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Espace en îlots et numérique participatif

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Gustave Flaubert

1 RUE ALBERT DUPUIS , 76044 ROUEN CEDEX
Site : http://www.lycee-flaubert-rouen.fr/pages/accueil/
Auteur : Stéphanie PIGNY
Mél : ce.0760096s@ac-rouen.fr
  Un projet pour développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de 2nde, 1ère et Terminale (3 x 35 = 105 lycéens).
  A l'origine
  • Difficultés croissantes de mise au travail des élèves. • Difficulté à développer les compétences orales dans une pédagogie « frontale » traditionnelle.
  Objectifs poursuivis
  • Favoriser la réalisation de tâches actives, d’expérimentations en classe. • Développer la collaboration entre élèves et favoriser le travail autonome. • Développer plus efficacement les compétences orales de tous.
  Description
  Changer le schéma traditionnel de la classe et offrir un nouvel environnement de travail à l'élève afin de le rendre acteur de ses apprentissages.
  Modalité de mise en oeuvre
  DÉMARCHES MISES EN OEUVRE : • Favoriser les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe : Repenser l’organisation de l’espace dans deux salles réservées, disposées en îlot. • Favoriser une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition. - Repenser l’organisation des contenus et les modalités d’évaluation. - Favoriser la pédagogie inversée et collaborative. - Différencier les activités pour répondre aux besoins de tous les élèves. • Une disposition « mixte » semble devoir être adoptée pour convenir à un maximum d’activités. CALENDRIER PRÉVU : • Étape 1 - Septembre / Toussaint : - organisation de l’espace en îlots, - répartition des classes dans les salles dédiées en fonction des horaires et des collègues, - modification des séquences et élaboration de supports pour renforcer le travail collaboratif et à distance des élèves, - explication du fonctionnement et mise en place progressive avec les élèves (manipulation des outils numériques type Edmodo et Pronote entre autres). • Étape 2 - Toussaint / Noël : Expérimentation des tablettes (prêt de la DANE de 8 tablettes numériques). • Étape 3 - Janvier / Juin : Poursuite du projet et bilan. ÉQUIPE ENGAGÉE : • 3 ou 4 professeurs d’anglais (E. Faber, S. Pain, S. Pigny). • 1 professeur d’espagnol (S. Marin).
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  - L’utilisation de la langue anglaise uniquement peut représenter un frein à la communication dans les classes les plus faibles. La langue française a donc été tolérée lorsqu'elle permettait au groupe d’avancer dans son travail et que le rendu final était en langue cible. - Le manque de matériel à disposition complique parfois la tâche.
  Moyens mobilisés
  • A prévoir : un TBI et un chariot avec tablettes ou PC portables.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • DANE Rouen.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Développement des compétences orales de tous -> Prise de parole de tous les élèves en classe. 2- Implication des élèves dans les travaux proposés -> Amélioration de la qualité des productions. 3- Mise au travail de tous encouragée -> Ressenti des enseignants et des élèves.
  Documents
 
Titre Exemple de séquence
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/rouen_lgt_flaubert_ilots-et-numerique-participatif_2016-07_bilan-1.20-22.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : - Nécessité de repenser notre façon d’enseigner pour s’adapter davantage à ce type de disposition.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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