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@ir ...@ctivités et investissement pour la réussite

 

Lycée professionnel Auguste Bartholdi

52 AVENUE ARISTIDE BRIAND , 76360 BARENTIN
Site : http://bartholdi-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Stéphanie Lefrançois
Mél : stephanie.lefrancois@ac-rouen.fr
  Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s'agit de répondre au mieux à la demande d'individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s'agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs. (Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • 15 élèves du PAA. • Élèves du dispositif PARI. • Élèves en situation de décrochage au LP.
  A l'origine
  • La proportion de jeunes issus de la voie professionnelle reste importante dans les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et de repérage des sorties prématurées. • Les dispositions d'enseignement habituelles ne correspondent pas aux besoins de remotivation et à la remédiation des élèves repérés. • Les jeunes sont en rejet d'un schéma scolaire qui n'a pas réussi à rendre leur parcours positif et valorisant. • Les élèves manquent d'autonomie et d'implication dans leur parcours.
  Objectifs poursuivis
  • Sur les acquis des élèves : o Comprendre le sens de l’accompagnement de l'école et la cohérence des apprentissages. o Prendre conscience de soi, de ses points forts et ses points faibles. o Devenir acteur de ses apprentissages et de son orientation, développer son autonomie et son investissement. o Trouver sa place au lycée professionnel et l'occuper pleinement. o Renforcer l'estime de soi. développer des stratégies de déplacement. • Sur les pratiques des enseignants : o Harmoniser les exigences disciplinaires sur les compétences transversales. o Favoriser pour l'enseignant la compréhension globale de l'élève, de ses points forts et de ses difficultés. o Simplifier la mise en place de remédiation spécifique disciplinaire, interdisciplinaire, transversale. o Accroître la variété des situations d'apprentissage. o Développer les pratiques innovantes interdisciplinaires et transversales. o Mutualiser les documents et les pratiques. o Développer l'apprentissage coopératif des élèves et du travail de groupe, notamment en îlots. • Sur le rayonnement et les relations professionnelles : o Afficher une réelle identité de l’établissement en faveur de la persévérance scolaire qui dépasse le cadre de la classe. o Favoriser l'adhésion d’un nombre croissant d’adultes de l’établissement au projet « bienveillance du regard des personnels sur les élèves en décrochage ». o Renforcement des valeurs partagées de démocratisation de la réussite. • Contribution au climat scolaire positif et renforcement d’une gouvernance participative de l’établissement : les équipes prennent en charge la régulation de l’expérimentation. Cela déplace le management pour que l’équipe soit totalement actrice de son projet et partage l'expérience avec les autres établissements où évolue la MLDS.
  Description
  Mettre en place une salle de classe interactive où les élèves décrocheurs (la MLDS accueillant au maximum 15 jeunes sur le Pôle d'accueil et d’accompagnement) pourront réfléchir, se documenter, planifier les actions et mettre en place les stratégies de réussite de leurs projets professionnels : rendre le jeune actif dans la construction d'un projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Organiser la salle de classe @ir en 4 parties distinctes, identifiées par des couleurs déterminant 4 pôles de travail : o Un pôle de recherche ou les élèves peuvent accéder à une bibliothèque orientée sur le professionnel, une documentation sur les différentes formations, les lycées et CFA, l'information sur les métiers. o Un pôle table ronde où les enseignements et intervenants extérieurs peuvent délivrer leur cours (vidéo projecteur et autres outils numériques, travail possible avec le réseau Canopé). o Un pôle de recherche en ligne (espace informatique et télécommunications avec les entreprises pour une prise d'informations, une recherche de stage, la demande de rendez vous…). o Un pôle détente, ressources personnelles et développement de la connaissance de soi, gestion du stress, gestion des conflits, gestions des doutes. • Sécuriser le parcours en balisant les chaines d'actions à la maille des besoins du jeune : o Diagnostique avec l'enseignant et élaboration d'une fiche action sous forme d'objectifs. o Repérage des étapes à franchir et des temps d'occupation des pôles d'actions de la salle @ir. o Évaluation des pistes de travail et remédiation. o Retour d'expérience entre pairs. Compétences à consolider : 1. Développer l'autonomie et l'initiative dans la recherche d'une insertion professionnelle. 2. Développer les compétences sociales et civiques. 3. Développer les compétences dans la maitrise des techniques de l'information et de la communication. Calendrier prévu : • Juin 2016 : élaboration du projet, commande de mobilier et d'outils pédagogiques. • Octobre 2016 : mise en place de la salle de classe @ir. • Novembre 2016 : accueil des élèves du PAA, du dispositif PARI, du dispositif PAFI.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Équipe engagée : • Équipe de direction du LP A. Bartholdi : pilotage et coordination des actions. • L’équipe éducative du LP Bartholdi : o Les professeurs intervenants. o La vie scolaire. o La MLDS.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • CIO : recensement des jeunes en situation de fragilité scolaire. • SAIO : centralisation des entretiens. • Réseau FOQUAL : recenser, coordonner, mutualiser, développer des structures adaptées à la remobilisation scolaire. • MLDS : coordination des actions de prévention du décrochage, remobilisation scolaire et préparation à une qualification ou aide à l'insertion professionnelle. • Service civique de la MLSD.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Donner un sens personnalisé à chaque élève dans sa remobilisation scolaire : -> 1.a - Le dynamisme de la classe. -> 1.b - L’assiduité des élèves. 2- Mettre tous les élèves en situation de production et d'action -> Recueillir des productions différentiées et réduire le décrochage. 3- Dynamiser un collectif autour d'une problématique d'orientation partagée mais individualisée -> A l'augmentation du nombre de solutions d'orientation, d'insertion ou de qualification.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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