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Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l'école

 

Ecole maternelle Marie Pape Carpentier

8 RUE FRANCIS YARD , 76360 BARENTIN
Site : -
Auteur : Elodie Lemercier
Mél : 0760934c@ac-rouen.fr
  Mises en place de 5 classes multi âges afin d'ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 120 élèves des cinq classes de l’école (PS / MS / GS).
  A l'origine
  • L’hétérogénéité des élèves. • Le rythme des apprentissages est différent pour chacun. • Besoin de responsabiliser l’enfant en favorisant son engagement dans ses choix et projets.
  Objectifs poursuivis
  • Favoriser le bien-être de l’enfant par la bienveillance. • Développer l’autonomie dans les apprentissages. • Favoriser le respect des individualités.
  Description
  Tous les espaces, le matériel et le personnel de l’école sont mobilisés afin de proposer un milieu riche qui permettra aux élèves d’expérimenter et de construire des compétences variées.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Mutualisation des espaces, des actions et des pratiques pédagogiques. • Mise en œuvre de projets communs à tout le cycle. • Ouverture de tous les espaces de l’école (les dortoirs, les couloirs…). • Développement des décloisonnements en groupes restreints. Compétences à consolider : • L’apprentissage par l’expérimentation. • Les compétences langagières. • L’engagement dans le choix. • L’implication dans un projet.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Lien avec les conseillers pédagogiques de circonscription. • Des écoles engagées dans la même démarche. • La liaison avec l’école élémentaire Anna de Noailles. • La mairie de Barentin.
  Liens éventuels avec la Recherche
  • « Aménager les espaces pour mieux apprendre – Apprendre à l’école de la bienveillance », Claudie Méjean, éditions Retz.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Motivation des élèves : Mesure de la spontanéité et de l’enthousiasme. 2- Autonomie accrue : Capacité à faire un choix et s’engager jusqu’au bout du projet. 3- Apprentissage par les pairs : Tutorat spontané / Développement du langage.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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