Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 515 fois

 

Faire réussir les élèves de 3ème Prepa Pro

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Georges Dumézil

ROUTE D'IVRY , 27207 VERNON CEDEX
Site : http://dumezil-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Christine CAYLAR
Mél : christine.caylar@ac-rouen.fr
  Le but est d’accompagner les élèves de 3ème Prépa Pro afin qu’ils valident le socle commun, concrétisent leur projet d’orientation, acquièrent des méthodes et des habitudes de travail, reprennent confiance en eux grâce à un travail d’équipe, un suivi régulier individuel de chaque élève, des méthodes pédagogiques innovantes leur permettant de gagner progressivement en autonomie.

  Plus-value de l'action
  La classe s’est révélée très intéressante : élèves curieux, partants pour la majorité des activités proposées, seulement 3 à 4 élèves en très grande difficulté, pas de TSA importants, juste un manque de travail et des problèmes de méthode et d’organisation) le projet est un succès en termes de réussite des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 24 élèves de la 3ème Prépa Pro.
  A l'origine
  La classe de 3ème Prépa Pro a présenté en 2014/2015 un gros déficit de travail, de motivation et d’intérêt. Le bilan a montré des difficultés dans les affectations post 3ème et un pourcentage de réussite au brevet parmi les plus faibles depuis 5 ans. La nécessité est apparue de redynamiser le projet existant autour d’une équipe modifiée.
  Objectifs poursuivis
  • Mettre en réussite les élèves et restaurer l’estime de soi. • Accompagner les élèves dans l’organisation de leur travail. • Développer progressivement l’autonomie avec une pédagogie adaptée.
  Description
  Le projet prend appui sur une pédagogie innovante au service des apprentissages et sur l’accompagnement des élèves qui bénéficieront d’un suivi individuel.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Travail en équipe avec une concertation régulière. • Heure d’accompagnement individualisé identifiée dans l’emploi du temps. • Professeurs référents. • Formation continue des enseignants. • Organisation matérielle adaptée : emploi du temps, salles de cours… Compétences cibles : • Se mettre en projet. • Acquérir des méthodes et habitudes de travail afin de gagner en autonomie. Équipe engagée : • Pilotage par le professeur principal. • 6 professeurs volontaires référents pour le suivi individualisé. • Les 10 professeurs, la CPE et le COP pour la concertation.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Au niveau humain : • Présence hebdomadaire des 6 professeurs référents sur une heure dédiée à l’accompagnement. • Réunions de concertation pour l’ensemble de l’équipe. Au niveau matériel : • Salle spécifique pour la 3ème Prépa pro, équipée d’une armoire et d’une imprimante couleur. • Prise en charge financière des sorties pédagogiques. • L’aménagement de l’emploi du temps de la classe.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Continu : • les parents, • le COP, l’assistant social, le médecin scolaire. Ponctuel : • les collèges du secteur, • les associations de quartier selon les besoins, • des entreprises et professionnels.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Gain de motivation -> Diminution de l’absentéisme : pas d’absentéiste cette année. Deux élèves plus absents mais avec connaissance et soutien des parents. 2- Amélioration des résultats -> Pourcentage de réussite au DNB : 100% de réussite en 2015/16. 3- Élèves concernés par leur avenir -> Diversité et réalisme des choix d’orientation : l'orientation est encore trop souvent choisie pour la proximité mais aussi pour rester avec « les copains » (très bonne ambiance de classe…). 4- Orientation réussie -> Solution d’orientation conforme au choix de chaque élève : 100% des élèves ont obtenu leur premier voeu d’orientation. 5- Persévérance scolaire -> Ratio orientation en LP / Apprentissage : Deux élèves orientés en apprentissage. Les autres ne se sont pas donné la peine de rechercher un patron malgré tous les outils qui leur étaient fournis. Leur jeune âge ne les a pas aidés dans cette quête. 6- Participation en classe : les élèves qui ont toujours eu une attitude très positive à tout ce qui leur était proposé.
  Documents
 
Titre Faire réussir les élèves de 3ème Prepa Pro
Condensé Consulter le projet
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/vernon_lp_dumezil_3o-prepa-pro_2015-09_projet.6-24.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - 100% de réussite au DNB. - 8 élèves ont souhaité s’inscrire au CFG, 6 l’ont présenté et l’ont obtenu. - Une élève présentant des TSA a pu bénéficier d'un aménagement des épreuves du brevet. Cette élève a obtenu son DNB et son orientation en classe de CAP « réservé » alors qu’elle ne rentrait pas dans le cadre.
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail en équipe. - Développement de la bienveillance sans diminuer les exigences.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Travail en partenariat avec la COP, l'enseignante d'ULIS, les collèges du secteur (visite de nos élèves dans 5 de leurs anciens collèges : une réussite pour nos élèves comme pour la motivation des élèves recrutés).
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement - Les enseignants ont pu rencontrer tous les parents au moment de l’inscription au mois de juin en consacrant entre 15 et 20 minutes pour chacune d’entre elles. Ces rencontres ont permis de lier tout de suite un lien et ont certainement facilité la venue des parents tout au long de l’année. - Toutes les réunions ont eu lieu et les parents ont tous répondu présents même si certains se sont un petit peu « fait prier ». Globalement 2/3 des parents présents le jour de la réunion 1/3 vus dans les 15 jours suivants par le professeur principal.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
GRENOBLE
Apprendre autrement : Arts du spectacle vivant et territoire apprenant
AMIENS
02 CHAUNY LGT CAY LUSSAC Parcours artistique et culturel : fêtons les humanités !
GRENOBLE
Stage 1STI2DEE FTLV2B
GRENOBLE
Développer la pratique d’une langue étrangère dans une autre discipline dans un objectif de communication
GRENOBLE
Ateliers philo
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte