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L'éveil au cœur des apprentissages

 

Ecole maternelle Francisque Poulbot

RUE COLETTE YVER , 76360 BARENTIN
Site : -
Auteur : Cindy CAUDEBEC / Virginie LENNE
Mél : 0760936e@ac-rouen.fr
  Création de 2 classes multi niveaux avec intégration des moins de 3 ans. Création d’un espace mutualisé par les 2 enseignantes pour les élèves. Mise en place de nombreux espaces adaptés aux besoins pédagogiques et aux rythmes des enfants. Implication des familles au sein de l’école : encadrement d’activités, présentation des projets par période, entretiens individuels.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de TPS, PS, MS, GS soit 53 élèves sur 2 classes.
  A l'origine
  • Des temps d’apprentissage mal adaptés au rythme de chaque enfant. • Un écart trop important entre les attentes de l’école et la vie dans la famille.
  Objectifs poursuivis
  • Favoriser le bien être de l’enfant à l’école. • Développer l’autonomie dans les apprentissages. • Développer l’implication des familles.
  Description
  • Création de 2 classes multi niveaux avec intégration des moins de 3 ans. • Création d’un espace mutualisé.
  Modalité de mise en oeuvre
  Démarches mises en œuvre : • La mutualisation des espaces pédagogiques. • Des projets communs à tout le cycle. • Compétences cibles : o l’apprentissage par l’expérimentation, o le transfert des connaissances. Equipe engagée : la totalité des adultes de l’école.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Tous les espaces et le matériel sont mobilisés afin de proposer un maximum de situations et de proposer aux élèves un milieu riche, leur permettant d’expérimenter et de construire des compétences variées.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Possibilité de lien avec les CPC et avec des écoles engagées dans la même démarche.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Développer l’autonomie des élèves -> Mise au travail spontanée dans les diverses situations proposées. 2- Améliorer le transfert des connaissances -> Réinvestissement des compétences acquises dans différentes situations. 3- Favoriser l’apprentissage par les pairs -> Tutorat spontané entre élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Acquisition plus rapide de l’autonomie : habillage, passage aux toilettes, repérage dans l’école. - Consolidation des acquis encore fragiles pour certains moyens ou grands grâce à la possibilité de refaire des activités proposées dans un niveau inférieur. - Acquisition précoce de certains attendus chez les petits qui peuvent observer voire essayer (et réussir) un travail proposé à un niveau supérieur.
  Sur les pratiques des enseignants : - Plus d’observation des élèves en activités. - Plus de travail en petit groupe voire avec un seul enfant.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Tout le travail est préparé et choisi collectivement par l’équipe enseignante. - Plus de collaboration avec les dames de service.
  Sur l'école / l'établissement : - Tous les élèves se connaissent.
  Plus généralement, sur l'environnement - Des classes plus silencieuses compte tenu de l’occupation d’un espace plus vaste.




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