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Écoles pilotes « apprendre autrement »

 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Eure

24 BOULEVARD GEORGES CHAUVIN , 27022 EVREUX CEDEX
Site : -
Auteur : Isabelle Quilici
Mél : isabelle.quilici@ac-rouen.fr
  L’expérimentation de ces écoles pilotes sur le « Mieux apprendre » a démarré depuis l’année dernière par une formation des cadres (IEN et conseillers pédagogiques). Dans la continuité du projet, nous avons souhaité cette année permettre à des écoles de s’interroger et expérimenter ces outils du mieux apprendre. Il s’agit également pour les équipes de formateurs d’observer et recueillir des éléments qui pourraient être des points d’ancrage forts pour une plus grande diffusion.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 21 classes des 4 écoles engagées soit environ 500 élèves de la toute petite section au CM2 : Circonscription d’Évreux II : - École maternelle Christophe Colomb, Évreux - École élémentaire Jacques Cartier, Évreux - École élémentaire Paul Éluard, Évreux Circonscription de Pont-Audemer : - École élémentaire d’Étreville
  A l'origine
  • Besoin de prendre en compte les différentes manières d’apprendre de chaque élève, ses capacités à mémoriser, à se motiver et se sentir compétent dans sa vie d’élève (importance des émotions). • Volonté de donner aux équipes les moyens d’accéder à une culture commune du mieux apprendre afin que, lors de son parcours scolaire, chaque élève puisse être dans une continuité d’apprentissage en donnant du temps et du sens à ses apprentissages.
  Objectifs poursuivis
  Développer une culture commune sur le « mieux apprendre » au sein de toute une école en s’interrogeant sur : • Quels outils et techniques de mémorisation proposer aux élèves, comment favoriser le travail de coopération ? • Comment prendre en compte les émotions des élèves et leurs canaux privilégiés pour apprendre ? • Comment tenir compte du temps d’attention des élèves ? (Mise en place de rites : pauses, musique, mandala…).
  Description
  Permettre à chaque élève d’accéder à la connaissance de ses propres modalités d’apprentissages et de pouvoir s’appuyer dessus pour « mieux apprendre ».
  Modalité de mise en oeuvre
  Les équipes des écoles sont au cœur de ce projet avec un fort appui de l’équipe départementale et des deux circonscriptions concernées. • Stage de formation autour de l’apprendre autrement sur 4 jours et demi de tous les enseignants. • Construction avec les équipes d’écoles de l’engagement contractuel sur l’année 2016/2017. Calendrier prévu : • Formation des inspecteurs et des conseillers pédagogiques en 2015/2016. • Formation d’écoles pilotes en 2016/2017 (17, 18 et 19 octobre 2016). • Suivi régulier par les conseillers pédagogiques sur l’année (soit au niveau des équipes, soit auprès des élèves...). • Journées de formation sur site pour chaque école (13 et 14 mars 2017). • Bilan juin 2017.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Ressources humaines (plus de maîtres que de classes, maître E…) et numériques (apports du numérique dans les apprentissages).
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS / INDICATEURS RETENUS : Du point de vue de l’enseignant : Proposer aux élèves une meilleure organisation du temps et des activités pour rendre les apprentissages plus efficaces : - Nombre de modifications dans l’emploi du temps. - Nombre d’outils « intelligences multiples » utilisées quotidiennement. (Fiche d’auto analyse renseignée par les enseignants inscrits dans ce dispositif). Du point de vue de l’enfant : - Développement d’une meilleure attention et concentration. - Meilleure appropriation des contenus. - Acquisition de nouvelles stratégies de mémorisation, de reformulation, de présentation des connaissances. - Réduction des conflits. - Assiduité. - Temps de prise de parole et diversité des prises de paroles. - Mesure des temps de réactivation et de mémorisation sur une journée, une semaine. - Mesure de la persévérance dans la tâche. - Évolution des performances des élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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