Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 321 fois

 

Être école apprenante au service de la parole de l’élève

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Claude Monet

ROUTE DE ROCADE , 76270 NEUFCHATEL EN BRAY
Site : http://circ-neufchatel.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article406
Auteur : Françoise Bous
Mél : francoise.bous@ac-rouen.fr
  Les enseignants mettent à la fois en œuvre des activités spécifiques liées à l’oral et repèrent les conditions qui facilitent le développement des compétences dans ce domaine , puis ils en tirent les enseignements en équipe afin d’optimiser l’apprentissage de l’oral en tant qu’objet et outil.

  Plus-value de l'action
  Le terrain d’action de l’équipe enseignante devient aussi son propre terrain d’analyse et constitue une réponse aux besoins locaux.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de l’école, du CP au CM2 (dont ceux inscrits en ULIS) soit 13 classes.
  A l'origine
  Chaque année, lors de la réflexion de l’équipe sur le projet d’école, le déficit langagier apparait comme un élément prépondérant chez les élèves en difficultés. Cette redondance a amené l’équipe à s’interroger sur la place accordée à l’apprentissage de l’oral.
  Objectifs poursuivis
  • Repérer les situations qui développent les compétences langagières et la communication chez les élèves afin de les étendre. • Évaluer et développer une posture du maître qui facilite les échanges.
  Description
  Durant deux ans, les 18h de formation ont été consacrées à la réflexion sur l’oral, suivie d’évolution des pratiques professionnelles (mise en place de séances spécifiques sur la pratique de l’oral).
  Modalité de mise en oeuvre
  Compétences à consolider : • Savoir communiquer : écoute, compréhension, interaction, verbalisation adaptée et argumentation. • Améliorer l’aspect qualitatif du langage. • Mieux vivre ensemble. Démarches mises en œuvre : • Vidéoscopie de séquences de classe suivies d’auto-confrontation pour analyser sa propre pratique (extension possible à d’autres collègues). • Réflexion collective.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Apport d’ouvrages didactiques par les intervenants. - Un travail en équipe déjà existant. - Relations aisées avec l’équipe de circonscription.
  Difficultés rencontrées
  - Réticences face à la vidéo. - Double objectif : méthodologie et objet de la recherche (le premier semble avoir été plus développé que le second).
  Moyens mobilisés
  • Tous les enseignants, y compris l’enseignante E et ULIS. • Les conseillers pédagogiques de circonscription et l’IEN : guidage de la réflexion collective ; réalisation de la vidéo des séquences puis guidage lors de l’auto-confrontation.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - ESPE : interventions de trois professeures avec apports théoriques et guidage dans l’analyse commune de vidéos auxquels s’ajoute la transmission d’outils. - IFE : élaboration d’une ressource qui devrait être utilisée dans le cadre de la formation de formateurs. - CANOPE : communication.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Mme Miguel Addisu, maître de conférences à l'ESPE de Rouen : apport théorique et accompagnement du projet pour mettre en relation travail de terrain et recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Travail en équipe : Élaboration et utilisation d’outils communs (progressions, évaluations). 2- Progrès chez les élèves : Évaluation de compétences ciblées. 3- Mieux vivre ensemble : Aptitude des élèves à communiquer.
  Documents
 
Titre Expérience(s) de vidéoscopie
Condensé Comment une formation accompagnante aide-t-elle une équipe d'école à mettre en place des gestes professionnels au profit de la parole de l'élève ?
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/neufchatel_ee_monet_ecole-apprenante_2017-06_bilan_article-videoscopie.pdf
Type document

Titre Une circonscription apprenante : l'école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ?
Condensé Comment s'appuyer sur les 18 heures de formation pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré ? A partir de cette problématique, l'équipe de circonscription a développé une action expérimentale alliant les principes de l'école apprenante et la méthodologie de la vi
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12103
Type document

Titre L'école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ?
Condensé Depuis septembre 2015, l’école élémentaire Monet participe à une formation innovante axée sur un travail sur les gestes professionnels à partir d’analyse vidéo.
URL http://circ-neufchatel.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article406
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Prise de parole facilitée et enrichie. - Développement des facultés à argumenter.
  Sur les pratiques des enseignants : - Réorganisation des salles de classe, modulation en fonction des activités. - L’oral est devenu un objet d’apprentissage et des activités ritualisées sont mises en place. - Prise de conscience de l’importance de la posture à adapter suivant l’activité proposée. - Mise en place chez certains membres de l’équipe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Accroissement qualitatif et quantitatif des échanges entre collègues. - Volonté de mutualiser.
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
2018G# Neurosciences et pédagogie : dynamique d’un territoire apprenant.
CAEN
J'intègre le dispositif "MTA pour les MTA" à l'école EMPU Henri Sellier à Colombelles 2018A
PARIS
2018CEFG# LEARNING BY DOING:enseignants et élèves produisent des documents multimédia en maths.
LILLE
# 2018 E - Les mini-conférences scientifiques au cycle 3 : « Sciences, on tourne ! »
REIMS
Apprendre autrement avec le jeu vidéo Minecraft® ou comment l’utilisation du jeu vidéo en classe peut participer à la validation des compétences du socle, 2018A
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte