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Parrainer des animaux exotiques avec la serre zoologique Biotropica

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire les Dominos

4 RUE DU LIERRE , 27100 VAL DE REUIL
Site : http://ecoles.ac-rouen.fr/dominos/biominos/biominos.html
Auteur : Annie DEMARLY / Gilles FLEURY
Mél : annie.demarly1@ac-rouen.fr / gilles.fleury1@ac-rouen.fr
  Quatre classes du groupe scolaire vont parrainer au nom de l'école un panda roux pour la maternelle et un crocodile pour l'élémentaire. Les élèves se serviront du multimédia pour rendre compte de leurs visites qui seront publiées sur une page dédiée du site internet. Ces mascottes seront aussi l'objet d'un travail culturel et scientifique. Ce partenariat devrait aussi permettre à notre école de REP de gagner en notoriété auprès des familles.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de GS de maternelle, de CM1 et la section Ulis école.
  A l'origine
  • Ouvrir l'école sur son environnement et développer des partenariats. • Ouvrir les élèves aux gestes de protection de l'environnement. • Amener les élèves à se responsabiliser, à communiquer. • Associer maternelle et élémentaire dans un projet pédagogique commun. • Inclure les élèves de l'Ulis école dans un projet d'école fédérateur.
  Objectifs poursuivis
  • Fédérer le groupe scolaire – maternelle, élémentaire et Ulis école – autour d'un projet moteur lié à la citoyenneté et à l’éducation à l’environnement et au développement durable. • Développer la maîtrise de la langue française : communiquer, rendre compte et transmettre. • Développer la maîtrise de l'outil numérique.
  Description
  Quatre classes du groupe scolaire vont parrainer au nom de l'école un panda roux pour la maternelle et un crocodile pour l'élémentaire. Les élèves se serviront du multimédia pour rendre compte de leurs visites qui seront publiées sur une page dédiée du site internet. Ces mascottes seront aussi l'objet d'un travail culturel et scientifique.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Les classes préparent préalablement les visites. • Chaque classe assiste à quatre ateliers répartis dans l'année scolaire : o Ateliers pédagogiques avec la serre tropicale (rencontres avec les professionnels) :  - parrainage d’un animal exotique,  - comprendre la nécessité de protéger les espèces menacées,  - création d'un planisphère illustrant la protection des espèces. o Ateliers numériques pour la maintenance du site :  - Alimenter un site internet dédié.  - Communiquer via le numérique. o Ateliers multimédias :  - enregistrements sonores avec les GS,  - enregistrements vidéo avec les Ulis école et les CM1. o Créations d'affiches, de sculptures en arts visuels. • Au retour des ateliers, les élèves exploitent les documents (photos, vidéos, affiches, interviews, questionnaires) et actualisent le blog et le site internet dédié. • Les informations sont communiquées aux familles et aux autres élèves. • Une journée consacrée à une exposition et des ateliers est prévue en mai 2016 dans tout le groupe scolaire.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Les équipes enseignantes des deux écoles et les animateurs périscolaires. • Le matériel multimédia (caméscope, lecteur enregistreur mp3). • Les tablettes numériques tactiles. • Le site internet de l'école avec une page dédiée : http://ecoles.ac-rouen.fr/dominos/biominos/biominos.html
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Commune de Val-de-Reuil : scolarité, culture et communication. • Biotropica, serre zoologique tropicale, Base des 3 lacs.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : - Maîtrise de l’outil informatique. - Acquisition du vocabulaire spécifique et développement du langage. - Sensibilisation des élèves à la protection des espèces et de l'environnement. - Amélioration de l'image de l'école auprès des familles. INDICATEURS RETENUS : - Développement du site et de la page dédiée. - Progrès dans la maîtrise des compétences du palier 2 du socle.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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