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Enseigner et évaluer par compétences en première STI2D

 

Lycée professionnel Jules Siegfried - Lycée des métiers des sciences du numérique et de l'innovation

1 rue DUME D'APLEMONT , 76054 LE HAVRE CEDEX
Site : http://siegfried-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Magali BOUYER
Mél : magali.bouyer@ac-rouen.fr
  Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.

  Plus-value de l'action
  - Evaluation bienveillante. - Création d’une dynamique au sein de l’établissement.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 1ère STI2D (32 élèves).
  A l'origine
  • L’évaluation chiffrée est un indicateur de performance mais ne suffit pas aux élèves pour comprendre leurs erreurs et/ou leurs réussites. Elle ne peut donc pas identifier pleinement les progrès à atteindre. • La note, si elle est faible, peut décourager les élèves les plus fragiles.
  Objectifs poursuivis
  • Modifier le regard porté sur l’évaluation par les enseignants et les usagers, en intégrant la notion de bienveillance. • Permettre aux élèves de progresser grâce à la bonne identification et compréhension des notions acquises et à acquérir. • Modifier les pratiques de classe par l’enseignement par compétences : l’évaluation par compétences n’a de sens que si l’enseignement se pratique par compétences.
  Description
  Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Constitution d’une équipe d’enseignants volontaires qui se réunit de façon régulière. • Passage progressif de l’évaluation chiffrée au profit de l’évaluation par compétences. • Rentrée 2015 : • Information aux familles du projet par courrier et lors de la réunion parents / professeurs. • Création par chaque groupe disciplinaire (domaine scientifique, domaine des langues vivantes…) d’une grille de compétences communes. • Travail sur les évaluations. • 6 professeurs « tuteurs » assurent un accompagnement plus individualisé d’un groupe de 5 à 6 élèves. • 2016/2017 : création d’un outil commun à toutes les disciplines. • 2017/2018 : bilan et ajustements.
  Trois ressources ou points d'appui
  Appui sur l’expérience de deux enseignants de Sciences Industrielles de l’Ingénieur, l’évaluation par compétences étant déjà pratiquée aux épreuves technologiques du baccalauréat.
  Difficultés rencontrées
  - Certains collègues, pourtant volontaires au départ, n’ont pas réussi à trouver un sens à ce projet. - Changement d’une partie de l’équipe pédagogique à la rentrée 2016 (changement lié à des mutations, à de nouvelles contraintes en terme de répartition de service).
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Échange avec un enseignant de sciences physiques du lycée François 1er. • Rencontre avec l’équipe engagée dans la même démarche au lycée de Lillebonne.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Progrès des élèves : -> Analyse des résultats en fin de 1ère pour les épreuves anticipées et en fin de terminale pour le baccalauréat : résultats aux épreuves anticipées encore inconnus. -> Engagement des élèves dans l’appropriation des compétences : bilan mitigé lié, entre autres, à la présence des notes en parallèle. 2- Diminution des demandes de réorientation en fin de 1ère : -> Nombre de dossiers de demande de réorientation envoyés : * 3 demandes de réorientation en 1ère STMG en 2014/2015 ; * 2 demandes de changement d’établissement sans changement d’orientation en 2015/2016.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation. Réunion-bilan le 30 juin et le 07 octobre 2016.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - En attente des résultats chiffrés aux épreuves anticipées et aux épreuves de juin 2017.
  Sur les pratiques des enseignants : - Cette expérimentation a créé une dynamique au sein de l’équipe investie, même si les ressentis sont controversés. - Quelques collègues ont poussé la réflexion jusqu’à créer des évaluations différenciées et progressives, davantage en rapport avec le rythme d’acquisition des élèves. - A contrario, certains professeurs se sont aperçus que ce projet ne leur convenait pas.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette expérimentation a permis aux équipes d’échanger sur les pratiques d’évaluation notamment.
  Sur l'école / l'établissement : - Dans d’autres classes et dans les pratiques des autres professeurs, sont apparues des grilles de compétences, d’analyse des erreurs dans les devoirs… - Dans l’autre première STI2D, un projet de tutorat a été mis en place pour « équilibrer » la prise en charge sur le niveau.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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