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Ateliers en classe à l'école

 

Ecole élémentaire Louise Michel

VOIE MARMAILLE , 27100 VAL DE REUIL
Site : -
Auteur : Arnaud Girardet / Stéphanie Rousselin
Mél : 0271804p@ac-rouen.fr
  L'objectif de ce projet est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par la mise en place d’ateliers, en lien avec l’utilisation de tablettes : - pour que les élèves puissent mesurer leurs progrès et les objectifs à atteindre, - sous forme de groupes de besoin (élèves ou en fonction des besoins d’organisation des contenus), - de tutorat entre une classe de CM2 et une classe de CE, - de métacognition (analyser ses erreurs, celles des autres et utiliser des outils.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  49 élèves de deux classes (CM2 et CE1/CE2).
  A l'origine
  Ce projet permet d’essayer d’apporter des réponses aux problématiques du projet d’école par une interrogation sur les outils, les moyens et les démarches à mettre en place pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
  Objectifs poursuivis
  • Atteindre la réussite de tous les élèves en tenant compte de leurs acquis. o Prendre en compte la diversité des élèves. o Travailler les méthodes et les outils pour apprendre. • Impliquer davantage les élèves dans la vie de l’école. o Former la personne et le citoyen (vivre ensemble, règles, confiance en soi…).
  Description
  Au moins une fois par semaine, trois enseignants se partagent les deux classes pour mettre en place un travail en ateliers. COMPÉTENCES A CONSOLIDER : • Développer la confiance en soi et le respect des autres. • Participer à un projet collectif. • Acquérir des méthodes de travail et utiliser des outils communs.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Regroupement en fonction des besoins des élèves ou des besoins d’organisation des contenus enseignés. • Intervention – co-intervention/co-enseignement avec l’enseignante plus de maîtres que de classes. • Travail métacognitif : analyse de ses erreurs et celles des autres, utilisation des outils. • Utilisation des tablettes pour que les élèves puissent mesurer leurs progrès et les objectifs à atteindre. • Mise en place d’un tutorat des élèves de CE par les élèves de CM2. La répartition des tâches variera en fonction des ateliers et des besoins des élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • L’enseignante plus de maîtres que de classes. • Les tablettes. • Des outils communs : grilles de correction, ceinture, classeur de leçons…
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS, INDICATEURS RETENUS : 1- Amélioration des comportements des élèves : l'attitude de l’élève au sein de l’école (métier d’élève). 2- Acquisition d’autonomie dans la régulation par l’élève de son travail en classe : l’élève est capable de s’auto-évaluer « seul » et a acquis des compétences méthodologiques.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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