Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 346 fois

 

École harmonique

(expérimentation art.34)
 

Ecole élémentaire Claude Debussy

33 RUE GASTON VEYSSIERE , 76000 ROUEN
Site : http://www.poemeharmonique.fr/lecole-harmonique/presentation/
Auteur : Eric Morel
Mél : 0763215g@ac-rouen.fr
  Sur le modèle Vénézuélien, appelé « El Sistema », les élèves pratiquent des activités musicales et instrumentales en appui sur une pédagogie motivante et ludique. Cette pratique est à la fois très régulière (trois à quatre fois par semaine) et inscrite dans la durée. Les enfants accèdent ainsi aux premières bases d'une éducation musicale, prônant l'excellence, la solidarité, l'écoute, l'épanouissement personnel, à travers l'émotion collective que provoque une pratique orchestrale. Le partenariat avec l'orchestre du Poème Harmonique favorise les relations avec les familles et permet d'élargir l'accès à la culture pour les élèves issus majoritairement des quartiers défavorisés.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 140 élèves de CE1, CE2, ULIS 1 et 4, auxquels se sont ajoutés les 70 CP à la rentrée 2017 (soit 11 classes concernées).
  A l'origine
  • Difficultés d’attention des élèves. • Difficultés d’apprentissage. • Image détériorée du quartier et d’une partie de ses habitants. • Difficultés des familles à fréquenter les structures culturelles et artistiques.
  Objectifs poursuivis
  • Mobiliser l'attention des élèves par une pratique motivante et ludique. • Valoriser leur image et celle du quartier. • Faciliter l’accès à la culture pour les élèves et leurs familles.
  Description
  Inspiré du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique offre à des enfants normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale collective de qualité. Les enfants sont intégrés dès le plus jeune âge à un groupe orchestral, dans le cadre duquel ils développent une pratique instrumentale et chorale.
  Modalité de mise en oeuvre
  Trois heures hebdomadaires de pratique instrumentale, vocale et corporelle, en groupe, sur les temps de classe et d’A.P.C., avec l’enseignant et un musicien de l’ensemble « Le Poème harmonique ». Au fil de la scolarité, des prises en charge par petits groupes sont mises en œuvre. Au CE2, le projet visera à orienter la pratique instrumentale vers un choix volontaire pour la suite de la scolarité (faire le choix d'aller vers des structures de proximité). Compétences à consolider : • L’écoute, la rigueur, la maîtrise de soi, l’attention, le travail en groupes, le respect des autres. • Les compétences musicales des nouveaux programmes 2015 du cycle 2. Équipe engagée : • Le directeur et tous les enseignants du cycle 2 portent le projet et font le lien avec les enseignements de la classe. • Les musiciens et la référente de l’ensemble « Le Poème harmonique » apportent leur expertise sur le versant artistique, culturel et technique du projet. • L'équipe de circonscription (IEN, CPC et coordonnateur REP+) et le CPD musique contribuent à accompagner l'équipe enseignante et font le lien dans le cadre du partenariat avec les instances institutionnelles (Éducation nationale – DSDEN76). L'axe de la formation est développé dans le cadre du projet.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • 2 salles spécifiques pour les pratiques. • Des salles au collège de secteur pour les CE2. • Le stockage des instruments du lundi au jeudi nécessite un espace particulier.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • L’ensemble « Le Poème harmonique ». • Éducation nationale – DSDEN 76. • Ville de ROUEN.
  Liens éventuels avec la Recherche
  • Étude menée pour le compte du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Attention des élèves et concentration, attitude, meilleure écoute… : Posture et attitude des élèves dans les apprentissages. Résultats aux diverses évaluations scolaires. 2- Amélioration du lien avec les familles : Baisse du nombre de conflits parents/école. Présence aux diverses manifestations artistiques. Présence effective aux remises des livrets scolaires. 3- Acquisition des compétences des programmes : Posture et attitude des élèves dans les apprentissages. Résultats aux diverses évaluations scolaires. 4- Enrichissement des connaissances musicales et culturelles… : Taux de participation des élèves aux diverses représentations et manifestations. A long terme, taux de poursuite des pratiques musicales hors projet.
  Documents
 
Titre L’École Harmonique : un ambitieux projet d’éducation musicale et collective
Condensé Vidéo Le Poème Harmonique réalisée par Benjamin Girard.
URL https://www.youtube.com/watch?v=5rPocXqtEa4
Type diaporama

Titre L'École Harmonique à la Journée de l'innovation 2015
Condensé Vidéo Canopé innovation.
URL https://www.youtube.com/watch?v=Xymty5rPd3c
Type diaporama

Titre Une École Harmonique dans le REP+ Rouen nord
Condensé La classe orchestre de l’école Debussy : Soixante enfants de 6 et 7 ans jouent d’un instrument et forment un orchestre qui s'est produit à Paris le 8 avril 2015 en clôture de la journée nationale de l'Innovation.
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/une-ecole-harmonique-dans-le-rep-rouen-nord-115165.kjsp
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ETRANGER
Quand une école se transforme en un état indépendant ! 2018 C-D-F (Lycée franco-allemand -Freiburg)
AMIENS
02 - BOHAIN - Collège St Antoine-Lycée Ste Sophie - Prête-moi ta voix
ORLEANS-TOURS
28 - LGT Fulbert - Chartres - Fulbert SOLIRUN
ETRANGER
DupleX, la soirée de la pensée complexe à deux niveaux 2018 E (lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau)
AMIENS
80 - AMIENS - Collège César Franck - Youcapsule, un tube pédagogique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte