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Webradio « Génération Y »

 

Collège Jean de La Varende

RUE JEAN DE LA VARENDE , 76130 MONT ST AIGNAN
Site : http://jeandelavarende.arsene76.fr/le-college/
Auteur : Marion Marc
Mél : marion.becam@ac-rouen.fr
  La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.

  Plus-value de l'action
  - Une émulation de la communauté éducative autour d’un projet ouvert à tous et à toutes les matières. - L’aspect « ludique » de l’outil Webradio permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences sans forcément qu’ils aient l’impression de travailler. - Outil fédérateur pour les différents participants, aussi bien élèves, qu’adultes, ce qui renforce le sentiment d’appartenance à la même communauté scolaire. - Amplification de l’attractivité du collège auprès des parents d’élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Potentiellement tous les élèves, dont les élèves d’ULIS.
  A l'origine
  Suite au projet « Sila & le son du silence » mené en 2015-2016, nous avons constaté l’importance de la mise en place de projets fédérateurs qui, en impliquant les élèves, permettent de développer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire, d’améliorer le climat scolaire et de limiter le nombre d’élèves décrocheurs.
  Objectifs poursuivis
  Faire du collège un lieu d’épanouissement qui contribue à la formation du citoyen en : • tenant compte des spécificités de chaque élève dans un objectif de réussite pour tous. • renforçant l’acquisition des savoirs fondamentaux par des apprentissages théoriques et pratiques. • facilitant l’expression des élèves à l’oral et favoriser la communication sur la vie de l’établissement et de ses acteurs par les élèves. • donnant aux collégiens de nouvelles compétences, en adaptation au monde actuel. • apprenant à travailler en équipe pour mener à bien l’élaboration et l’enregistrement d’émissions. • permettant aux élèves d’exprimer leurs sensibilités et leurs opinions dans le respect des autres.
  Description
  La Webradio est un outil complet d’apprentissage qui conjugue une manière innovante de travailler sur l’oralité et l’écriture à une approche nouvelle des techniques de création, de production et de diffusion en ligne. En partenariat avec des enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la mairie de Mont Saint-Aignan, ce nouveau media permettra de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par le biais d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole.
  Modalité de mise en oeuvre
  Animation d’émissions de libre antenne et/ou culturelles avec la collaboration de plusieurs enseignants. Le matériel sera installé dans une salle. Il sera à disposition du club webradio, mais aussi des enseignants qui souhaitent travailler avec ce média pour enrichir leurs cours : • un EPI : « Qu’aurait pensé Victor Hugo de l’école d’aujourd’hui ? », • des élèves qui présentent leur artiste préféré en anglais, • l’explication d’évènements historiques le jour de leur date anniversaire en 2 min… PERSONNES ENGAGÉES : • Les assistants d’éducation, la CPE et 5 enseignants de 4 disciplines différentes pour la mise en œuvre. • La CPE pour les devis, les dossiers de subvention et l’organisation. • Les agents territoriaux pour la logistique.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Des professeurs de lettres modernes, d’anglais, d’histoire–géographie et EMC. - La CPE et l’ensemble de l’équipe vie scolaire dont un AED compétent pour les montages sonores et la technique. - L’agent technique territorial principal du collège pour la logistique, l’aide au montage et à l’installation des meubles, des câbles dans le respect des règles de sécurité.
  Difficultés rencontrées
  - Des difficultés techniques au début dues à la mise en place, aux branchements et au manque de formation de certains adultes. - Il s’agissait de l’année de mise en place, il faut donc laisser du temps aux collègues pour investir l’outil et pouvoir l’intégrer dans leur cours. - Sur la fin d’année, un essoufflement s’est fait ressentir au niveau du « club webradio » sans doute dû au seul jour et à la seule heure possible dans la semaine, à savoir le vendredi après-midi.
  Moyens mobilisés
  Une salle, du mobilier, le matériel radiophonique.
  Partenariat et contenu du partenariat
