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Persévérance scolaire en BTS CG

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Gustave Flaubert

1 RUE ALBERT DUPUIS , 76044 ROUEN CEDEX
Site : http://www.lycee-flaubert-rouen.fr/pages/post-bac/bts/cgo/
Auteur : Lydie OMONT / Marie-Line FRANCOIS-EUGENE
Mél : lydie.omont2@ac-rouen.fr / ml.francoiseugene@ac-rouen.fr
  L’examen de la situation du marché du travail et de la composition d’une classe de BTS Comptabilité Gestion a amené à concevoir un projet reposant sur trois axes majeurs : un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part et la préparation à une poursuite d’études d’autre part. Par ailleurs, ce projet répond aux nouvelles exigences de professionnalisation de la réforme de ces BTS.

  Plus-value de l'action
  - Moindre déperdition de l’effectif en 1ère année. - Choix d’orientation confortés.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 35 étudiants BTS Comptabilité et Gestion 1ère année.
  A l'origine
  La diversité des cursus, des maturités et des environnements socioprofessionnels des jeunes préparant le BTS Comptabilité et Gestion impose de construire une dynamique centrée sur des remises à niveau et un projet de classe fédérateur. Les étudiants ont aussi besoin de forger ou de consolider un projet professionnel et d’être préparés à une poursuite d’études qui leur permettra d’accéder à des niveaux de responsabilités plus larges.
  Objectifs poursuivis
  Un engagement de toute l’équipe pédagogique afin de : • mieux orienter les étudiants par la découverte des fondements de la gestion et des métiers associés, • favoriser la réussite de chacun par des soutiens méthodologiques et une meilleure acquisition de l’autonomie, • aider à construire un parcours professionnel.
  Description
  Ce projet met en œuvre une dynamique centrée sur des remises à niveau et un projet de classe fédérateur. Il projet repose sur un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part, et la préparation à une poursuite d’études d’autre part.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Mieux Orienter : o Module « Fondements de la gestion » – 24 h. o Module « Présentation des métiers » – 6 h. o Visites d’entreprises – 8h. • Aider à construire un parcours professionnel : o Soutien aux élèves : - Module 1 : calcul rapide, cohérence des résultats – 6 h. - Module 2 : lecture rapide et techniques de synthèse – 6 h. - Module 3 : organisation et planification – 6 h. - Module 4 : expression et communication – 6 h. - Module 5 : anglais – 6 h. o Participation aux ateliers professionnels – 12h. o Participation aux jeux d’entreprises et tournois de gestion – 8 h. o Élargissements culturels linguistiques et sportifs. • Un projet fédérateur : voyage dans une capitale européenne. COMPÉTENCES CIBLES : • Techniques : maîtrise des fondements de la comptabilité, de la fiscalité et de la gestion sociale. • Décisionnelles : optimisation des prises de décision en gestion. • Communicationnelles : maîtrise des systèmes d’information, de l’expression écrite et orale française et anglaise. ÉQUIPE ENGAGÉE : • Mme Lydie OMONT : Économie - Gestion – Management, processus métier. • Mme Marie-Line FRANCOIS-EUGENE : Économie - Gestion – Processus métier. • Mme Catherine LEDEUX : Culture générale et expression. • M. Olivier CAPELLE : Mathématiques. • M. Guillaume MAURICE : Anglais. • M. Alban LUCAS : Économie - Gestion – Économie et droit.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  - Projet construit en mai 2015 sans connaissance des profils des élèves. - Unanimité difficile à obtenir dans l’engagement des étudiants. - Collecte de fonds pour le voyage.
  Moyens mobilisés
  88 HSE.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Appui sur l’Ordre des Experts-Comptables (partenariat mis en place en 2014/2015 par les deux responsables du projet). - Appui sur un réseau constitué de professionnels (chefs d’entreprises, contrôleurs de gestion, inspecteurs de l’Administration fiscale).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Permettre une meilleure orientation : 1.1- Taux de satisfaction des tuteurs de stage. 1.2- Temps passé en visites d’organisations et en interventions de professionnels. 1.3- Taux de réorientation en fin de 1ère année. 2- Favoriser la réussite : 2.1- Degré de maîtrise des techniques. 2.2- Degré d’autonomie dans les missions confiées figurant dans le passeport professionnel. 3- Aider à construire un parcours professionnel : 3.1- Variété des situations d’apprentissage en milieu professionnel. 3.2- Prix obtenus aux jeux d’entreprises et tournois de gestion.