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Option e-commerce

(expérimentation art.34)
 

Lycée polyvalent Françoise de Grace - Lycée des métiers des services aux personnes, aux entreprises

16 RUE DE LA VALLEE , 76071 LE HAVRE CEDEX
Site : http://fdegrace.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Morgane Coeffic, Mohammed Raho Moussa, Patrick Garcia
Mél : 0762976x@ac-rouen.fr
  Le projet vise à mettre en place une option e-commerce ou e-accueil qui enrichit le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU (dans le cadre du BEP MRCU). Ce projet a pour objectif et ambition de : - de s’adapter aux évolutions du commerce électronique et de l’accueil via internet - d’anticiper les futures évolutions des exigences du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves - de créer un site internet pour notre boutique pédagogique. (Ambition / Parcours citoyen / Accompagnement / Numérique)

  Plus-value de l'action
  Les élèves se sont appropriés les outils TICE de manière professionnelle au travers de leurs différents projets.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une cohorte de 16 élèves de bac pro commerce et ARCU de la seconde à la terminale.
  A l'origine
  • L’usage du numérique se développe chez nos élèves comme le constate une enquête réalisée au lycée Françoise de Grâce en 2014/2015. • Le marché du e-commerce représente des perspectives importantes en termes d’activité et d’emploi selon la FEVAD, fédération du e-commerce et de la vente à distance (40% de croissance prévue en 2016). • L’apprentissage du e-commerce pourrait favoriser : • la maitrise des outils numériques, • la citoyenneté des élèves, en lien avec une attitude de consom’acteur.
  Objectifs poursuivis
  • En seconde : créer un blog et s’initier au e-commerce en rencontrant des professionnels. • En fin de seconde et en première : créer un site internet pour la boutique pédagogique et mettre en place la boutique en ligne (création des pages web des produits en ligne…). • En terminale : gérer la boutique en ligne et mettre en place les ventes en ligne.
  Description
  Aspect dérogatoire déclaré : les apprentissages numériques et électroniques ne sont pas enseignés dans le cadre du bac professionnel commerce et du bac pro ARCU. Nous proposons d’ajouter 2 heures supplémentaires (sur la dotation de l'établissement) pour cette option qui serait proposée en alignement avec la section européenne en commerce. Compétences à consolider : les compétences du référentiel commerce • C 1.1. Organiser l’offre « produits ». • C 1.2. Participer aux opérations de promotion. • C 1.3. Participer aux actions d’animation. • C.2.2. Gérer les produits dans l’espace de vente. • C.3.1. Préparer la vente. • C.3.2. Réaliser la vente de produits. • C.3.3. Contribuer à la fidélisation de la clientèle.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Les élèves sont séparés en 2 groupes, pris en charge par 2 enseignants. • L’enseignant accompagne et oriente les élèves. Il favorise le travail d’équipe et rend l’élève acteur de sa formation. • Les compétences ciblées seront développées au travers des activités suivantes : - maitrise d’outils numériques : traitement d’images, utilisation des outils de traitement de texte, tableurs…, - législation : droit à l’image, mentions obligatoires, droit du consommateur, risque liés à la vente en ligne... En seconde : - Rencontre et intervention de professionnels du e-commerce. - Création d’un blog personnel pour chaque élève. - En fin de seconde : réflexion sur la création d’un site internet pour la boutique pédagogique. En première : - Création du site internet de la boutique pédagogique. - Créer les pages web des produits mis en ligne. - Commencer la gestion de la boutique en ligne. En terminale : - Gérer la boutique en ligne. - Développer la boutique pédagogique en ligne avec la vente en ligne.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel. - L’intervention d’un créateur professionnel de sites Internet. - Les différentes actions menées par les élèves (JPO, accueil au théâtre…).
  Difficultés rencontrées
  - Des difficultés de réseau Internet. - L’utilisation d’Internet de manière professionnelle. - L’appréhension de nouveaux logiciels.
  Moyens mobilisés
  • 2 heures par semaine sur 26 semaines, en plus de l’horaire réglementaire (hors congés et PFMP). • Une salle informatique et la boutique pédagogique. • 2 salles bureautiques proches avec accès à la boutique pédagogique.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Lien avec le tissu économique local.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Développement des compétences numériques : contributions des élèves au site de la boutique et aux blogs. 2- Renforcer les compétences du référentiel : évaluation formative et mise en place d’une attestation ou certification au bout des 3 ans avec 3 niveaux de compétences.
  Documents
 
Titre Modalités pédagogiques
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le-havre_lm_de-grace_option_e-commerce_2017-03_modalites-pedagogiques.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Acquisition d’une plus grande autonomie. - Développement d’un esprit créatif et critique .
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail collaboratif incontournable entre enseignants. - Co-construction de projet avec les élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Certains élèves se sont révélés et ont su diriger, orienter et conseiller leurs camarades tout au long du projet.
  Sur l'école / l'établissement : - Quelques élèves ont expliqué à leurs tuteurs d’entreprises le projet mené au sein de notre établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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