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Café philo en LP (label 2016)

 

Lycée professionnel hôtelier

74 RUE DU GRAND BARBERAZ , 73190 CHALLES LES EAUX
Site : http://hotelier-challes.elycee.rhonealpes.fr
Auteur : Fabre
Mél : nathalie.fabre@ac-grenoble.fr
  Il s’agit de mettre en place des discussions à visée philosophique encadrées par un professeur de philosophie sur le temps de l’accompagnement personnalisé et / ou sur des temps de cours. Lors de chaque séance, les élèves réunis par le professeur de philosophie débattent à partir de questions ou de textes philosophiques de l’actualité et des problématiques spécifiques du groupe. La séance est essentiellement orale et l’enseignant veille au respect de la parole de l’autre. Enfin, deux grandes rencontres café philo auront lieu dans l'année : une dans notre établissement et l'autre au lycée Vaugelas. Nos élèves accueilleront les élèves d'une classe de Terminale L. La rencontre sera organisée autour d’une discussion sur la nourriture et la culture, thèmes privilégiés des deux sections. Une collation offerte par l’établissement contribuera à la convivialité du moment. Puis, nos élèves se déplaceront au lycée Vaugelas afin de participer à un nouvel échange philosophique.

  Plus-value de l'action
  Un article dans le Dauphiné libéré autour de la rencontre avec les élèves de Terminale L. La présentation du projet lors de la journée lycées, arts et création, le 24 mai à l'Espace Malraux de Chambéry.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves de Première dans un premier temps en BAC PRO cuisine et service : soit les 3 classes. Donc : environ 72 élèves
  A l'origine
  Volonté d’initier la mise en place d’un café philo dans notre lycée professionnel hôtelier. Les élèves sont à l’origine de ce projet. Des constats : - Absence de temps de dialogue et d’échange autour de grands sujets de société en lien avec l’indispensable éducation à la citoyenneté chez les lycéens (suite aux attentats, séisme au Népal, les 70 ans de vote accordé aux femmes en France…) - Pas d’enseignement de la philosophie dans les programmes de Terminale BAC PRO. Les élèves se sentent dévalorisés. - Manque de culture générale, d’ambition personnelle pour des élèves qui souhaitent de plus en plus poursuivre leurs études mais ne se sentent pas à la hauteur.
  Objectifs poursuivis
  -Enrichir la culture générale des élèves du LP Hôtelier de Challes-les-Eaux. -Proposer un projet ambitieux à nos élèves qui ont souvent une mauvaise estime d’eux. - Permettre aux élèves de prendre la parole en groupe et réfléchir pour se sentir bien dans leur établissement et donc de mieux réussir. - Permettre aux élèves la prise de parole responsable afin d’organiser le débat citoyen pour « améliorer le vivre ensemble » (cf. axe 3 de notre nouveau contrat d’objectifs)
  Description
  Sur le temps de l’accompagnement personnalisé et / ou sur des temps de cours avec un échange avec une classe de Terminale L en lien avec le projet académique expérimental dont le but est de développer la discussion à visée philosophique dans les LP. Les élèves réfléchissent à une thématique (actualité, création artistique, travail, nourriture …) et aux questions existentielles en rapport avec la jeunesse et le monde contemporain. Les élèves auraient ainsi la possibilité d’acquérir des connaissances dans le domaine de la philosophie, d’utiliser un langage spécifique, de construire une argumentation en développant leur esprit critique et ainsi de structurer leur pensée.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans un premier temps, les élèves participent à des discussions à visée philosophique avec un professeur de philosophie (Monsieur Bachler, Lycée Vaugelas à Chambéry). Lors de chaque séance, les élèves réunis par le professeur de philosophie débattent à partir de questions ou de textes philosophiques de l’actualité et des problématiques spécifiques du groupe. La séance est essentiellement orale et l’enseignant veille au respect de la parole de l’autre. Des supports seront proposés pour enrichir le contenu. Puis, périodiquement, les élèves de Première baccalauréat professionnel seront invités à participer aux séances du Café philo. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ils réfléchissent aux problématiques philosophiques en lien direct avec leur formation (la création artistique, le travail, la portée d’une œuvre…) et aux questions existentielles en rapport avec la jeunesse et le monde contemporain. Enfin, deux grandes rencontres café philo auront lieu dans l'année : une dans notre établissement et l'autre au lycée Vaugelas. Nos élèves accueilleront les élèves d'une classe de Terminale L. La rencontre sera organisée autour d’une discussion sur la nourriture et la culture, thèmes privilégiés des deux sections. Une collation offerte par l’établissement contribue à la convivialité du moment. Puis, nos élèves se déplaceront au lycée Vaugelas afin de participer à un nouvel échange philosophique. Un repas philo pourrait être envisagé afin d’étendre l’action à un plus large public.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La grande adhésion des élèves - L’adhésion des enseignants de Lettres/ Histoire / Géographie / Arts Appliqués / Italien Et adhésion de la vie scolaire et de l’infirmière - La bienveillance est garantie : l’écoute d’autrui et le respect de celui ou celle qui a des difficultés pour s’exprimer.
  Difficultés rencontrées
  - Le manque de moyens horaires - Les doutes de certains enseignants - Projet suivi par les familles ?
  Moyens mobilisés
  Le projet doit s’effectuer avec un professeur de Philosophie afin de lui donner de la légitimité et de la reconnaissance. Les moyens mobilisés seraient des HSE et/ou des IMP et la dotation globale (sur les heures d’accompagnement personnalisé).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Possibilité de nous associer avec le café philo du lycée Vaugelas de Chambéry.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Taux d’inscription au café philo pendant les 2 heures d’accompagnement personnalisé par semaine quand les élèves sont au lycée. - Amélioration du climat scolaire - Taux de poursuite d’études - Les progrès effectifs en argumentation (à l’oral et à l’écrit) - Enquête de satisfaction par les élèves
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Répondre aux attentes des élèves : nombre d’élèves inscrits à l’accompagnement personnalisé pour ce thème - Améliorer l’image de soi des élèves et le climat scolaire par un dispositif ORIGINAL et VALORISANT.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Ouverture d’esprit et meilleure confiance en eux - Développement d’une intelligence collective et d’un esprit critique - Amélioration de l’expression orale
  Sur les pratiques des enseignants : Projet qui fédère les professeurs et qui crée du sens pour les élèves à travers un travail en transdisciplinarité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Projet fédérateur promu par la DAAC Echanges professionnels entre professeurs de LP et le professeur du lycée général
  Sur l'école / l'établissement : Projet ambitieux qui s'inscrit dans notre contrat d'objectifs. Partenariat avec le lycée général.
  Plus généralement, sur l'environnement Former le citoyen de demain




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