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Théâtre au service d’une amélioration du climat scolaire et de la prise de parole en cycle 3

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire

6 RUE DU LT MASQUEREL , 76270 ST GERMAIN SUR EAULNE
Site : -
Auteur : Sophie DE CORBIERE
Mél : 0762555p@ac-rouen.fr
  Le but de ce projet est que, par une approche interdisciplinaires autour du théâtre (EMC, Histoire de l'Art, langage, EPS), les élèves acquièrent des automatismes pour gérer leurs émotions, améliorer leur concentration et leurs relations aux autres. La finalisation du projet se fera lors d'une représentation théâtrale en fin d'année dans la salle des fêtes d'une des communes du RPI. La représentation consistera en l'enchaînement de plusieurs pièces très courtes spécialement écrites pour les enfants.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 18 élèves de la classe de CM2.
  A l'origine
  • Des difficultés pour plusieurs élèves dues à la timidité, un manque de confiance en soi. • Des difficultés pour beaucoup d’élèves à communiquer (s’exprimer, écouter) donc à se comprendre, ce qui favorise le recours à la violence verbale (moqueries, insultes) et physique. • Une concentration faible et de courte durée pour de nombreux élèves.
  Objectifs poursuivis
  • Gérer la timidité et les émotions. • Améliorer la capacité à communiquer en développant les moyens d’expressions (langage oral, écrit, corporel). • Augmenter le temps et la qualité de la concentration lors des tâches scolaires.
  Description
  Insertion d’une heure hebdomadaire d’activités théâtrales dans l’emploi du temps.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Entrainement à la maîtrise de la langue orale par divers exercices ayant pour but d’améliorer la diction, la confiance en soi, l’expression des sentiments. • Entrainement à la maîtrise du langage corporel par divers exercices. • Mise en scène de la représentation théâtrale de fin d’année. CALENDRIER PRÉVU : Période 1 (septembre/octobre) -> Lancement du projet, jeux de diction, de mimes... -> ECM, débats : Qu’est ce que l’art ? Pourquoi le théâtre est un art ? Période 2 (novembre/décembre) -> Interpréter des répliques, des scènes tirées des œuvres étudiées. -> Français : étude d’une œuvre littéraire (La Mauvaise Note de Michel Coulareau), exercices d’écriture à partir de l’œuvre : changer les didascalies, la chute de la scène... -> Sortie scolaire au théâtre de Dieppe pour assister à une pièce. Période 3 (janvier/février) : -> Découvrir les pièces choisies, s’entrainer à l’interprétation de différents personnages. -> Français : Lecture et étude des pièces choisies. -> Histoire des arts : lecture et visionnage de vidéos (extrait d’une pièce de Molière, extrait de Roméo et Juliette). Période 4 (mars/avril) : -> Mise en scène des pièces : attribution des rôles, entrainement, mémorisation des répliques. -> Français : étude d’une œuvre théâtrale issue de la liste de référence d’œuvres de littérature de jeunesse : La jeune fille, le diable et le moulin d’Olivier PY. -> Sortie scolaire au théâtre de Neufchâtel en Bray pour assister à une pièce. Période 5 (mai/juin) : -> Répétitions du spectacle. -> Représentation devant les parents. -> Français et Arts visuels : production d’affiches pour informer les familles. -> Sortie scolaire à Chantilly pour assister à une pièce. COMPÉTENCES VISÉES : • Langage oral : • Être capable de s’exprimer distinctement et sereinement à l’oral. • Être capable d’exprimer différentes émotions. • Langage écrit : • Être capable de lire un texte théâtral. • Être capable de produire un texte de type théâtral. • Compétences sociales et civiques : • Être capable de vaincre sa timidité, de s’exprimer devant un public. • Être capable d’écouter, de regarder avec tolérance, avec un sens critique mais sans moquerie. • Être capable d’identifier et de nommer divers émotions et sentiments. • Expression corporelle : • Être capable d’écouter et maîtriser son corps. • Être capable d’utiliser son corps pour faire passer un message, pour exprimer des émotions et des sentiments.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Un vidéoprojecteur, un poste radio, la salle de classe et la salle des fêtes.
  Partenariat et contenu du partenariat
  CLEAC Théâtre si la candidature est retenue.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Amélioration de la confiance en soi : -> Diminution des signes extérieurs de stress (pleurs, crise d’angoisse...). -> Prise de parole plus aisée dans la classe. 2- Une communication plus sereine entre élèves : -> Baisse des tensions dans la classe. 3- Une durée de concentration plus longue et de meilleure qualité : -> Diminution des bavardages et des gestes parasites. -> Meilleur respect des consignes.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Prise de parole plus aisée. - Confiance en soi acquise pour plusieurs élèves. - Ouverture sur le monde du théâtre qui leur était pour la majorité totalement inconnu (découverte d’auteurs, trois sorties scolaires pour assister à des pièces adaptées aux jeunes). - Développement de la communication entre eux, baisse des tensions.
  Sur les pratiques des enseignants : - Développement de l’utilisation de la gestuelle pour communiquer avec les élèves. - Place accrue du langage oral dans la classe, au cœur de tous les apprentissages : -> Expliquer : exposés, présentations d’expériences scientifiques. -> Jouer : mise en voix de poésies et de textes théâtraux. -> Argumenter : débats en EMC, discussions entre élèves lors de conflits…
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Climat scolaire plus serein car les élèves ont par ce projet été amenés à s’observer, s’écouter, se conseiller pour pouvoir obtenir un résultat qui plaise à tous. Ils ont appris à conseiller sans juger, sans se moquer.
  Plus généralement, sur l'environnement - Liens renforcés entre l’école et les parents : les parents ont contribué à la préparation du spectacle et ont remarqué les progrès de leurs enfants grâce à ce projet.




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