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Les mots sans chaînes, s’enchaînent

 

Circonscription d'inspection du 1er degré de Dieppe Ouest

3 ESPACE DE VENTABREN ILOT SAINT JECQUES, 76200 DIEPPE
Site : http://bef.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article378
Auteur : Marie-Jo ELOY - Nathalie DRAGEE
Mél : mj.eloy@ac-rouen.fr - nathalie.dragee@ac-rouen.fr
  Une écriture collaborative de textes en lien avec le thème de la robotique est proposée, avec un incipit et des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe. Lien vers le site du BEF DEN où vous trouverez tous les documents liés au projet http://bef.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article378 ainsi que le site de la circonscription de Dieppe ouest ou vous trouverez les livres numériques http://circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr/?-691

  Plus-value de l'action
  - Projet inter degré de la maternelle au lycée sur le BEF Dieppe Neufchâtel-en-Bray. - Participation de 25 classes. - Motivation des élèves dans l’écriture collaborative. - Travail de l’oral et l’écrit avec des contraintes d’écriture. - Travail collaboratif des enseignants et des élèves. - Action qui s’étend en 2016-2017 sur l’ensemble du BEF Dieppe Neufchâtel : nouveautés projet décliné en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien) pour les collèges et lycées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • 200 élèves du 1er degré des écoles maternelles et élémentaires de la circonscription de Dieppe Ouest. • 230 élèves du 2nd degré des collèges J. Malaurie (30 él.) de Longueville, G. Braque (50 él.) et C. Delvincourt (50 él.) de Dieppe et du lycée professionnel J. Rostand d’Offranville (100 él.).
  A l'origine
  Besoins repérés : • Valoriser le travail des élèves. • Accompagner le travail des élèves. • Motiver les élèves en donnant du sens aux apprentissages. • Favoriser l’expression orale et la production écrite. • Développer un projet participatif, travail collaboratif. • Mettre en place et développer le volet numérique. • Partager les outils numériques et développer leur usage pédagogique. • Développer la liaison école-collège-lycée. • Mutualiser les bonnes pratiques.
  Objectifs poursuivis
  Ce projet allie à la fois la maîtrise de la langue, la littérature, la production d'écrits, les TICE et les sciences. Il permet de mettre en œuvre les compétences du B2I, de mettre en place des stratégies adaptées à des contraintes d'écriture et ainsi de répondre aux exigences du BO n°3 du 19 juin 2008. • Découvrir l’écrit au cycle 1, la maîtrise de la langue française aux cycles 2 et 3. • Découverte du monde, des sciences et de la technologie. • Développer la maîtrise usuelle des TICE. • Devenir élève. • Développer la liaison école – collège – lycée.
  Description
  • « Les mots sans chaînes, s’enchaînent » : Écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe. • Participation à la journée " Village sur le climat " le jeudi 19 mai 2016 au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant " Ticket pour le climat " mené dans cet établissement. NOUVEAUTÉS POUR LA RENTRÉE 2017-2018 : Nous proposons pour favoriser la liaison collège-lycée, la mise en place de ce projet d’écriture collaborative en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol et italien). Nous proposerons également un accompagnement aux classes inscrites pour les aider à réaliser leur livre numérique. Une formation spécifique sur book creator tablette ou PC sera proposée en animation pédagogique. Un accompagnement sera également proposé pour l’enregistrement des bandes son. Nous réduisons le nombre de passage (4 passages au lieu de 5) pour augmenter le temps consacré à l’écriture, les illustrations ainsi que les enregistrements des textes afin de faciliter la réalisation du livre numérique.
  Modalité de mise en oeuvre
