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La baladodiffusion au service de l’apprentissage du français en UPE2A

 

Ecole élémentaire Bimorel - Hugo

17 RUE DES AUGUSTINS , 76000 ROUEN
Site : -
Auteur : Séverine Brizard
Mél : severine.lefebvre1@ac-rouen.fr
  Ce projet propose à chaque élève allophone d'utiliser un MP3 dans l'UPE2A mais aussi dans sa classe ordinaire et également hors temps scolaire. Cet outil aura pour objectif de favoriser les progrès en langue française. Le MP3 permettant la diffusion et la production de sources audios, l'élève sera à la fois récepteur et producteur. Au regard du public accueilli en UPE2A, le MP3 sera un outil d'apprentissage et également d'implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Mots clés : Maîtrise de la langue / FLE / Persévérance scolaire / Numérique

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • Les élèves des UPE2A de la circonscription de Rouen nord âgés de 6 à 11 ans (15 élèves de l'école Bimorel, 15 élèves de l'école Maupassant et 15 élèves de l'école Rameau). • Les élèves des classes ordinaires des UPE2A de chaque école.
  A l'origine
  • Nécessité d'augmenter le temps de parole et d'écoute des élèves de l'UPE2A en français afin de faciliter leurs apprentissages. • Besoin de trouver un outil qui permette un apprentissage individualisé et performant. • Volonté de faire en sorte que l'inclusion des élèves allophones dans les classes ordinaires soit abordée de façon positive et non par la négative (« utilisation d'un outil différent » au lieu de « ne comprend pas notre langue »).
  Objectifs poursuivis
  • Augmenter les temps de parole en français des élèves en classe et à la maison. • Permettre la production d'énoncés clairs en tenant compte du sujet du propos et du destinataire. • Favoriser l'inclusion de l'élève d'UPE2A dans sa classe ordinaire et au sein de l'école.
  Description
  • Il est nécessaire pour les élèves allophones de l'UPE2A d'apprendre rapidement la langue française afin de pouvoir rejoindre à temps complet leur classe ordinaire. L'utilisation la baladodiffusion a pour objectif d'accélérer l'apprentissage de l'oral, ce qui favorisera l'entrée plus efficiente dans l'écrit. • La baladodiffusion devrait pouvoir être un moyen d'apprentissage et un moyen d'inclusion permettant des échanges entre les élèves dans les classes ordinaires (UPE2A et autres) qui pourront être associés à ce projet en proposant leur voix lors des enregistrements pour les lectures, les poésies, les comptines… Un tutorat pourra s'envisager avec des élèves référents des classes ordinaires.
  Modalité de mise en oeuvre
  Chaque élève aura un baladeur MP3 en prêt qu'il utilisera en classe et qu'il emmènera chez lui. • Dans un premier temps, des fichiers audios lui seront proposés : comptines, mots à répéter en fonction du lexique abordé en classe, histoires, page de lecture de la méthode. • Dans un second temps, l'élève devra enregistrer les phrases qu'il doit produire en utilisant le lexique appris en classe. Puis, il enregistrera ses lectures : un travail sur la fluence pourra ainsi être formalisé. L'élève pourra également enregistrer ses commentaires divers et variés. • Dans un troisième temps, il sera également amené à interviewer des camarades ou des membres de sa famille. Les productions seront proposées au groupe lors de moments choisis en classe. Une bibliothèque sonore est à envisager afin que chaque élève puisse écouter et réécouter les productions du groupe. L'utilisation des baladeurs sera possible au sein de l'école : dans l'UPE2A, dans la classe ordinaire ainsi que lors des temps de révisions proposés par les temps périscolaires.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Monsieur Viscart et Madame Brizard, enseignants UPE2A, responsables et à l'initiative du projet dans les écoles. • Les équipes pédagogiques des écoles. • Les services civiques. • Les personnes (enseignants ou animateurs) intervenant lors du temps périscolaire. • Les classes d'inclusion. • Les baladeurs MP3 et les ordinateurs de la classe. • La BCD et la bibliothèque de classe.
  Partenariat et contenu du partenariat
  A construire avec Canopé.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Accélération des progrès en compréhension orale. -> La compréhension orale de l'élève allophone est facilitée en classe ordinaire. 2- Amélioration de la prononciation et du respect de la prosodie de la langue française. -> La production orale de l'élève allophone est améliorée, ce qui lui permet de se faire comprendre de tous. 3- Amélioration de la syntaxe. -> L'élève a pris de l'assurance à l'oral, il ose parler devant le groupe. Ceci implique une participation active lors d'interactivités durant la classe (UPE2A et classe ordinaire).
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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