Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 910 fois

 

Des booktrailers en liaison CM2 / 6ème

(Expérimentation terminée)
 

Collège Raoul Dufy

25 RUE DICQUEMARE , 76600 LE HAVRE
Site : http://raouldufy.arsene76.fr/
Auteur : Karima KADI
Mél : karima.kadi@ac-rouen.fr
  Réalisation en binômes de bande annonce de livres dans le cadre de la liaison CM2 – 6° : les élèves lisent la sélection de livres proposée par le jury Les Incorruptibles puis doivent réaliser leur booktrailer qui sera ensuite diffusé.

  Plus-value de l'action
  - Les élèves ont réalisé, à leur propre initiative, d’autres booktrailers. - Des parents d’élèves se sont prêtés au jeu et ont utilisé à titre personnel le logiciel ANIMOTO. - Deux écoles primaires nous ont contactés pour élaborer le même travail.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 6ème (29 élèves) et une classe de CM2 (22 élèves).
  A l'origine
  • Les élèves de 6ème connaissent peu l’univers du collège. • Certains élèves ont du mal à s’adapter. • Certains élèves lisent peu. • De nombreux élèves n’ont pas confiance en eux et ont besoin d’être valorisés dans leur travail. • Les élèves sont plus réactifs à l’image et au son : la diffusion sur l’écran du CDI de quelques booktrailers a déclenché une envie massive de lire les titres proposés.
  Objectifs poursuivis
  • Familiariser les élèves de CM2 avec l’organisation du collège. • Responsabiliser les élèves de 6ème en leur donnant un rôle de « formateur ». • Communiquer et mettre en valeur un choix littéraire.
  Description
  Réalisation en binômes de bande annonce de livres dans le cadre de la liaison CM2 – 6ème.
  Modalité de mise en oeuvre
  Démarches mises en œuvre : • Lecture des ouvrages (de novembre à avril). • Formation des élèves de 6ème : réalisation du booktrailer d’un coup de cœur. • Intervention d’une éditrice de chez Rageot pour un titre de la sélection : présentation du « chemin du livre ». • Réalisation des booktrailers des différents titres du concours « Les incorruptibles », en binôme CM2 / 6ème à l’aide du logiciel en ligne Animoto (mai). • Diffusion des booktrailers sur les écrans, le site du collège et celui de l’école La Mailleraye (juin). • Diffusion aux parents et aux professeurs. Compétences cibles : • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. • Pratique d’une langue vivante étrangère (le logiciel Animoto est en langue anglaise). • Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité. Equipe engagée : • Professeure des écoles de CM2 et professeurs de lettres de 6ème : organisation de la lecture des livres, travail sur les mots clés et l’argumentation. • Professeure documentaliste : conseils techniques, utilisation du logiciel Animoto.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Liaison école/collège. – Le jury des Incorruptibles. – Le logiciel ANIMOTO.
  Difficultés rencontrées
  - Lors de la récupération des booktrailers nous avons rencontré des difficultés pour en télécharger certains. Dans l’urgence (à la fin de l’heure) nous avons demandé aux élèves d’envoyer leur travail par mail sur le compte du CDI. - Les noms n’ont pas toujours été précisés, il a fallu prendre beaucoup de temps pour savoir à qui appartenaient les booktrailers.
  Moyens mobilisés
  • Deux salles informatiques contigües.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Ecole primaire La Mailleraye. • Prix « Les incorruptibles ». • Les éditions Rageot.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : 1- Intérêt pour les livres lus. 2- Prise de confiance en soi. 3- Maîtrise de l’outil numérique (Animoto) par les élèves de 6ème. INDICATEURS RETENUS : 1- Lecture massive des titres présentés par les booktrailers. 2- Intégration des nouveaux 6ème à la rentrée 2016. 3- Réussite de la formation des élèves de CM2 par les élèves de 6ème.
  Documents
 
Titre Booktrailer de "Huit saisons et des poussieres"
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/mp4/noemie_jasmine_et_lipaz_-_huit_saisons_et_des_poussieres.mp4
Type

Titre L’intervention d’Agnès Guérin des éditions Rageot
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/le-havre_clg_dufy_booktrailers-cm2-6_2016-06_photo_low.jpg
Type image

Titre Fiche mission du "booktrailer coup de cœur"
Condensé La fiche mission du "booktrailer coup de cœur" que les élèves de 6e devaient réaliser en octobre. Cet exercice leur a permis de se former avant la première rencontre avec les CM2.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le-havre_clg_dufy_booktrailers-cm2-6_2016-02_devoir_note.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation : - Évaluation des élèves de 6e, réalisation d’un booktrailer « coup de cœur » (voir lien fiche mission). – Enquête auprès des élèves de CM2 avant et après les actions : 86% des élèves ont changé leur opinion sur le collège – 91% des élèves ont hâte d’être au collège – 95% pensent désormais avoir une idée du fonctionnement d’un collège. - Effets à constater à la rentrée prochaine des élèves de 6e.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Adhésion des élèves. - Les élèves se sont rapidement approprié le logiciel ANIMOTO. - Les élèves de 6e se confortent dans leurs rôles de formateurs, ils se sentent plus responsables. - Les élèves en difficultés prennent confiance en eux car ils transmettent un savoir-faire qu’ils maîtrisent.
  Sur les pratiques des enseignants : - Développement et intérêt pour le travail en équipe favorisé par l’inter-degré.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Meilleure visibilité du cycle 3 d’enseignement.
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
AIX-MARSEILLE
#2018A - iGrammaire pour une grammaire interactive rénovée du français
VERSAILLES
#2018 C-D-F-G Filière innovante du lycée Louis Armand d’Eaubonne
VERSAILLES
2018 C « MIXISCIENCES » : promouvoir la mixité dans la filière scientifique
BESANCON
Le Cycle 3 dans la Réforme en zone rurale isolée
VERSAILLES
Le programme lecture – Tous lecteurs à Villeneuve-la-Garenne 2018A
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte