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18 - Clg Renoir - Bourges - Classes médias : Education à la citoyenneté numérique “Franglish Project” - 2017C

 

Collège Jean Renoir

40 RUE DES FILEUSES , 18000 BOURGES
Site : http://www.collegejeanrenoirbourges.fr/php5/
Auteur : Nezha EL MASSOUDI
Mél : Nezha.El-Massoudi@ac-orleans-tours.fr
  Une action culturelle de coopération internationale axée sur les médias et l’information. Ce projet regroupe plusieurs pays anglophones parmi lesquels l’Inde, les États-Unis et le Pays de Galles pour la production de support webmédias.

  Plus-value de l'action
  Devant le flux d’information sur internet, il est nécessaire d’équiper les élèves d’un certains nombres de savoir-faire afin de leur permettre de mieux appréhender la sphère numérique et médiatique. L’actualité mondiale et tout particulièrement, dans le monde anglo-saxon a offert un terreau propice au débat, à l’interaction et à l’analyse et l’évaluation de l’information. La démarche vise dans un premier temps d’équiper les élèves d’outils et reflex pour un meilleur usage régulier du numérique avant de travailler sur des notions plus complexes telles que la manipulation et la désinformation. Les productions médias (webradios- webTV-webdocumentaire) constituent une trace de tout le processus de travail avec les élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  6 classes de la 5e à la 3e
  A l'origine
  La dynamique grandissante du numérique au sein du Collège Jean Renoir a ouvert la possibilité de réaliser plusieurs actions d’ouverture à l’international, à dimension numérique. Les outils TICE facilitent en effet les échanges à distance et le travail collaboratif sur des plateformes sécurisées. Le travail sur les médias garantie l’adhésion d’un grand nombre d’élèves Permettant de valoriser des compétences transversales et transférables.
  Objectifs poursuivis
  - Éducation à la citoyenneté mondiale. - Éducation aux médias, à l’information et au numérique par le numérique. - Ouverture à l’international. - Immersion totale des élèves dans la langue cible. - Travail collaboratif et approche actionnelle au travers des scénarios authentiques. - Développer la pensée critique : Apprendre au-delà des stéréotypes et des idées reçues.
  Description
  Après une recherche très active de partenaires solides, le travail sur la cyber-citoyenneté semblait une évidence en raison de son caractère universel. Nous souhaitions aller au-delà du simple échange de correspondance classique en mettant en avant le caractère fédérateur et universel de l’éducation au numérique. Devant le spectre très large des enjeux de la citoyenneté numérique, il était très important de travailler avec des partenaires tout d’abord en France, avec des acteurs locaux et nationaux, puis à l’étranger avec des établissements qui incluent le volet d’éducation au numérique dans leur cursus scolaire. Afin de donner aux élèves toute la liberté nécessaire à une pédagogie active, le choix des outils numériques employés a été minutieusement préparé, testé et étudié. L’une des étapes les plus importantes fut la présentation du projet aux élèves pour leur expliquer une approche de la coopération internationale axée sur la recherche, l’utilisation responsable d’internet et des productions numériques ; dans la mesure ou le projet ne pouvait fonctionner que grâce à l’adhésion des jeunes élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  La première étape consistait à rechercher des partenaires qui souhaitent collaborer sur des bases régulières. Le projet s’est affiné au fur et à mesure des échanges et des besoins de chaque niveau et chaque classe. - L’intérêt des jeunes ambassadeurs pour la civilisation et la culture humaniste s'est amplifié au cours de ce travail. Dans le cadre d’une pédagogie active, toutes les recherches et documentations sont effectuées par les élèves dans une démarche d’éducation à un usage responsable d’internet, pour une mise en commun sous forme de productions médias. Les élèves se sont appropriés le projet assez rapidement car ils ont la possibilité d’échanger avec leurs correspondants et d’alimenter le processus de travail sur un réseau social éducatif. Des séances de co-animation et des interventions de partenaires externes viendront compléter le travail effectué en classe autour de l’usage des médias et du numérique, notamment lors de la semaine des médias et de la presse à l’école. Par le biais des outils numériques à usage pédagogique, le processus d’apprentissage et de communication au service de la langue cible prennent une dimension nouvelle auprès des élèves. Le travail sur des réseaux soucieux tels que Edmodo et Twinspace. D’autres outils tel que Skype, Padlet et Framapad ont été utilisés durant les premières semaines pour permettre au élèves de faire connaissance.
  Trois ressources ou points d'appui
  - L’implication et la motivation des élèves - Soutien actif de la Direction - Informations et dialogue avec les parents - Présentation du cadre légal - Valorisation des pratiques TICE dans l’établissement - Partenariats actifs - Soutien de l’Institution - Moyens alloués par le Conseil départemental du Cher (18) pour les collèges préfigurateurs.
  Difficultés rencontrées
  - Réseau internet parfois lent. - Contraintes horaires en raison du caractère chronophage de l’action. - Difficultés de dégager du temps pour la concertation entre enseignants.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  - En France : CANOPE18, eTwinning France, CARDIE, le Berry Républicain, France3, Radio Résonnance, Radio Numéro 1. - A l’étranger : Central High School aux Etats-Unis, Akcha Bala Bhavan Inde, Ysgol Gyfun Ystalyfera au Pays de Galles, eTwinning Royaume-uni, Monroe Central aux Etats-Unis, The High Range School Munnar en Inde.
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Depuis le début du projet plusieurs effets sont déjà visibles : - La motivation des élèves et leur progression sont amplifiées par les scénarios pédagogiques authentiques proposés. - Le sentiment d’échec face à la difficulté a considérablement diminué car les correspondants anglophones apprennent le français de leur côté ; le rapport à la langue cible est ainsi équilibré. - L'échange a un impact très positif sur l’apprentissage de la langue et la valorisation du travail des élèves, jeunes ambassadeurs. - Une utilisation d’internet plus responsable, des recherches plus pertinentes et un traitement de l’information mieux appréhendé. -Retours positifs des parents et des enseignants concernant les usages éthiques et médiatiques des collégiens. -Des séances de Feedback et d’auto-évaluation seront organisées au profit des élèves. -La demande du esafety Label for Schools. -Conseil pédagogique du numérique au sein de l’établissement pour mesurer l’impact des classes medias.
  Documents
 
