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Développer l'autonomie des élèves : plans de travail, classe inversée, travail en îlots et évaluation par compétence

(Expérimentation terminée)
 

Collège Edouard Branly

2 rue LAMARTINE , 76120 LE GRAND QUEVILLY
Site : http://edouardbranly.arsene76.fr/
Auteur : Caroline TAMBAREAU
Mél : caroline.tambareau@ac-rouen.fr
  Enseigner l'Histoire-Géographie-EMC en impliquant davantage les élèves dans leurs apprentissages. Pour ce faire utiliser plusieurs méthodes pédagogiques innovantes afin de permettre davantage d'autonomie : plans de travail proposés en débuts de séquence, classe inversée (capsules vidéos et questionnaires initiaux), évaluation pas compétence (sans notes) en cours de formation, travail collaboratif, création de contenus numériques par les élèves.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  160 élèves en 2015/2016 soit trois classes de 6ème, une classe de 5ème et deux classes de 4ème.
  A l'origine
  • Les élèves sont trop souvent passifs devant les contenus d'enseignement. • Les élèves n'utilisent pas pleinement leurs compétences et sont peu créatifs en classe. • Le travail scolaire est trop individuel, fondé sur la compétition entre élèves. • Le travail effectif en classe est diminué par des tâches qui ne nécessitent pas la présence de l'enseignant. • Trop d'élèves ne font pas leurs devoirs à la maison. • La notation finale ne rend pas compte de la progression de l'élève et elle est trop souvent vécue comme un outil de catégorisation. • Les élèves grandissent dans un environnement numérique dont ils ne maîtrisent que peu les règles, ils sont essentiellement consommateurs de contenus et pas assez créateurs.
  Objectifs poursuivis
  • Rendre les élèves plus autonomes et développer leur estime personnelle face aux attendus scolaires. • Développer le travail coopératif entre élèves. • Développer la créativité des élèves.
  Description
  Enseigner l'Histoire-Géographie-EMC en impliquant davantage les élèves dans leurs apprentissages. Pour ce faire utiliser plusieurs méthodes pédagogiques innovantes afin de permettre davantage d'autonomie : plan de travail proposé en débuts de séquence, classe inversée (capsules vidéos et questionnaires initiaux), évaluation par compétence (sans note) en cours de formation, travail collaboratif, création de contenus numériques par les élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Distribution en début d'année, à chaque élève d’un livret des compétences évaluées en H/G/EMC qui sert de support à l'auto-évaluation, comprenant l’explicitation des compétences attendues. • Mise à disposition des élèves d'un blog qui reprend, pour chaque séquence, l’ensemble des documents nécessaires au travail. • Plan de travail pour chaque séquence qui distingue ce qui doit être fait avant la séquence, ce qui est fait pendant la séquence et ce qui est attendu en matière de savoir-faire à la fin de la séquence. • Capsule vidéo à visionner avant chaque séquence accompagnée d'un quiz en ligne pour vérifier la compréhension. • Travail en îlots dans la classe. • Mise à disposition d'un ordinateur de bureau pendant les cours, mais aussi du matériel personnel du professeur. • Une évaluation des travaux des élèves est réalisée pendant les séances de cours. • Distribution à la fin de chaque séquence d'une fiche bilan du cours comportant l'essentiel de la leçon et des pistes pour l'histoire des arts. • Évaluation des connaissances par boîtiers de vote.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Mise à disposition par le professeur documentaliste des ordinateurs pour que les élèves puissent visionner les capsules vidéo et réaliser les quiz. • Mise à disposition de ressources documentaires en lien avec les différentes leçons.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Partenariats pour l'achat de matériels numériques utilisables en classe (tablettes…).
  Liens éventuels avec la Recherche
  • Lien avec la recherche envisagé en 2016/2017 (travail effectué par l'équipe d'Amaël André sur les apprentissages collaboratifs - UFR des Sciences de l'éducation de Rouen).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Plus grande autonomie et créativité -> Productions des élèves / Développement du travail coopératif en classe. 2- Amélioration des résultats -> Progression des résultats des élèves tout au long de l'année. 3- Amélioration du climat scolaire -> Diminution des sanctions en classe et en dehors.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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