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La fluence de lecture : levier des apprentissages

 

Ecole élémentaire Colette

52 RUE HENRI BARBUSSE , 76620 LE HAVRE
Site : -
Auteur : Luc BERLIVET
Mél : 0762695s@ac-rouen.fr
  Ce projet a pour objectif principal de donner le goût de la lecture à tous les élèves, en les aidant à atteindre un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes afin de poursuivre correctement les apprentissages au collège. Il concerne tous les niveaux scolaires de l'école. Il repose sur la mutualisation d'outils et de démarches d'apprentissages et de remédiation en lecture, la création d'outils spécifiques permettant de travailler la fluidité en lecture aux cycles 2 et 3 et sur les échanges intra-équipe dans une réflexion étayée par la recherche.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Environ 190 élèves du CP au CM2, en incluant les élèves de la CLIS.
  A l'origine
  • 20 à 30% des élèves du CE1 au CM2 n'avaient pas un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes lors d'une première évaluation effectuée en février 2015. • Conjointement, l'évaluation de la dénomination des lettres et la lecture des graphèmes complexes a mis en évidence des besoins individuels de formation des élèves.
  Objectifs poursuivis
  • Automatisation du code alphabétique. • Entraînement à la fluidité en lecture. • Incitation à la lecture « plaisir ».
  Description
  • Ce projet s'appuie sur une évaluation précise des besoins des élèves en lecture. • Il explore plusieurs modalités de remédiation : en individuel, en petits groupes, en tutorat par un pair, en groupe-classe.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Déploiement de plusieurs enseignants sur un même niveau de classe pour l’APC. • L'enseignant référent de la classe pour le groupe-classe. • Les groupes à petit effectif (6 à 8 élèves) en autonomie. • Pour le tutorat ou travail à deux : CE1 « bon lecteur » / CE1 « en difficultés » ; CE1/CP, Ulis Ecole / CE1, CE2, CM1 « en difficultés » ; CM2 / CP... • Il utilise plusieurs types de supports : logiciel, « whisperer » (chuchoteur), lecture à l'unisson, lecture théâtralisée, lecture répétée oralisée, malles d'albums et livres de jeunesse adaptés au niveau de lecture des élèves. • Il engage la motivation des élèves en valorisant leurs progrès et réussites par l'attribution de diplômes correspondant à des paliers et par l'insertion de ces niveaux dans le livret scolaire. CALENDRIER PRÉVU : • Chaque année scolaire : évaluation en juin sur la fluence, les vitesses et la connaissance des lettres, les vitesses et la lecture des graphèmes complexes. • Évaluations intermédiaires pour les élèves identifiés avec des difficultés sur les indicateurs. • Programmation des différentes activités ajustée à la progression des élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Ressources humaines : enseignants de tous les niveaux, Emploi Service Civique, EVS. • Ressources matérielles : salle informatique, outils pédagogiques édités, création d'outils financés par l'école.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Temps d'échanges avec différents partenaires impliqués dans la lutte contre l’illettrisme : • Réussite Éducative Ville du Havre. • Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) en convention avec la Caisse d’Allocations Familiales. • Un professeur agrégé de français en collège spécialisé sur la remédiation en fluence de lecture. • Un orthophoniste. • L’association « Lire et Faire Lire ».
  Liens éventuels avec la Recherche
  Suivi par Sylviane Guihard-Lepetit, doctorante en Sciences de l’éducation : présentation des résultats à l’équipe et aide à l'analyse, proposition d'animations pédagogiques, rédaction d'articles pour la communication des résultats.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Meilleure connaissance du code alphabétique -> Augmentation des performances des élèves en vitesse de lecture des graphèmes. 2- Plus grande fluidité en lecture -> Amélioration de la fluidité de lecture (nombre de mots lus correctement par minute). 3- Plaisir de lire -> Évolution de la participation spontanée des élèves à l'emprunt de livres.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - La vitesse de lecture s’est améliorée pour la majorité des élèves en difficulté (passage de 30% à moins de 13% d’élèves au-dessous du 30ème percentile au test de M.Petit). - Aide pour la compréhension. - L’envie de lire s’est nettement accrue. - Gain au niveau de l’autonomie et de l’entraide.
  Sur les pratiques des enseignants : - La mise en place des diplômes a permis d’avoir des échéances précises tout au long de l’année. - Volonté des enseignants de travailler tous les jours autour de la fluence. - Favoriser l’oral au maximum (sans que l’écrit vienne « parasiter » les échanges) .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Réflexions et dynamisme au niveau de l’équipe. - Création d’outils et de pratiques pédagogiques. - Mise en place de diplômes au niveau du décodage. - Passation d’un test de lecture (Dino) au CP permettant de cibler les enfants ayant un décodage insuffisant. - Mise en place de tutorat.
  Plus généralement, sur l'environnement - L’envie de lire s’est accrue dans les familles.




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