Titre Twinspace Etwinning
Condensé
URL https://twinspace.etwinning.net/19808/home
Type non précisé

Titre Edmodo
Condensé
URL https://www.edmodo.com/public/franglish-project-central-high-jean-renoir/group_id/22433741
Type diaporama

Titre Prezi
Condensé
URL http://prezi.com/nkhz6mgoj6j1/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Fondation du Club Médias au Collège. - L’intérêt grandissant des élèves vis-à-vis de l’actualité. - Fréquentation de la plateforme numérique de travail Edmodo. - Organisation de la semaine de la presse et des médias à l’école. - Organisation d’ateliers médias par les élèves pour les élèves. - Sélection du projet au Forum des enseignants innovants. - Mise en place d’un projet Erasmus + pour prolonger la réflexion avec les partenaires. - Création d’un Pedagolab international et d’une cyberthèque internationale de ressources médias.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Former des cyber-citoyens, lecteurs, chercheurs, producteurs et diffuseurs d’information
  Sur les pratiques des enseignants : - Diversifier les pratiques pluridisciplinaires au service des compétences transversales et transférables. - Au vue de l’intérêt grandissant pour les médias scolaires au sein de l’établissement : - Préparation d’une boite à outils numériques à destination du personnel enseignant - Création d’un binôme de référents médias.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Utilisation raisonnée des médias, recherche et traitement responsable de l’information. - Accès libre aux ressources pédagogiques. - Création de classes médias et d’une dynamique EMI. - Organisation de la semaine de la presse et des médias. - Lutter contre le décrochage scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement - L’éducation aux médias et à l’information à l’échelle internationale. - Intégration de la notion de citoyenneté numérique à une action de coopération. internationale dans les pratiques quotidiennes. - Lutter contre le décrochage scolaire. - Les partenariats pour la réussite des élèves.




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