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Option e-commerce

(expérimentation art.34)
 

Lycée polyvalent Françoise de Grace - Lycée des métiers des services aux personnes, aux entreprises

16 RUE DE LA VALLEE , 76071 LE HAVRE CEDEX
Site : http://fdegrace.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Morgane Coeffic, Mohammed Raho Moussa, Patrick Garcia
Mél : 0762976x@ac-rouen.fr
  Le projet vise à mettre en place une option e-commerce ou e-accueil qui enrichit le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU (dans le cadre du BEP MRCU). Ce projet a pour objectif et ambition de : - de s’adapter aux évolutions du commerce électronique et de l’accueil via internet - d’anticiper les futures évolutions des exigences du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves - de créer un site internet pour notre boutique pédagogique. (Ambition / Parcours citoyen / Accompagnement / Numérique)

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une cohorte de 16 élèves de bac pro commerce et ARCU de la seconde à la terminale.
  A l'origine
  • L’usage du numérique se développe chez nos élèves comme le constate une enquête réalisée au lycée Françoise de Grâce en 2014/2015. • Le marché du e-commerce représente des perspectives importantes en termes d’activité et d’emploi selon la FEVAD, fédération du e-commerce et de la vente à distance (40% de croissance prévue en 2016). • L’apprentissage du e-commerce pourrait favoriser : • la maitrise des outils numériques, • la citoyenneté des élèves, en lien avec une attitude de consom’acteur.
  Objectifs poursuivis
  • En seconde : créer un blog et s’initier au e-commerce en rencontrant des professionnels. • En fin de seconde et en première : créer un site internet pour la boutique pédagogique et mettre en place la boutique en ligne (création des pages web des produits en ligne…). • En terminale : gérer la boutique en ligne et mettre en place les ventes en ligne.
  Description
  Aspect dérogatoire déclaré : les apprentissages numériques et électroniques ne sont pas enseignés dans le cadre du bac professionnel commerce et du bac pro ARCU. Nous proposons d’ajouter 2 heures supplémentaires (sur la dotation de l'établissement) pour cette option qui serait proposée en alignement avec la section européenne en commerce. Compétences à consolider : les compétences du référentiel commerce • C 1.1. Organiser l’offre « produits ». • C 1.2. Participer aux opérations de promotion. • C 1.3. Participer aux actions d’animation. • C.2.2. Gérer les produits dans l’espace de vente. • C.3.1. Préparer la vente. • C.3.2. Réaliser la vente de produits. • C.3.3. Contribuer à la fidélisation de la clientèle.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Les élèves sont séparés en 2 groupes, pris en charge par 2 enseignants. • L’enseignant accompagne et oriente les élèves. Il favorise le travail d’équipe et rend l’élève acteur de sa formation. • Les compétences ciblées seront développées au travers des activités suivantes : - maitrise d’outils numériques : traitement d’images, utilisation des outils de traitement de texte, tableurs…, - législation : droit à l’image, mentions obligatoires, droit du consommateur, risque liés à la vente en ligne... En seconde : - Rencontre et intervention de professionnels du e-commerce. - Création d’un blog personnel pour chaque élève. - En fin de seconde : réflexion sur la création d’un site internet pour la boutique pédagogique. En première : - Création du site internet de la boutique pédagogique. - Créer les pages web des produits mis en ligne. - Commencer la gestion de la boutique en ligne. En terminale : - Gérer la boutique en ligne. - Développer la boutique pédagogique en ligne avec la vente en ligne.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • 2 heures par semaine sur 26 semaines, en plus de l’horaire réglementaire (hors congés et PFMP). • Une salle informatique et la boutique pédagogique. • 2 salles bureautiques proches avec accès à la boutique pédagogique.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Lien avec le tissu économique local.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Développement des compétences numériques : contributions des élèves au site de la boutique et aux blogs. 2- Renforcer les compétences du référentiel : évaluation formative et mise en place d’une attestation ou certification au bout des 3 ans avec 3 niveaux de compétences.
  Documents
 
Titre Modalités pédagogiques
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le-havre_lm_de-grace_option_e-commerce_2017-03_modalites-pedagogiques.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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