  « LES MOTS SANS CHAÎNES, S'ENCHAÎNENT » : • 20 classes engagées, de la grande section à la terminale. • Écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe. • Réalisation de documents numériques : utilisation des tablettes, production de livres numériques (book creator), BD, PowerPoint, films… • Réalisation d'un montage vidéo à partir des textes, vidéos, sons, dessins, etc… • Organisation d’une journée banalisée en juin 2016 pour visionner le film et faire des lectures aux élèves par les lycéens d’Offranville. • Compétences travaillées : o Maîtrise de la langue : Lecture et compréhension – Vocabulaire et lexique – Production d’écrit – Expression orale. o Volet numérique : Utilisation de ressources numériques : images, sons, messagerie, traitement de texte, site d’école – Finalisation du projet avec des outils numériques – Utilisation de Réséda (mutualisation enseignants). • Modalités d’organisation : o Réunions préparatoires. o Échange et mutualisation par mail pour avancer dans le projet. o Rencontre en mars 2016 pour la mise en place du village du climat. o Utilisation de la classe mobile, du tableau numérique interactif. o Mise en place d’un groupe sur Réséda pour mutualisation des ressources. • Répartition des tâches : le projet a été réalisé collectivement avec les référents de chaque école, collège ou lycée. Tous les documents seront déposés sur Réséda. PARTICIPATION A LA JOURNEE " VILLAGE SUR LE CLIMAT" le jeudi 19 mai 2016 au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant " Ticket pour le climat " mené dans cet établissement. • 430 élèves de la GS à la terminale. • Les élèves du 1er degré, les 6èmes et les 5èmes participeront à des ateliers scientifiques mis en place par les élèves de la 3ème à la terminale ainsi que les CPA du lycée sur le thème du climat. • Objectifs : Participation aux ateliers et mise en valeur du travail d’une année scolaire sur le thème du climat au regard des différents ateliers menés par les élèves du lycée Jean Rostand d’Offranville.
  Trois ressources ou points d'appui
  Article sur le site de la circonscription de Dieppe Ouest avec les ressources : http://circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr/?Les-mots-sans-chaine-s-enchainent • Incipit de départ et contrainte d'écriture • Histoire de CHICHOU • Histoire de DAISY • Histoire de GLOUPS • Histoire de CRAINE • Les 4 histoires sous format epub – Book creator
  Difficultés rencontrées
  - Utilisation de la plateforme académique Réséda pour déposer les écritures. - Récupération des différentes présentations de classe avec les histoires à la suite. - Récupération des illustrations qui permettent de créer les histoires numériques et les bandes sons (à faire évoluer). - Rencontre de toutes les classes sur la journée de mai au lycée J Rostand car toutes les écoles du 1er degré n’ont pas pu financer un transport en BUS.
  Moyens mobilisés
  ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ : • École maternelle de Longueville-sur-Scie : Stéphanie Arnould, GS. • École élémentaire de Longueville sur scie : Guillaume Lanchon CM2 • École primaire de Belmesnil : Mme Anne Laure Brevier, GS/CP/CE1 • École élémentaire Jules Ferry de Dieppe : Mmes Emmanuelle Pesquet, CM2 et Catherine Chevillard, CM2. • École de la rue St-Pierre, École de Boissay, École de Monterollier, École Emmenont du secteur de Buchy. ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ : • Collège Jean Malaury de Longueville-sur-Scie : Mme Céline Flory, 2 classes de 6ème. • Collège Claude Delvincourt de Dieppe : Mmes Lydie Petit seigneur, 5ème et Caroline Leclerc, 5ème, Lydie Landais. • Collège de Buchy francis yard : Sylvie Berdeaux et Sophie Colliou Leroux. • Lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville : Mmes Stéphanie Duchêne, Anne Jamet et Nathalie Dragée (professeure documentaliste).
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Partenariat avec le collège de Longueville -sur-Scie, les collèges Braque et Delvincourt de Dieppe et le collège de Buchy (professeur de français et professeur documentaliste). • Partenariat avec le lycée professionnel d’Offranville. • Partenariats avec La librairie "La grande Ourse" de Dieppe. • Partenariats avec DSN de Dieppe - programmation cinématographique.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : - Amélioration de la richesse des productions écrites et la compréhension des textes pour poursuivre une écriture avec des contraintes imposées. - Meilleure implication des élèves et des familles dans un projet ayant du sens. - Améliorer les compétences visées. - Motivation et mobilisation des élèves et des équipes. - Amélioration de la liaison école – collège – lycée. INDICATEURS RETENUS - Qualité des productions : - les écrits élaborés par chaque groupe, les illustrations, - les livres numériques crées à partir des textes, vidéos, sons, dessins, etc... - l'utilisation du matériel numérique : tablettes.
  Documents
 
