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Enseigner en groupes de compétences

(Expérimentation terminée)
 

Collège Guy Moquet

10 ALLÉE GEORGES POLITZER , 76610 LE HAVRE
Site : http://moquet-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Valérie BIASSADILA
Mél : ce.0761700k@ac-rouen.fr
  Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  121 élèves (66 dans trois classes de 6ème et 55 dans trois classes de 3ème).
  A l'origine
  • Nécessité d’améliorer les performances des élèves, en prenant en compte leurs besoins spécifiques. • Nécessité de rendre l’élève acteur de son parcours professionnel.
  Objectifs poursuivis
  • S’appuyer sur les points forts des élèves pour : o permettre à chaque élève d’élever son niveau de compétences, o permettre de répondre aux besoins des élèves en matière d’apprentissage. • Valoriser les réussites des élèves dans les trois disciplines. • Redonner le goût et l’envie des mathématiques. • Éviter le décrochage.
  Description
  Le projet consiste en un alignement des cours en français et en anglais pour trois classes de 6ème et des cours de mathématiques pour trois classes de 3ème. Des groupes de compétences sont constitués en s’appuyant sur les points forts des élèves pour chacune des disciplines. Ils permettent de mieux adapter le degré de difficulté des exercices aux besoins des élèves. Une concertation hebdomadaire des enseignants par discipline est prévue permettant aux enseignants d’élaborer une progression, des séquences et des évaluations communes.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’évaluation prend différentes formes et porte uniquement sur les compétences mises à l’apprentissage. Ce mode de fonctionnement permet à l’élève de faire le point sur ses acquis et les points à reprendre afin de se diriger vers le groupe de compétence qui correspond le plus à ses besoins (chaque élève peut changer de groupe). L’élève peut aussi, après chaque évaluation, prendre note des compétences validées et non validées. Il comprend mieux sa note et peut ainsi la faire progresser. Les élèves sont confrontés à toutes les notions du programme et le niveau de difficulté ne tient pas à la quantité de notions à valider mais à la qualité de l’acquisition de chaque notion. Cette qualité peut se mesurer par le niveau d’autonomie laissé à l’élève dans l’utilisation de la notion vis-à-vis d’une tâche à accomplir et par sa facilité d’adaptation à l’exercice. Les assistants pédagogiques interviennent en co-intervention dans les groupes de compétences, à l’appréciation et en fonction des besoins émis par les enseignants. ÉQUIPE ENGAGÉE : Neuf enseignants, soit trois en anglais, trois en français et trois en mathématiques.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Amélioration du savoir lire, écrire, parler -> Nombre d’élèves capables de lire correctement à la fin de l’année de 6ème. 2- Amélioration du niveau en mathématiques -> Résultats au DNB (CC et EP). 3- Développer la confiance et l’autonomie.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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