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La professionnalisation du parcours CAP EVS

 

Lycée professionnel Elisa Lemonnier

59 boulevard CHARLES DE GAULLE , 76141 LE PETIT QUEVILLY CEDEX
Site : http://lemonnier-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : MAHIEU Dominique
Mél : 0760088h@ac-rouen.fr
  Le LP Elisa Lemonnier accueille à la rentrée scolaire 2016 les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option A (produits alimentaires) au sein de sa formation diplômante CAP EVS option B (produits courants). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite pour les jeunes, basé sur la découverte des métiers de la vente et le choix de l’option A ou B en intégrant des modalités d’accompagnement individuelles.

  Plus-value de l'action
  Diversité des profils, meilleure adaptation au monde professionnel, diversité des lieux de PFMP.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 24 élèves répartis au moins en 2 groupes issus de 3ème de collège préparant un diplôme de niveau V.
  A l'origine
  Par ce projet, l’établissement cherche à répondre : • à des profils à besoins particuliers (issus de SEGPA), • à une augmentation de capacité d’accueil d’élèves en période de formation en entreprise, • à une concurrence directe sur les lieux de PFMP et d’éventuelles embauches avec des profils plus diplômés, • aux besoins des entreprises qui se recentrent sur leur cœur de métier : la vente de produits alimentaires, • au développement de nouveaux métiers dans ces secteurs tel le e-commerce, • à permettre à l’élève de préciser son parcours la première année et de ne se déterminer dans l’option que la deuxième année.
  Objectifs poursuivis
  - Favoriser la réussite de la certification en valorisant le CAP. - Construire un projet professionnel individuel. - Favoriser l’intégration professionnelle des jeunes.
  Description
  Le lycée accueillera à la rentrée scolaire 2016 au sein de sa formation diplômante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option B (produits courants) les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS option A (produits alimentaires). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite basé sur la découverte des métiers de la vente. Il intègre en parallèle des modalités d’accompagnement individuelles qui permettront une orientation progressive vers l’option A ou B en cours de première année. L’aspect dérogatoire concerne la durée des PFMP, les lieux d'accueil, la première année de CAP en tronc commun et la deuxième en deux options, ainsi que des partenariats avec des enseignes de la distribution.
  Modalité de mise en oeuvre
  VOIR LE DOCUMENT EN ANNEXE. Équipe engagée – Répartition des tâches : • Une équipe pédagogique volontaire. • Le conseiller d’orientation psychologue. • Les assistants pédagogiques. • Une heure quinzaine de concertation obligatoire pour l'ensemble de l'équipe pédagogique. • Dédoublement souhaité de toutes les heures d'enseignement général et professionnel. • Co-intervention de deux enseignants sur un même groupe afin de travailler sur un projet commun. • Tenue d’une boutique d'application équipée d’une caisse avec logiciel.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Référentiel CAP A et CAP B. - Questionnaires auprès des DRH d’hypermarché (Leclerc, Carrefour). - Emplois proposés sur le marché du travail.
  Difficultés rencontrées
  - Très grande hétérogénéité des groupes. - Troubles divers et importants de certains élèves. - Non formations des enseignants face aux troubles.
  Moyens mobilisés
  • Le CDI, ressource indispensable pour les recherches sur le commerce et le travail en autonomie. • Allocation d'un volant de 2 heures hebdomadaires supplémentaires permettant la co-intervention. • Un équipement informatique avec 15 tablettes pour filmer, photographier des situations professionnelles, favoriser l’apprentissage de l’écrit et la lecture.
  Partenariat et contenu du partenariat
  S’associer à une ou plusieurs enseignes de la grande distribution : • Organiser au sein du lycée un échange école-entreprise (présentation des métiers de la vente, les différentes tâches à accomplir… et ce dès le début de la formation afin de mieux guider les jeunes). • Possibilité de visiter différentes enseignes afin d’établir un comparatif qui aidera le jeune à mieux se situer et à ne pas choisir un lieu de PFMP par défaut.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Disposer d’un champ d’activité plus large et s’immerger dans différentes spécialités -> Élargissement des lieux de PFMP. 2- Favoriser l’insertion professionnelle -> Enquête post CAP. 3- Développer les compétences transversales du jeune -> Évaluation lycée et PFMP. 4- Valoriser l’estime de soi -> Épanouissement du jeune au sein de sa formation. 5- Éviter les abandons prématurés -> Suivi de cohorte.
  Documents
 
Titre Démarches engagées
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/pt_quevilly_lp_lemonnier_cap-evs_2016-06_demarche.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Meilleure connaissance de l’environnement commercial. - Bonne intégration au sein du groupe. - Valorisation face à l’évaluation. - Reprise de confiance dans l’école.
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail d’équipe indispensable. - Mise en place de projets pluridisciplinaires. - Remise en cause et adaptation des pratiques de chacun.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Valorisation de l’image du CAP à travers des actions (diverses ventes au profit des Resto du cœur et du Secours populaire).
  Plus généralement, sur l'environnement – Revalorisation de la section CAP auprès des professionnels.




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