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Parcours de réussite en STMG

 

Lycée général et technologique Aristide Briand

2 rue PIERRE SEMARD , 27031 EVREUX CEDEX
Site : http://briand-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Jean-Luc Frémont
Mél : jean-luc.fremont @ac-rouen.fr
  Mise en place de professeurs référents pour une classe de 1ère STMG pour l’année scolaire 2016-2017 qui gardera la même équipe pédagogique en classe de terminale l’année scolaire suivante. Ces professeurs sont chargés du suivi individualisé de 4 à 5 élèves (méthode de travail, lien avec la famille, orientation scolaire…). L’objectif principal du projet est la réussite de la poursuite d’étude de l’élève dans l’enseignement supérieur, avec un public initial de niveau et de motivation très hétérogène, ayant trop souvent une faible estime de lui-même. (Accompagnement / Compétences / Différenciation / Évaluation).

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • 2016/2017 : les 35 élèves d’une classe de 1ère STMG. • 2017/2018 : suivi des 35 élèves en classe de terminale. • 2018/2020 : généralisation du projet à l’ensemble des classes de STMG, niveau première (140 élèves) et terminale (140 élèves).
  A l'origine
  • Un taux de réussite au baccalauréat STMG inférieur au taux de l’académie de Rouen. • Un taux d’absentéisme très élevé. • Une non affectation élevée des élèves sur leur 1er vœu lors de la procédure d’APB, notamment en section de BTS ou d’IUT. • Un manque d’appétence pour la poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur long et la classe préparatoire aux grandes écoles réservée à la voie technologique.
  Objectifs poursuivis
  1. Donner de l’ambition aux élèves de la série STMG. 2. Augmenter le taux de réussite au baccalauréat. 3. Réduire le taux d’absentéisme des élèves.
  Description
  Dès la rentrée scolaire 2016, mise en place de professeurs référents qui prennent en charge 4 à 5 élèves chacun. Leur rôle consiste à entretenir des relations privilégiées avec l’élève par des rencontres régulières abordant ses difficultés, son orientation scolaire, le lien avec la famille.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Réunions bi mensuelles de l’équipe pédagogique afin : o d’échanger sur le déroulement des cours : comportement des élèves, difficultés rencontrées. Ces échanges entrainent éventuellement un entretien entre le professeur référent et l’élève afin d’apporter des corrections. o de réfléchir sur le montage d’une sortie ou l’intervention d’un professionnel en classe et son exploitation par les enseignants dans le cadre de leur enseignement • Des enseignants travailleront avec des pédagogies innovantes : o Travailler autrement pour initier l’élève à mieux utiliser la langue française et développer une appétence pour les matières générales telles que le français, l’histoire géographie, l’économie-droit. En histoire, le professeur utilisera le théâtre pour impliquer les élèves et développer leur motivation pour la discipline. o Appréhender les sciences de gestion et l’environnement des organisations avec de nouveaux outils : utilisation de jeux sérieux et de plateau, visite d’organisations, interventions de professionnels. Compétences transversales à consolider : • actualiser son potentiel, • se donner des méthodes efficaces de travail, • communiquer de façon appropriée, • exercer son jugement critique.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Ressources mobilisées dans l’établissement : • Jean-Luc Frémont, professeur principal et coordonnateur du projet. • Les enseignants de l’équipe pédagogique, référents de 4 à 5 élèves chacun. Ils assureront le suivi des élèves et leur ouverture culturelle. • Le DDFPT et la direction de l’établissement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Réduction de l’absentéisme -> Taux d’absentéisme. 2- Augmentation du nombre de lauréats au baccalauréat -> Taux de réussite au baccalauréat. 3- Meilleure ambiance de travail en classe -> Indicateur qui mesure l’affectation des élèves en 1ère STMG par choix et non par obligation. 4- Poursuites d’étude dans l’enseignement supérieur plus nombreuses -> Taux d’affectation dans les IUT, les BTS et les classes préparatoires technologique.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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