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Classes coopératives du collège du Bois d'Aulne 2017 A

 

Collège du Bois d'Aulne

1 PLACE RENE PICARD , 78700 CONFLANS STE HONORINE
Site : http://www.clg-bois-d-aulne-conflans.ac-versailles.fr/
Auteur : PIHEN
Mél : stephane.pihen@ac-versailles.fr
  Le collège du Bois d'Aulne a mis en place à partir du 1er septembre 2016 une classe de 6e coopérative. Cette classe a pour objectifs de développer l'autonomie, la coopération et le travail chez les élèves de cette classe à travers trois dispositifs : - 2h de plan de travail pluridisciplinaire où à chaque heure deux professeurs encadrent les élèves dans des activités liées aux disciplines volontaire (une heure pour HG/Lettres et une heure pour Anglais/Mathématiques). Les élèves peuvent s'entraider et demander de l'aide aux professeurs. De même, les professeurs peuvent prendre plusieurs élèves à part pour faire de la remédiation ou de l'approfondissement. - 1h de conseil coopératif tous les vendredis. - 1h d'étude coopérative au volontariat tous les mardis. En plus de ces trois dispositifs, la classe entretient une correspondance avec une autre classe de 6e coopérative.

  Plus-value de l'action
  Le conseil coopératif.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  29 élèves en classe de 6e - Année 2016-2017.
  A l'origine
  Perte de l'autonomie des élèves entre le CM2 et la classe de 6e. Forte hétérogénéité des élèves. Décrochage de quelques élèves dans chaque classe chaque année dès la classe de 6e.
  Objectifs poursuivis
  Autonomie des élèves. Coopération entre élèves. Travail et progrès des élèves.
  Description
  Le collège du Bois d'Aulne a mis en place à partir du 1er septembre 2016 une classe de 6e coopérative. Cette classe a pour objectifs de développer l'autonomie, la coopération et le travail chez les élèves de cette classe à travers trois dispositifs : - 2h de plan de travail pluridisciplinaire où à chaque heure deux professeurs encadrent les élèves dans des activités liées aux disciplines volontaire (une heure pour HG/Lettres et une heure pour Anglais/Mathématiques). Les élèves peuvent s'entraider et demander de l'aide aux professeurs. De même, les professeurs peuvent prendre plusieurs élèves à part pour faire de la remédiation ou de l'approfondissement. - 1h de conseil coopératif tous les vendredis. - 1h d'étude coopérative au volontariat tous les mardis. En plus de ces trois dispositifs, la classe entretient une correspondance avec une autre classe de 6e coopérative.
  Modalité de mise en oeuvre
  Utilisation de 2h de marges. Utilisation des heures de vie de classe pour le conseil coopératif.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le site de l'ICEM : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/ Le livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives. Le livre dirigé par E. Bourgeois et G. Chapelle : Apprendre et faire apprendre.
  Difficultés rencontrées
  Néant
  Moyens mobilisés
  2h de marges.
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  En cours d'élaboration mais ce pourrait être : - résultats scolaires des élèves. - assiduité des élèves. - retour des élèves et de leurs familles.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi par la Cardie de Versailles.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Mise au travail sans problème. Développement de l'autonomie. Entraide généralisée. Liberté de paroles pour signaler et régler les conflits. Cours d'anglais et de mathématiques en mode avance rapide car les élèves sont "débrouillards" et ne perdent pas de temps.
  Sur les pratiques des enseignants : Un enseignant s'est mis à l'évaluation par ceintures. Utilisation de la coopération entre élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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