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2018D Clg Terrain Fayard : FAYARD FAIT DES VIDEOS.

 

Collège Terrain Fayard

1395 chemin DU CENTRE , 97440 ST ANDRE
Site : https://padlet.com/runcardie/ClgTerraindFayardJT
Auteur : GROSSET Stéphane
Mél : stephane.grosset.run@gmail.com
  Depuis octobre 2015, à la Réunion, les élèves du collège Terrain FAYARD font des vidéos. Tous les élèves de la 6eme à la 3eme peuvent participer. Ils réalisent : - Des vlogs pour couvrir les événements du collège et leurs sorties scolaires. - Une émission spéciale de mathématiques qui s’appelle « C KOI SON PB ». Le but est de faire apprécier les mathématiques à tous les élèves. De plus, réfléchir à la notion leur permet de bien la maîtriser. - Des court-métrages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, comme le sexisme ou le harcèlement. Et à chaque fois, ils cherchent eux-mêmes les idées, ils les écrivent, ils prévoient le tournage, ils s’essayent à l’utilisation du matériel et s’entraînent à l’oral. Plusieurs équipes travaillent sur ce projet : - Un club webtélé, qui se réunit régulièrement et qui décide de la ligne éditoriale. - Un groupe d’élèves de 6eme qui réalisent de petites émissions de mathématiques dans le cadre de leurs séances d’AP. - Le club lecture, qui propose des chroniques littéraires. - Dans le cadre de leur EPI, toutes les classes peuvent être concernées par un projet vidéo. Ce projet permet aux élèves de prendre confiance en eux, vaincre leur timidité, parler librement, confronter leur point de vue. Travailler en groupe sur un sujet permet d’approfondir les notions vues en classe. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à l’éducation aux médias et à l’information, avec tout ce que cela implique comme précautions.

  Plus-value de l'action
  Le JT de Terrain FAYARD a été lauréat du concours académique (académie de la Réunion) Médiatiks 2015-2016. Le projet a obtenu le grand prix national MEDIATIKS, meilleur média numérique collégien 2016-2017.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Club webtélé (25 élèves) - Club lecture (une trentaine d’élèves) - Quelques classes – EPI (25 élèves par classes) - Groupe d’AP 6eme (16 élèves) Le projet est ouvert à l’ensemble de la communauté scolaire.
  A l'origine
  - La priorité de la maîtrise de la langue française, particulièrement au collège Terrain FAYARD où le français n’est pas toujours la langue natale. - Certaines classes n’ont pas de projet pour les motiver. - La nécessité d’une éducation aux médias et à l’information.
  Objectifs poursuivis
  - Favoriser la maîtrise de la langue : formulation des phrases, articulation, fluidité… - Développer la confiance en soi, l’expression orale et corporelle. - Motiver les élèves à travailler toutes les matières en leur proposant de se mettre en scène lors d’exposés filmés. - Initier à l’éducation aux médias et à l’information : droit d’auteur, droit à l’image, publication en ligne…
  Description
  à découvrir ici : https://youtu.be/CZT_7B2bmZI Le choix des rubriques, l’entraînement à l’oral, l’écriture, les tournages des présentateurs se font le jeudi soir de 16h à 17h30 (accompagnement éducatif). Tous les autres tournages (reportages sportifs, reportages d’actualité…) se font sur les horaires du collège selon la disponibilité des élèves et du professeur.
  Modalité de mise en oeuvre
  Septembre : formation du club webtélé (25 élèves). Le groupe se réunit le jeudi de 16h à 17h30 dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Certains élèves très motivés viennent aussi travailler sur la pause de midi car ils se rendent bien compte que leurs projets sont parfois très ambitieux et demandent beaucoup de temps. Semestre 1/ Semestre 2 : des classes travaillent sur leur EPI dont la production finale est une vidéo Tout au long de l’année : le club lecture réalise de temps à autre des chroniques littéraires ou des vidéos de présentation du CDI. Tout au long de l’année : un groupe d’élèves de 6eme réfléchit à des notions de mathématiques et réalisent des vidéos pour présenter les concepts de façon intelligente et parfois humoristique. Tout au long de l’année : Le club webtélé réalise toute sorte d’émission. Nous publions au moins une vidéo par mois.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le travail en équipe avec les collègues du collège Terrain FAYARD - Les conseils du CLEMI (fiche conseil reçu après la participation au concours Mediatiks) - Les nombreux tests techniques réalisés avec les élèves - La fréquentation régulière de chaînes Youtube comme : o Apprendre la photo : https://www.youtube.com/channel/UCuX05oOKyjib6CONyOpj5cw o Objectif photographe : https://www.youtube.com/channel/UC60-h5I94Lj9DhYr6eZq0vg o Objectif cinéaste : https://www.youtube.com/channel/UCe7xIyelwrTtUEWFGNm-ZAA o RVB, une chaîne sur le tournage de vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCrEIilIgRtGlYlbR0QLHb5g o Sofyan fait du cinéma : https://www.youtube.com/watch?v=bOUiXXU3m3g&list=PLkTLERYBrNu6yXI6dT2p8yy4DU--jf3J5
  Difficultés rencontrées
  1. : Le projet demande beaucoup de temps. Il faut être régulièrement disponible pour tourner des rubriques d’actualités, en plus du temps passé à préparer les élèves et du temps consacré au montage.
  Moyens mobilisés
  Matériel du professeur.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Développement des usages du numérique dans les établissements. Education artistique et culturelle et enseignement : le parcours artistique et culturel de l’élève.
  Documents
 
Titre Compte Twitter
Condensé
URL https://twitter.com/WebteleFAYARD
Type non précisé

Titre Site dédié
Condensé
URL fayardfaitdesvideos.blogspot.com
Type non précisé

Titre Page Youtube
Condensé
URL https://www.youtube.com/channel/UCKfOJ8ISP_uEtgAzMd1-wGg
Type

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Présentation du projet « Fayard fait des vidéos » à l’ensemble de la communauté scolaire lors de la pré-rentrée. - Réunion en début d’année avec les équipes pédagogiques des classes qui travaillent sur un EPI dont la production finale est une vidéo. - Communication par mail et au moment des pauses. - Réunions (heure de concertation) - Évaluation des progrès des élèves lors des conseils de classe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Épanouissement : Les élèves pilotes ont fait preuve d’un grand dynamisme. Ils sont heureux d’avoir participé au projet et ça se voit. Certains élèves particulièrement timides se sont trouvés un talent d’acteur. - Assiduité : Les professeurs ont souvent été sollicités lors des récréations ou des heures creuses, par les élèves qui demandaient de l’aide pour leur rubrique. - Diction : De gros progrès dans la fluidité du discours ont été observés. Un élève ne bégaie plus. - Goût pour les matières : les élèves se sont intéressés à tous les types de reportages. Ils se sont montrés volontaires même pour les rubriques mathématiques !
  Sur les pratiques des enseignants : - Questionnement sur l’éducation aux médias, regard critique sur les médias. - Intégration de l’éducation aux médias dans les cours disciplinaires. - Les vidéos de mathématiques tournées par les élèves ont parfois servi de support de révision. - Meilleure prise en compte de la maîtrise de la langue.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Intégration dans une équipe pluridisciplinaire, travail d’équipe. - Ouverture à la co-intervention. - Fréquentation accentuée du CDI.
  Sur l'école / l'établissement : - Image positive de l’établissement - Rayonnement numérique - Modernité
  Plus généralement, sur l'environnement Mise en relation avec les familles.




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