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : TEMPS PASSE EN VISITES D'ORGANISATIONS ET EN INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS : ½ journée pour la visite de l’entreprise irlandaise Guinness, ½ journée pour la visite de Croke Park, ½ journée intervention de l’OEC (2 experts-comptables et un commissaire aux comptes) pour présentation des métiers de la comptabilité et de l’audit et participation de nos étudiants à un micro-trottoir organisé par l’OEC (vidéo disponible à la demande). TAUX DE RÉORIENTATION EN FIN DE 1ERE ANNÉE : 4 élèves (sur 35) ont été concernés. - BAC PRO GA : une étudiante hésitait à l’origine entre une formation en alternance et en initial. Elle a trouvé un contrat et a décidé de quitter la section. - BAC HR : une étudiante qui est restée jusqu’en octobre et a préféré revenir vers des métiers de bouche. - BAC ES : 1 étudiant est resté 2 semaines (arrivé dans notre section par défaut en attendant une place en section MUC). - LICENCE STAPS : un étudiant arrivé après la rentrée, cherchant sa voie et peu intéressé par la comptabilité. DEGRÉ DE MAITRISE DES TECHNIQUES : Au vu des visites de stages et des moyennes obtenues dans les matières professionnelles (avec un degré d’exigence fort motivé non seulement par la réussite au BTS réformé mais aussi par la poursuite d’études), on peut dire que les étudiants (en grande majorité) ont une maitrise reconnue par les professionnels. DEGRÉ DE CONSOLIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL : Renforcement du sentiment des étudiants d’avoir pris la bonne décision en matière d’orientation et volonté forte de poursuivre dans les métiers de la comptabilité et gestion. RENFORCEMENT DES TRAVAUX DE GROUPE PAR LA VEILLE INFORMATIONNELLE : Un outil de veille informationnelle dédié à la classe et développé dans le cadre du processus de fiabilisation de l’information, a été utilisé tout au long de l’année. Les étudiants ont dû, en fonction d’un planning prévu, par groupe de deux ou trois, présenter la veille hebdomadaire à toute la classe. Cet outil a considérablement renforcé le travail en équipe. ADÉQUATION ENTRE LA THÉORIE ET LA PRATIQUE : La période de stage a permis aux étudiants de constater que les pratiques professionnelles coïncidaient avec les notions théoriques vues en cours. Leurs remarques, pendant les visites de stage ont montré qu’ils ne ressentaient aucun décalage à ce sujet. OUVERTURE CULTURELLE : La moitié de la classe s’est rendue à un opéra (Don Giovanni). Le voyage en Irlande a été l’occasion de visiter divers lieux culturels (musées d’art), historiques (Trinity College et Dublin Castle) et sportifs (Croke Park). CRÉATION D'UNE COHÉSION DE GROUPE : Nous avons pu constater une forte entraide entre les étudiants, notamment pendant les heures d’autonomie et en dehors des heures de cours. Ils communiquent énormément via les réseaux sociaux. A titre d’exemple, pendant leur période de stage, ils se sont informés des missions de chacun et des visites pratiquées par les professeurs. PRIX OBTENUS AU JEUX D'ENTREPRISES ET TOURNOIS DE GESTION. Deux équipes ont participé au tournoi de gestion de l’OEC et l’une des deux a été classée quatrième au challenge Communication. Ce résultat n’est certes pas à la hauteur des espérances, cependant ils ont été confrontés à 11 équipes concurrentes provenant essentiellement de DCG, DSCG et Master. En dépit de ce résultat, l’expérience a été très profitable car les participants ont, ensuite, mieux appréhendé certaines notions comptables et financières. Ils souhaitent, par ailleurs, renouveler l’expérience l’an prochain.
  Sur les pratiques des enseignants : VARIÉTÉ DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION EN MILIEU PROFESSIONNEL : Les activités et les situations professionnelles proposées (créées par les deux professeurs de la spécialité) ont fait appel à des secteurs d’activité variés (industrie, services) mobilisant des processus métiers différents et des outils informatiques appropriés, balayant ainsi un large éventail des compétences requises dans le référentiel. DÉCOUVERTE D'UN VÉRITABLE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE : Les modules proposés aux étudiants ont permis à chaque enseignant de réfléchir à leurs propres pratiques et de les mettre au service des autres professeurs de l’équipe. De ce fait, les étudiants ont mieux appréhendé les transversalités entre les différentes matières enseignées (un des objectifs de la rénovation du BTS CG).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : TAUX DE SATISFACTION DES TUTEURS DE STAGE : À l’issue des 30 visites de stage, 100% des tuteurs ont apprécié l’autonomie dans le traitement des missions confiées, la qualité de la prise de notes, la capacité d’adaptation à des secteurs d’activité différents, la maîtrise de l’outil informatique et acceptent volontiers de les reprendre pour le second stage en novembre 2016. La relation de confiance instaurée entre le tuteur, l’équipe pédagogique et le jeune, a permis d’obtenir un accord de principe de la grande majorité des tuteurs pour la participation en fin de 2ème année aux épreuves orales nécessitant un professionnel. LEADERSHIP : Certains étudiants se sont révélés, lors de l’organisation d’actions de financement, de véritables leaders et ont permis de fédérer un groupe très hétérogène en début d’année.
  Sur l'école / l'établissement : - La satisfaction des tuteurs suite au stage des étudiants concourt à l’amélioration de l’image de la filière et, par extension, de l’établissement. - Le bilan réalisé avec l’OEC montre une réelle relation de confiance entre les professionnels de la comptabilité, le Proviseur et les professeurs de la section.
  Plus généralement, sur l'environnement - Le projet pourrait concourir à mieux faire coïncider l’offre et la demande de postes dans le secteur de la comptabilité-gestion, du moins à l’échelle du bassin d’emploi.




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