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Module expérimental de remotivation

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Cocteau

AVENUE DE L'EPINE , 76550 OFFRANVILLE
Site : http://cocteau-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Sabine GERBE
Mél : sabine.gerbe@ac-rouen.fr
  Comment répondre aux besoins d'élèves de 4ème qui rencontrent bien des difficultés dans leur vie quotidienne de collégiens ? Nous les voyons souvent démotivés, très passifs et peu investis parfois dans leur apprentissage. Une équipe va les aider à valoriser leurs compétences et à redonner un sens à leur travail scolaire. L’objectif est simple, redonner à chacun confiance en lui, en valorisant la prise de parole et en lui permettant d’identifier son profil d’apprenant.

  Plus-value de l'action
  Les élèves sélectionnés sont venus avec plaisir aux différentes séances qui leur ont été imposées dans leur emploi du temps. Des élèves « extérieurs » ont demandé à participer au projet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves de 4ème répartis en 2 groupes de 12 élèves. Profil des élèves : timides, discrets, introvertis mais courageux, besogneux, ne posant pas de problèmes de comportement et ayant besoin d’un accompagnement efficace pour réussir leur scolarité.
  A l'origine
  Un constat d’échec lors de l’oral d’histoire des arts pour des élèves ayant des résultats scolaires tout à fait corrects. Un profil d’élèves timides, travailleurs mais souvent déçus par les leurs résultats.
  Objectifs poursuivis
  Mobiliser les élèves de 4ème repérés en fin de 5ème autour de leur parcours scolaire. Sous-objectifs : Module 1 : Améliorer la prise de parole, la confiance et l’estime de soi de ces élèves au sein d’un groupe. Module 2 : Mieux comprendre les attentes de l’école et des professeurs à travers les consignes données. Module 3 : Sélectionner l’information et l’utiliser. Module 4 : Mobiliser les élèves sur les enjeux de l’orientation.
  Description
  Travail sur le principe de l’accompagnement personnalisé au lycée défini dans le BO de février 2010. Sortie des cadres disciplinaires des enseignants engagés dans le projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  1h hebdomadaire consacrée à chaque groupe. Bilan intermédiaire à l’issue de chaque session. Bilan final de l’action en juin 2015. EVOLUTION DU PROJET EN 2015-2016 : - Un seul groupe de travail cette année de 16 élèves encadré par 4 enseignants (2 en SVT, 1 professeur documentaliste et 1 en EPS). - Accentuer le module 1 (la confiance et l’estime de soi par la prise de parole) qui fonctionne le plus et le renforcer. - Développer la banque d’outils à proposer aux élèves pour mieux gérer les épreuves orales de l’année de 3e. - Le compléter avec un travail plus ciblé sur l’identification de son profil personnel d’apprentissage et des outils répondant le mieux à son profil. - Aboutir à une réalisation concrète d’expression orale et corporelle dont la modalité est encore à définir avec l’évolution du groupe.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Une demi-journée en 2012 en milieu de module avec Mme BLANCHARD, formatrice. - Enseignants impliqués de disciplines différentes (EPS, anglais, Histoire-géographie, SVT, documentaliste, français, physique-chimie). - Réajustement possible entre les groupes grâce à l’organisation des séances.
  Difficultés rencontrées
  - Ne pas pouvoir assurer un suivi pour les élèves que nous n’avons pas en classe. - Trouver des temps de concertation pour harmoniser le travail des 2 groupes. - Respecter le planning établi avec les imprévus de cours d’année. - Bien cibler les besoins spécifiques des élèves.
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : - Participation des élèves en classe améliorée - Prise en charge de la parole plus fluide LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - Augmentation des résultats scolaires (hausse des moyennes notamment) [concernant l’atelier sur l’oral, la note obtenue lors de l’oral d’histoire des arts en fin de 3ème]. - Réinvestissement en cours des compétences travaillées. - Élèves plus épanouis, plus communicatifs, plus à l’aise. - Mise en place d’une auto-évaluation (rédaction par l’élève d’un argumentaire). - Demande des parents pour que leur enfant intègre le groupe.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Module 1 : la plupart des élèves améliorent leur prise de parole avec les enseignants participant au projet quand ils les ont en classe mais la prise de parole reste difficile dans les autres disciplines. Par contre, lors des épreuves d’oral de 3e , plusieurs participants mettent en application les « conseils » de gestion du stress (respiration, posture). Module 2 : 6 séances permettent une prise de conscience de la place importante de la consigne, les élèves arrivent à percevoir que leurs erreurs proviennent souvent d’une mauvaise lecture de consigne sans pouvoir autant y remédier, est ce trop tard en 4e ? Module 3 : lors des séances de travail, on essaye de leur donner des « astuces » mais là encore pas toujours reprises et appliquées dans le cadre scolaire. Module 4 : les projets travaillés lors de ce module sont parfois mais pas toujours ceux que l’on retrouve dans les fiches d’orientation de 3e, il s’agit souvent plus d’une découverte par rapport à une envie réelle de métier mais la prise de conscience de la réalité des formations pour y accéder est souvent difficile. - Une meilleure confiance en soi pour beaucoup d’élèves avec des progrès dans la prise de parole. - Un bien être verbalisé par les élèves. - Mise en place d’une relation de confiance avec les enseignants du projet. - Pas de résultats de performance sur les résultats scolaires chiffrés mais selon les élèves un sentiment « d’être plus à l’aise » face au groupe et aux adultes dans la communication. - Déclencher des prises de conscience dans l’efficacité du travail à fournir.
  Sur les pratiques des enseignants : - Prise de conscience dans les pratiques personnelles suite au module sur les verbes de consignes (à nous enseignants d’être plus vigilants dans la rédaction des consignes des activités proposées car on a clairement réalisé que le sens des verbes de consignes n’était pas toujours maitrisé et qu’un même verbe utilisé dans des disciplines différentes n’avait pas toujours la même signification. L’enseignant n’a pas non plus les mêmes attentes derrière ce même mot). - Avoir plus de bienveillance envers l’ensemble des élèves. - Changement de regard sur certains élèves « différents » dans leur attitude en classe et pendant les séances du projet, en positif !
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Création d’échanges entre collègues du projet autour des engagements des élèves pour la prise de parole en classe. - Echange entre collègues sur le vocabulaire utilisé (module sur les verbes de consigne) en particulier avec les professeurs principaux de 6ème pour la méthodologie.
  Sur l'école / l'établissement : - Pas assez d’implication au sein de l’établissement car manque de temps pour présenter le travail aux autres collègues de l’établissement mais le projet est reconnu au sein de l’établissement. - Quelques pistes de travail exploitées lors des séances d’AP en 6e, à développer.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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