Titre "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" sur le site de circonscription
Condensé Incipit de départ et contrainte d’écriture de l’histoire. Les 4 histoires (pdf) : - Histoire de Nathan et Marilou. - Histoire de Sucror. - Histoire de Robot Room. - Histoire d’un incroyable robot. - Histoire de Tom et Élisa. Réalisation de 4 livres numériques.
URL http://circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr/?-691
Type document

Titre "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" sur le site du BEF
Condensé Pour voir les livres numériques produits par les élèves.
URL http://bef.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article378
Type document

Titre Présentation des classes par groupe
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/dieppe_circ_les-mots-sans-chaine-s_enchainent_2015-12_projet_presentation.pdf
Type document

Titre Article sur le site de la circonscription de Dieppe Ouest avec les ressources
Condensé • Incipit de départ et contrainte d'écriture • Histoire de CHICHOU • Histoire de DAISY • Histoire de GLOUPS • Histoire de CRAINE • Les 4 histoires sous format epub – Book creator
URL http://circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr/?Les-mots-sans-chaine-s-enchainent
Type non précisé

Titre Un ticket pour le climat
Condensé Lien vers la fiche Expérithèque de l'action associée en 2014/2015.
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11115
Type diaporama

Titre Incipit de départ 2014/2015
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/dieppe_circ_les-mots-sans-chaine-s_enchainent_2015-12_projet_contrainte.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation. Autoévaluation. Ce projet a été suivi par les deux coordinatrices tout au long de l’année. L’évaluation est très positive puisque le projet a été présenté au BEF DEN et qu’il va se poursuivre sur l’ensemble du BEF DEN à la prochaine rentrée toujours sur le thème « scientifique – robotique » en lien avec la 2ème édition du « Le festival robotique ». Le projet des mots sans chaîne, s’enchaînent » va être décliné en langues étrangères, nous proposons une écriture collaborative en anglais, espagnol, italien, et allemand avec les mêmes contraintes d’écriture et incipit de départ (projet proposé aux collèges et lycées du BEF DEN).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Confiance en soi, prise de parole plus aisée notamment dans l’enregistrement des fichiers sons pour la création des histoires numériques (utilisation des tablettes). - Le travail collaboratif a favorisé les échanges entre pairs, travail en groupe, en ateliers, entre-aide dans les compétences numériques. - Ce projet permet un usage du numérique et donne du sens à la production d’écrit (donner à lire ces textes et avoir le plaisir de découvrir une histoire finalisée à plusieurs mains). - Motivation avec la participation au village « Un ticket pour le climat » en lien avec ce projet.
  Sur les pratiques des enseignants : - Lien inter degré et inter cycle renforcé. - Participation en 2016-2017 des écoles du 1er degré sur l’ensemble des 5 circonscriptions du BEF DEN. - Travail d’équipe mis en valeur. - Les élèves sont acteurs dans ce projet et la relation enseignant-élèves évolue, responsabilisation. - Projet transversal qui a permet de travailler dans différents domaines : o production d’écrits, o oral, o lecture, o numérique, o arts plastiques, o travail en technologie avec le concours « moulin à vent ».
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Grande satisfaction à travailler entre collègues du 1er et 2nd degré sur un projet commun qui prend toute sa forme dans le cycle 3 avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. - Meilleure connaissance des contraintes et des notions abordées dans chaque degré. - Travail entre pairs.
  Sur l'école / l'établissement : - Cohésion de groupe, motivation des élèves et des équipes. - Projet qui donne du sens aux apprentissages.
  Plus généralement, sur l'environnement - Moyen de faire connaître les établissements, les écoles, les différentes pratiques, les ressources et outils numériques utilisés et de mettre en œuvre des projets sur le BEF DEN. - Le projet s’est étendu sur l’ensemble du BEF à la rentrée 2016-2017.




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