  La mairie de Mont Saint-Aignan, France Bleu.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Motiver les élèves : Réinvestissement dans la classe. 2- Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire : Climat scolaire : baisse des incivilités, augmentation de l’investissement des élèves dans la vie du collège.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Les différentes activités pédagogiques proposées ont permis aux élèves de prendre conscience que la lecture et la prise de parole, qu’ils pensaient maîtriser, n’étaient pas encore acquises et nécessitaient un entraînement constant. - La possibilité d’enregistrer les élèves et de leur faire écouter leurs prises de parole, entraîne inévitablement un regard critique sur eux-mêmes et sur leurs camarades. Une émulation se crée donc naturellement : la gêne passée, les élèves s’encouragent et s’appliquent à poser leur voix, à articuler et à formuler des idées correctement formulées et argumentées. - De plus, cela permet aux élèves d’apprendre à écouter les autres, ce qui est un savoir-être qu’il est difficile de leur enseigner en classe, autrement qu’en faisant de la discipline. - Étonnamment, ce sont souvent les élèves les plus en difficultés qui s’approprient le plus facilement cet outil. - Des progrès dans la prise de parole en classe sont déjà perceptibles.
  Sur les pratiques des enseignants : - En français, plusieurs activités ont été proposées, et notamment des ateliers d’écriture dont le but était, afin de motiver les élèves, de diffuser les meilleures productions sur l’ENT du collège. En 6e par exemple, les élèves ont écrit un conte et ont pu lire, à plusieurs voix, celui qu’ils préféraient au micro de la web radio. Cette activité est surtout proposée dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé qui permet de travailler en effectifs réduits. - En anglais, les élèves ont pu s’exprimer et tester leur prononciation par une activité : « Who is it ? » diffusée ensuite sur l’ENT du collège. - La lecture, en français comme en anglais, est ainsi travaillée d’une manière différente, plus ludique certes mais aussi plus vivante.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - La webradio permet un dialogue renforcé entre l’équipe de vie scolaire, la direction (responsable des publications) et les enseignants impliqués dans ce projet. - Pour le moment, son utilisation ne s’est pas encore étendue à l’ensemble de l’équipe enseignante qui ne sait pas encore comment l’utiliser. - En revanche, les enseignants participant au projet ont eu de nombreuses occasions de l’utiliser grâce à l’aide de la vie scolaire qui a tout mis en place (installation du local, explications sur le logiciel Audacity…) et s’est montrée disponible pour mettre le matériel à leur disposition. A titre d’exemple, la webradio a été utilisée dans un EPI mêlant français, éducation morale et civique, documentation et vie scolaire. Le thème était « Où vont tous ces enfants ? » A partir de textes de Victor Hugo sur l’éducation, une classe de 3e a pu réfléchir à la question suivante : « Qu’aurait pensé Victor Hugo de l’école d’aujourd’hui ? Et nous, qu’en pensons-nous ? » Un débat mouvant a été organisé et enregistré, à l’aide du zoom de la webradio : ainsi, les élèves ont pu entendre leurs arguments et être initiés à l’argumentation en cours de français à partir de cet enregistrement sonore. - De plus, les élèves ont pu interviewer des adultes du collège sur leurs propres « années-collège » au micro de la webradio. Ainsi, tous les élèves de cette classe ont pu jouer les apprentis journalistes pour recueillir l’expérience d’assistants d’éducation, de l’agent d’accueil, de la conseillère principale d’éducation, du principal et de certains de leurs professeurs. Ils ont ainsi pu porter un regard critique sur leur propre statut d’élève. - Cette activité pédagogique a contribué à créer des liens et les interviews ont été mises en ligne sur l’ENT du collège. Beaucoup d’élèves les ont écoutées. - Cet outil permet d’échanger sur les pratiques pédagogiques et sur les projets menés en classe : il est véritablement fédérateur.
  Sur l'école / l'établissement : - La webradio permet de motiver les élèves car c’est un outil auquel ils ne sont pas habitués et l’optique de lire des productions écrites, notamment en cours de français, pour les diffuser sur l’ENT leur plaît beaucoup. - Les élèves, leurs parents et toute la communauté éducative peuvent ainsi avoir un aperçu de ce qui est fait en classe et les élèves en sont très fiers et n’hésitent pas à en parler et à faire écouter leurs interventions « radiophoniques » à leur famille au sens large.
  Plus généralement, sur l'environnement - Un créneau a été consacré dans l’emploi du temps à un « atelier webradio » animé par l’équipe de vie scolaire. Il s’agissait de donner la parole aux élèves en laissant libre cours à leur créativité pour traiter de thèmes susceptibles d’intéresser leurs camarades. - La webradio remporte une adhésion totale de la part des élèves. Ils ont d’ailleurs été consultés pour lui donner un nom : maintenant, le projet webradio est devenu réalité par la création de « Génération Y ».




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