves volontaires et encadrée par un professeur. Valorisation des espaces culturels du territoire et plus particulièrement l'espace Aragon de Villard-Bonnot et radio- Grésivaudan, Dans l’avenir Participation des classes littéraires (1ère et terminale) à des jurys lycéens, dans le cadre de festivals locaux pour commencer (comme « Courts au ciné » monté par des étudiants de l’IUT GEA de Grenoble et accueilli par le cinéma Le Club). Par la suite, participation en tant que « cinéphiles » au festival de Cannes pour suivre et commenter une compétition comme la Semaine de la critique ou La Quinzaine des réalisateurs. Création d’une option cinéma – audiovisuel au lycée Marie Reynoard .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : parcours culturel du collège au lycée
  Sur les pratiques des enseignants : travail en équipe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : qualité de l'ambiance de travail
  Sur l'école / l'établissement : rayonnement du lycée et valorisation des espaces culturels du territoire
  Plus généralement, sur l'environnement implantation du lycée dans son envorinnement




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