Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 135 fois

 

En 2017, un arbre pour la vie 2017C

 

Ecole élémentaire Les Myrtilles

2 PLACE DE L'ECOLE LES MYRTILLES , 91540 MENNECY
Site : parentsmyrtilles.canalblog.com
Auteur : LIORET Sandra
Mél : 0911475J@ac-versailles.fr
  Planter des arbres fruitiers afin de mener des actions au bénéfice des enfants d’une école au MALI. S’engager dans la réalisation de ce projet collectif. Organiser et mener à bien des actions en partenariat avec l’association Warakeye et la mairie de MENNECY

  Plus-value de l'action
  Le plaisir de partager, de s’engager, de communiquer avec le monde
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  toute l’école soit 261 élèves
  A l'origine
  Devenir un citoyen responsable
  Objectifs poursuivis
  - respecter autrui et accepter les différences - coopérer - s’engager dans la réalisation d’un projet collectif
  Description
  Mise en place d’un partenariat avec l’association Wakareye qui soutient une école du Mali afin de leur permettre d’accéder aux droits vitaux. La première action a été de planter des arbres (avec la prise en charge financière de la mairie de Mennecy) le 30 novembre 2016. Chaque classe a parrainé un arbre en le nommant et en le plantant. Ce sont les délègués de chaque classe qui ont participé à cette première partie. En amont, les classes ont organisé l’organisation : élections de délégués, élaboration et envoi d’invitations, débat et choix du nom pour l’arbre dans chaque classe…
  Modalité de mise en oeuvre
  Au mois de janvier, l’association va venir dans chaque classe présenter l’école via un diaporama. L’inscription en urgence nous a amené à lancer un concours de dessin, dessin qui représenterait notre projet de partenariat avec l’association. Ce concours a eu un vif succès qui va nous permettre de faire une immense fresque des dessins de leur première représentation d’un village d’enfants au Mali. Le dessin sélectionné par son originalité se trouve être celui en présentation du projet. Au cours de l’année, une correspondance va être mise en place avec envoi de photos… Fin d’année scolaire : choix, organisation, préparation et engagement à une action au profit de l’association
  Trois ressources ou points d'appui
  A mettre en place
  Difficultés rencontrées
  Aucune pour le moment
  Moyens mobilisés
  - Toutes les compétences des élèves au service de cet engagement - la participation financière de la ville de Mennecy (achat des arbres fruitiers) - la disponibilité et le bénévolat des membres de l’association
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec l’association et la mairie de Mennecy
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Plaquette_association_Wakareye
Condensé
URL http://blog.ac-versailles.fr/innovation/public/doc_journee_innovation_2017/Plaquette_association_Wakareye.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilan en réunion de délégués
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Il est encore trop tôt pour le dire
  Sur les pratiques des enseignants : Un intérêt commun à ce projet
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Très enrichissant
  Sur l'école / l'établissement : Un projet qui favorise la cohésion au sein de l’équipe
  Plus généralement, sur l'environnement Un respect de la nature




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
45 - Ecole du Morvant - Chateauneuf sur Loire - Expérimentation du dispositif « devoirs faits » en école élémentaire
ORLEANS-TOURS
45 - Circonscription chateauneuf sur Loire, Montargis Ouest et Est - Déploiement du dispositif ROLL/Machine à Lire sur trois circonscriptions du 1er degré
ORLEANS-TOURS
45 - Circonscription chateauneuf sur Loire et Orléans Val de Loire - Evaluation positive des compétences à partir de tâches complexes et dans un cadre différencié
LILLE
« En Avant ! »
CLERMONT-FERRAND
#TEM'LEM Travail Excellence Mémorisation au LEM
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte