Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 243 fois

 

La littérature autrement - 2017C

 

Lycée polyvalent Nelson Mandela

10 RUE PIERRE VIDAL-NAQUET , 44265 NANTES CEDEX 2
Site : http://sharingteaching.blogspot.fr/
Auteur : Fasquel Marie-Hélène
Mél : Marie-Helene.Fasquel@ac-nantes.fr
  Projet dont le but principal est d’initier les élèves aux aspects les plus importants de la littérature mondiale et de leur proposer une nouvelle approche. Il s’agit de créer une interactivité entre des œuvres abouties et les idées créatives qu’elles peuvent insuffler aux élèves afin de les rendre non seulement lecteurs mais auteurs et acteurs. Ainsi ils deviennent créateurs de contenus grâce à la classe inversée, sont mis en contact et en coopération avec des écrivains anglo-saxons et francophones, des experts (chercheur à l'Université de Leeds, ...) afin de faire VIVRE la littérature avec les outils du 21ème siècle.

  Plus-value de l'action
  Ce projet (multiple) permet de sensibiliser les élèves et de leur faire découvrir la littérature autrement, dans un monde en constante évolution. Les échanges avec les auteurs et divers acteurs du monde littéraire leur permettent d'élargir leurs horizons ! L'écriture, le partage et la création de contenu leur donnent l'opportunité de contribuer à ce monde en mouvement.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  58 élèves en 2nde et 1ère de section internationale américaine
  A l'origine
  Enseigner la littérature de façon traditionnelle après avoir enseigné l’anglais de façon inversée pendant des années me semblait impossible. Formatrice TICE et présentatrice de webinaires, l’utilisation des outils en ligne, qui permettent d’approfondir le travail, de mettre en lumière les talents des élèves (grâce à la publication de leurs travaux), d’aller plus loin, de confronter leurs idées avec des élèves de tous pays et des experts internationaux, me semble essentielle.
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs poursuivis sont complémentaires : - Motiver les élèves en faisant vivre la littérature, - Les mettre en contact avec les livres mais aussi avec les auteurs, - Leur permettre d’échanger sur les œuvres des auteurs du projet en direct, - Leur permettre de s’exprimer et de créer du contenu et de le partager en ligne mais aussi de devenir auteurs grâce à l’écriture d’invention (via Padlet ou Issuu par exemple), - Leur permettre d’aller plus loin grâce à la classe inversée et aux liens noués avec des experts, - En bref, faire vivre la littérature et non pas seulement l’enseigner !
  Description
  Projet dont le but principal est d’initier les élèves aux aspects les plus importants de la littérature mondiale et de leur proposer une nouvelle approche. Il s’agit de créer une interactivité entre des œuvres abouties et les idées créatives qu’elles peuvent insuffler aux élèves afin de les rendre non seulement lecteurs mais auteurs et acteurs. Ainsi ils deviennent créateurs de contenus grâce à la classe inversée, sont mis en contact et en coopération avec des écrivains anglo-saxons mais aussi francophones, des experts dans leur domaine (chercheur à l'Université de Leeds, ...) afin de faire VIVRE la littérature avec les outils du 21ème siècle. Le projet comporte plusieurs volets : la classe inversée et la création de contenu par les élèves (vidéos de type Ted Talk, les posters...), les échanges avec des auteurs anglo-saxons (interviews Skype), les experts invités dans les classes (virtuellement ou pas), un projet eTwinning mais aussi un échange avec un auteur francophone et l'université de Leeds. En ce qui concerne les échanges avec les auteurs : les élèves étudient un extrait de l'une de leurs œuvres, se l'approprient, préparent une interview Skype et échangent avec l'auteur sur son œuvre, sa créativité, ce qui a fait d'elle / de lui l'auteur que nous rencontrons, etc. Les élèves sont ainsi directement en contact avec la littérature !
  Modalité de mise en oeuvre
  En 2014-2015 : mise en place d’une classe inversée en littérature, échanges avec partenaire eTwinning (collègue italienne), mise en place d’un travail d’écriture avec un auteur américain (Eric Price) et échanges sur son œuvre. (voir : https://padlet.com/mhfasquel/price ) En 2015-2016 : Classe inversée, échanges avec Eric Price (remise de prix…), séminaires en ligne impliquant 6 auteurs (3 Américains, 3 francophones, par exemple ici : http://www.slideshare.net/Mariehel2/enseigner-la-littrature-autrement-55223728 et ici : http://www.slideshare.net/Mariehel2/flipped-lit ). En 2016-2017 : Toujours plus loin… En cours ou à venir … - Classe inversée, - création de contenu : vidéos de type Ted Talk et de type classe inversée « encore plus inversée » car les élèves se chargent des vidéos et se transforment en « enseignants » mais aussi posters (https://padlet.com/mhfasquel/poe , https://padlet.com/mhfasquel/chopin ), présentations (https://padlet.com/mhfasquel/sway_pres ), …, - écriture d’invention (https://padlet.com/mhfasquel/sway_pres ), - projet ambitieux d’échange avec 7 auteurs américains et britanniques (https://padlet.com/mhfasquel/skype_int ) o En ce qui concerne les échanges avec les auteurs : les élèves étudient un extrait de l'une de leurs œuvres, se l'approprient, préparent une interview Skype et échangent avec l'auteur sur son œuvre, sa créativité, ce qui a fait d'elle / de lui l'auteur que nous rencontrons, etc., - Les élèves sont ainsi directement en contact avec la littérature ! - projet d’écriture avec un auteur francophone (Cyane) et un chercheur (de l’université de Leeds) : les élèves lirons l’œuvre de Cyane et rédigeront des résumés détaillés de chaque chapitre qui sont nécessaires, dans le cadre d’une recherche, et seront partagés avec le chercheur de L’Université de Leeds, - et échanges avec des invités qui participent à l’ouverture littéraire des élèves (par exemple, sur l’Inde : https://padlet.com/mhfasquel/sofique ), - projet eTwinning avec 3 collègues de sections internationales qui permet de créer des liens et ponts entre les 3ème et 2nde.
  Trois ressources ou points d'appui
  PLN (Personal Learning Network) en ligne (Edmodo, Simple K 12, Electronic Village Online, les réseaux sociaux,…). L’engouement des élèves pour ce type de pédagogie. Le soutien de notre proviseure, de l’administration, de nos collègues, de mon inspecteur, de l’Académie de Nantes.
  Difficultés rencontrées
  La difficulté de - trouver des partenaires : tous n’ont pas répondu, - dégager du temps dans mon emploi du temps pour mener à bien les projets, - faire en sorte qu’absolument tous les élèves étudient les vidéos en ligne en ce qui concerne la classe inversée.
  Moyens mobilisés
  Recherche d’experts dans mes réseaux sociaux (Facebook et Twitter), Mise en place de partenariats avec des auteurs et experts pendant l’été 2016, Echanges constants avec des collègues du monde entier.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec des auteurs anglo-saxons et francophones. - Analyse de leurs œuvres, - Echanges sur Skype, - Partages sur mon blog professionnel et sur le blog OIB de la section
  Liens éventuels avec la Recherche
  Projet ici : http://www.slideshare.net/Mariehel2/future-collaboration-with-an-author Partenariat avec James McKay, chercheur à l’Université de Leeds.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluation par les élèves en fin d’année scolaire (2016-17) sous forme de questionnaire en ligne (google forms). Vidéos d’élèves sur les points positifs et négatifs de ce projet (mise en œuvre en fin d’année scolaire, en mai-juin 2017). Progrès des élèves (communication, oral, écrit, analyse littéraire).
  Documents
 
