Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 73 fois

 

Webradio

 

Collège Jean de La Varende

RUE JEAN DE LA VARENDE , 76130 MONT ST AIGNAN
Site : http://jeandelavarende.arsene76.fr/le-college/
Auteur : Marion Marc
Mél : marion.becam@ac-rouen.fr
  La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Potentiellement tous les élèves, dont les élèves d’ULIS.
  A l'origine
  Suite au projet « Sila & le son du silence » mené en 2015-2016, nous avons constaté l’importance de la mise en place de projets fédérateurs qui, en impliquant les élèves, permettent de développer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire, d’améliorer le climat scolaire et de limiter le nombre d’élèves décrocheurs.
  Objectifs poursuivis
  Faire du collège un lieu d’épanouissement qui contribue à la formation du citoyen en : • tenant compte des spécificités de chaque élève dans un objectif de réussite pour tous. • renforçant l’acquisition des savoirs fondamentaux par des apprentissages théoriques et pratiques. • facilitant l’expression des élèves à l’oral et favoriser la communication sur la vie de l’établissement et de ses acteurs par les élèves. • donnant aux collégiens de nouvelles compétences, en adaptation au monde actuel. • apprenant à travailler en équipe pour mener à bien l’élaboration et l’enregistrement d’émissions. • permettant aux élèves d’exprimer leurs sensibilités et leurs opinions dans le respect des autres.
  Description
  La Webradio est un outil complet d’apprentissage qui conjugue une manière innovante de travailler sur l’oralité et l’écriture à une approche nouvelle des techniques de création, de production et de diffusion en ligne. En partenariat avec des enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la mairie de Mont Saint-Aignan, ce nouveau media permettra de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par le biais d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole.
  Modalité de mise en oeuvre
  Animation d’émissions de libre antenne et/ou culturelles avec la collaboration de plusieurs enseignants. Le matériel sera installé dans une salle. Il sera à disposition du club webradio, mais aussi des enseignants qui souhaitent travailler avec ce média pour enrichir leurs cours : • un EPI : « Qu’aurait pensé Victor Hugo de l’école d’aujourd’hui ? », • des élèves qui présentent leur artiste préféré en anglais, • l’explication d’évènements historiques le jour de leur date anniversaire en 2 min… PERSONNES ENGAGÉES : • Les assistants d’éducation, la CPE et 5 enseignants de 4 disciplines différentes pour la mise en œuvre. • La CPE pour les devis, les dossiers de subvention et l’organisation. • Les agents territoriaux pour la logistique.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Une salle, du mobilier, le matériel radiophonique.
  Partenariat et contenu du partenariat
  La mairie de Mont Saint-Aignan, France Bleu.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Motiver les élèves : Réinvestissement dans la classe. 2- Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire : Climat scolaire : baisse des incivilités, augmentation de l’investissement des élèves dans la vie du collège.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
NICE
Projet Babélio
AIX-MARSEILLE
Outil pédagogique d’évaluation des fonctions exécutives, OPEEX
NICE
ADMIS: Accompagnement vers le Diplôme par des Modules Innovants et par la Sophrologie
NICE
Parcours initiatique de Hogwarts à Malraux
NICE
Aller-Retour, "tous lecteurs-tous auteurs" en Segpa
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte