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Liaison Lycée-CDI / Supérieur-BU-SCD 2017C

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Thomas Corneille

Avenue ANDRE MAUROIS , 76360 BARENTIN
Site : https://padlet.com/cdi_bu_scd_liaison/wge0qesl39ur
Auteur : Carole BOUDJEROU / Laurence ERMEL
Mél : carole.boudjerou@ac-rouen.fr / laurence.ermel@ac-rouen.fr
  LYCÉES GALILÉE DE FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE & THOMAS CORNEILLE DE BARENTIN Cette action a pour objectif de créer un pont entre le CDI et la bibliothèque universitaire dans le domaine documentaire et de l'orientation pour contribuer à la réussite de l'élève. C'est un projet exploratoire, en réseau, à l'initiative de deux lycées de profils différents et compétences professionnelles complémentaires. Il est dans l'esprit d'un modélisation, avec un module au PAF pour communication. Il vise une équipe inter catégorielle, en lycée et à l'université, pour une réflexion plus étendue que des visites de bibliothèques.

  Plus-value de l'action
  - Exploration d'actions possibles à partager entre lycées (CDI) et Supérieur (BU/SCD) : Collaboration en inter cycle. - Mise en cohérence du projet documentaire par rapport à l'offre documentaire universitaire locale (ressources, formations, ...). - Partage d’actions (ressources, formations, informations, liens entre les sites, fiches outils,…) - Connaissance du fonctionnement de chacun des centres de ressources différents, au sein de structures différentes : Lycée CDI/ Supérieur BU-SCD : • Par les professionnels concernés lycée/supérieur, • Par les élèves de première, terminale et BTS. - Repérage des personnes référentes dans le supérieur : • par les professionnels, • par les élèves. CONFIANCE DANS LES ÉCHANGES, APPROPRIATION des LIEUX.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  130 élèves (Terminale L, ES, BTS, Terminale BIO).
  A l'origine
  • Besoin d’une continuité ciblée dans la formation documentaire des élèves. • Difficultés documentaires précises pour certaines classes. • Retour d’élèves de 1ère année de médecine en BTS1 BIO. • Difficultés récurrentes pour citer des sources, des normes et pour évaluer ces sources. • Difficultés à s’approprier les ressources à disposition et à en connaitre leur nature, faire le lien avec ses besoins.
  Objectifs poursuivis
  • Développer l’autonomie documentaire des élèves. • Utiliser des ressources spécifiques mises à disposition. • Favoriser l’insertion professionnelle, la réussite des élèves dans le supérieur et la maîtrise de l’orientation.
  Description
  Projet en réseau entre deux lycées aux profils différents et aux compétences complémentaires qui a pour objectif de créer un pont entre le lycée (CDI) et l'université (BU) dans le domaine documentaire et de l’orientation pour contribuer à la réussite des élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Penser l’auto formation des élèves : quelle médiation et quels outils de formation à mettre en ligne, communs entre lycée et bibliothèque universitaire ? - Mettre en commun des référentiels, des pratiques de formation. - Réfléchir, construire, proposer des situations de recherche, d’études de documents. - Permettre l’accès du SCD à des lycéens (charte,…) - Compétences ciblées : o Savoir mobiliser et transférer des compétences documentaires : • Savoir utiliser le portail documentaire / catalogue de la bibliothèque universitaire. Repérez les fonctionnalités en comparaison du portail du lycée et d’une bibliothèque municipale ou de quartier. • Faciliter la compréhension de l’environnement universitaire documentaire. • Maîtriser la typologie des sources d’information du lycée à l’université. • Différencier les types de documents. o Savoir s’informer et se projeter pour conduire un « Parcours Avenir » professionnel : • Préparer son projet d’orientation professionnelle.
  Trois ressources ou points d'appui
  1- Référentiel des compétences informationnelles de l'association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU). 2- Étude de l’université de Toulouse démontrant les liens entre usage des bibliothèques et réussite des étudiants en licence. 3 - Rapport IGEN et IG des bibliothèques 4 - La loi de refondation de l’école. Annexe. Partie : « Mieux réussir au lycée : …» (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République). 5 - Le cadre du continuum Bac-3/Bac+3 circulaire n°2013-0012 du 18 juin 2013 (Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013).
  Difficultés rencontrées
  - Une réunion intermédiaire aurait été bienvenue avec tout le groupe de pilotage au complet, le responsable du continuum académique et tous les nombreux interlocuteurs liés au projet. - En établissement, lors de la recherche d’une collaboration, l’expérimentation est perçue comme un simple dispositif et l’intérêt de l’action ne prend sens pour les enseignants disciplinaires qu’après participation à cette action. - L’absence de convention entre lycée et bibliothèque universitaire pour permettre les échanges et fluidifier les actions pédagogiques communes. - L’expérimentation a mis en exergue des points primordiaux nécessaire à l’installation d’une liaison lycée/supérieur en CDI/BU-SCD. • Ils sont déterminés et listés. • Maintenant, le projet est en attente d’une convention sur différents points sensibles (coût, …) pour que le projet n’en reste pas à l’expérimentation.
  Moyens mobilisés
  • Les chefs d’établissements pour leur diagnostic sur les besoins des élèves, l’orientation après le lycée, les indicateurs essentiels. • Une COPSY Relais Sup du lycée de Barentin. • Trois professeurs et deux professeurs documentalistes pour la coordination, la collaboration avec l’équipe enseignante. • L’Observatoire de la Vie Etudiante de Rouen, pour la connaissance de l’orientation des élèves après le baccalauréat dans chacun des établissements engagés. Le lycée Galilée sera sans doute moins impliqué, sans déplacement d’élèves mais il sera plus coordinateur.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Projet commun aux lycées Thomas Corneille de Barentin et Galilée de Franqueville-Saint-Pierre. • Laurence Boitard, directrice du Service Commun de Documentation de l’Université de Rouen, pour coordonner les relations avec les professionnels de l’université.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Fréquentation du SCD (Service Commun de Documentation) favorisée : Habileté des élèves. 2- Motivation des élèves : Utilisation des ressources, des productions ou des liens en ligne entre CDI et SCD.
  Documents
 
Titre Les actions mises en place
Condensé Les actions mises en place au CDI et en BU.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/png/franqueville_lyc_galilee_cdi-bu_2017-01_infographie_actions.png
Type document

Titre Le projet sur Viaeduc
Condensé
URL http://www.viaeduc.fr/publication/124393
Type non précisé

Titre L'évolution du projet documentaire
Condensé Un projet documentaire pour une meilleure cohérence de la formation des élèves en lycée, en continuité avec celle des bibliothèques universitaires.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/png/barentin_lyc_corneille_cdi-bu_2017-01_infographie_etat-des-lieux.png
Type document

Titre Les ressources associées au projet
Condensé
URL https://padlet.com/cdi_bu_scd_liaison/wge0qesl39ur
Type non précisé

Titre La genèse du projet
Condensé Laurence BOITARD, directrice du service commun de documentation de l'université de Rouen, nous en dit plus sur la genèse du projet.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article538
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Appropriation d'un environnement complexe. - Confiance augmentée auprès de professionnels. - Personnalisation des échanges / bibliothécaires CDI/BU. - Projection dans un parcours Avenir. - Compréhension de ses besoins documentaires. - Réajustement de son parcours Avenir. - Projection dans un lieu démystifié.
  Sur les pratiques des enseignants : 1. Pour le professeur documentaliste Les pratiques professionnelles et pédagogiques sont enrichies et mises en perspective avec les besoins des élèves pour réussir dans le supérieur. o Ces besoins sont analysés à partir des différentes interventions, partagées ou non. o Une progression de compétences informationnelles pourrait maintenant être construite du lycée au supérieur. o Des outils de médiation, entre lycée et bibliothèque, sont à réfléchir pour l’information et l’auto-formation de l’élève. o La visite de toutes les bibliothèques universitaires a permis d’en comprendre et analyser les services, le fonctionnement, les différentes formations proposées, les ressources, les e-ressources, les outils en ligne et site web. Et de « rencontrer » des professionnels. o Le lien avec ces professionnels est maintenant bien établi. o Le travail en réseau entre deux établissements a permis un partage de pratiques pédagogiques, de connaissances, de postures professionnelles augmentées, de documents pédagogiques,… o Une équipe de partenaires professionnels (professeurs documentalistes et bibliothécaires de BU) est maintenant en place pour continuer l’expérimentation et « travailler autrement en CDI ». 2. Pour le professeur disciplinaire, partenaire du professeur documentaliste Appropriation du projet documentaire de liaison pour l’intégrer désormais dans leurs pratiques, dès la prochaine rentrée scolaire. o Découverte de la BU, de la complémentarité de ses ressources : besoin exprimé d’emprunts et de projets pédagogiques ciblés et partagés. o Demande de réunion en septembre, pour une programmation de séances pédagogiques, en liaison avec les bibliothécaires de BU, pour l’année prochaine et selon le calendrier des dépôts de productions d’élèves : projet Technologique Accompagné (PTA), Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)… o Constitution d’une équipe et extension du projet auprès d’autres professeurs demandeurs.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Notion de référente « Liaison Lycée - CDI / Supérieur - BU-SCD », ou de médiatrice CDI/BU, pour les deux coordinatrices professeurs documentalistes. - Reconnaissance de la part des enseignants de la nécessité de ce type de projet, sur une continuité. Analyse commune en interdisciplinarité des compétences sollicitées et des besoins de formation des élèves en compétences info-documentaires. - Partage d’analyse des besoins de formation des élèves.
  Sur l'école / l'établissement : - Partage d’actions pour améliorer des indicateurs : « Décrochage, orientation, estime de soi, »… - Image de l’établissement : intégration d’un projet de liaison comme ouverture et connaissance amplifiées vers les universités et bibliothèques universitaires. - Suivi et connaissance de chaque élève personnalisé, du lycée à l’université… (concours infirmière …, parcours avenir,…)
  Plus généralement, sur l'environnement - Constat d’une nécessité de généralisation académique, à grande échelle. - Une formation au PAF va permettre de diffuser l’expérimentation.




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