Titre Article de presse sur la participation de Mme Fasquel - Erhart au prix mondial des enseignants
Condensé
URL http://www.lexpress.fr/education/prix-mondial-des-enseignants-ambition-et-confiance-moteurs-de-la-reussite_1861434.html
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation (par l’enseignante et les élèves en fin d’année et en cours de projet)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Résultats concrets, progrès en écriture d’invention, dans les apprentissages fondamentaux de la littérature étrangère. Davantage d’intérêt pour l’écriture d’invention. Acquis en littérature. Investissement des élèves dans leurs apprentissages. Les élèves sont transformés en tuteurs, en « enseignants » lorsqu’ils partagent leurs travaux, expériences avec leurs pairs. Les élèves sont devenus tuteurs d’élèves du lycée professionnel et ceci leur tient à cœur. Mais aussi : - élèves très à l’aise dans leurs échanges avec les auteurs, - gain de confiance en eux et de motivation,
  Sur les pratiques des enseignants : Des collègues sont intéressés et tentent l’aventure de la classe inversée. D’autres m’observent afin de faire évoluer leurs pratiques. Mes 2 stagiaires sont intéressées et l’une d’elles rédigera son mémoire sur la classe inversée. Grâce à son projet de classe inversée, Mme Fasquel - Erhart a été retenue cette année pour le prix mondial des enseignants. Une première pour un professeur français (cf lien de l'article de presse dans la partie "documents" de la fiche)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : J’ai la chance d’être soutenue par ma proviseure qui n’hésite pas à recommander aux collègues de m’observer.
  Sur l'école / l'établissement : Les projets leurs donnent envie de mettre en place ce type de pédagogie.
  Plus généralement, sur l'environnement Ouverture à l’international accrue.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
NANCY-METZ
P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)
NANCY-METZ
Enseignement d’Exploration « Histoire, Culture et Ecriture » : le patrimoine messin
NANCY-METZ
Enseignement d’Exploration MCS (Méthode et Culture Scientifique) : Fusion des enseignements MPS et SL
NANCY-METZ
« Le Sânon » : la rivière, une ressource à préserver
NANCY-METZ
2nde de détermination professionnelle énergétique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte