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Evaluation positive

 

Collège Rachel Salmona

2 avenue JEAN MOULIN , 76470 LE TREPORT
Site : http://rachelsalmona.arsene76.fr/
Auteur : Murielle BONNORON
Mél : murielle-m.bonnoron@ac-rouen.fr
  Durant tout le trimestre, les élèves sont évalués par des appréciations, sans note chiffrée. Les élèves s’auto-évaluent et identifient leurs points faibles et leurs points forts. Ils retravaillent chaque notion non acquise à leur rythme. Une seule note sera attribuée en fin de trimestre, à partir d’une évaluation finale écrite (10 pts) et d’une évaluation des compétences (10 pts) sur les travaux effectués en classe.

  Plus-value de l'action
  - Une réelle amélioration dans la confiance en soi. - Pour une grande majorité d’élèves, pas de décrochage scolaire durant l’année de 5ème.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 25 élèves d'une classe de 5ème.
  A l'origine
  • Démotivation de certains élèves. • Manque de confiance en soi.
  Objectifs poursuivis
  • Lutter contre la démotivation. • Lutter contre le décrochage scolaire. • Développer la confiance en soi.
  Description
  Durant tout le trimestre, les élèves sont évalués par des appréciations, sans note chiffrée, pour la plupart des évaluations proposées. Les « notes-lettres » TB (Très Bien), B (Bien), EBV (En Bonne Voie), ES (Efforts Supplémentaires nécessaires) et A(ïe !) ont pour but de permettre à l’élève de se situer, et pour l’enseignant d’attester de l’avancement de son enseignement. A la rentrée 2016, l’évaluation positive se fera uniquement en français, anglais, mathématiques, histoire/géographie/EMC,EPS, Arts Plastiques et Éducation Musicale en raison de : - la mise en place de groupe de compétences en sciences sur l’ensemble des classes de 5ème, - le regroupement en LV2 (allemand / espagnol) de plusieurs classes, dont celle concernée par le projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  Ces évaluations n’entrent pas en compte dans le bulletin de l’élève, ne générant ainsi aucune pression ni aucun stress. Les élèves s’auto-évaluent et identifient leurs points faibles et leurs points forts, ils s’attribuent eux-mêmes leur note-lettre. Afin d’assurer leur progrès, les élèves peuvent demander à repasser, à la maison, une évaluation formative sur n’importe quelle notion vue au cours de l’année. Cette dernière est alors corrigée par le professeur ce qui permet à l’enseignant de valoriser les progrès de l’élève. En fin de trimestre, une note est attribuée à l’élève dans chaque discipline : • Une moitié de la note est le résultat d’une évaluation écrite finale portant majoritairement sur l’ensemble des notions vues durant le trimestre. Cette évaluation peut être repassée et une « session de rattrapage » est mise en place pour les élèves volontaires et les absents. Des petites notes favorables à l’élève peuvent s’y ajouter. • L’autre moitié est obtenue par l’évaluation, tout au long du trimestre, de certaines compétences du socle commun, telles que la maîtrise de la langue, les éléments principaux disciplinaires, la maîtrise des TICE ainsi que l’autonomie et la prise d’initiative. Cette note unique devient, dans chacune des disciplines, la « moyenne » trimestrielle de l’élève reportée sur le bulletin. Compétences visées : • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. • Participer à un débat, à un échange verbal. • Savoir s’auto-évaluer. • Être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis. • Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques. • Faire preuve d’initiative. Évolution de l’évaluation dans l’esprit de la réforme du collège à la rentrée 2016 : accentuation sur les compétences des nouveaux domaines. • domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. • domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère. • domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. • domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. • domaine 2 : Organiser son travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. • domaine 2 : Acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide d’outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. • domaine 2 : Savoir apprendre une leçon, utiliser des écrits intermédiaires, relire un texte, une consigne, utiliser des outils de référence, fréquenter des bibliothèques et des centres de documentation pour rechercher de l’information. • domaine 3 : Développer la confiance en soi et le respect des autres. • domaine 4 : Par le recours à la démarche d'investigation, apprendre à observer et à décrire, à déterminer les différentes étapes, à établir des relations de causes à effet et à utiliser différentes ressources. • domaine 5 : Développer des repères spatiaux et temporels. • domaine 5 : Relier des questions scientifiques ou technologiques à des problèmes économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Calendrier prévu : • Rentrée : information aux familles et explication de la démarche. • 1er trimestre : travail sur la confiance en soi. • 2ème trimestre : travail sur l’autonomie (avec séjour extérieur éventuel). • 3ème trimestre : travail autour de la méthodologie. • Bilan de fin d’année. Équipe engagée : • 10 professeurs de toutes disciplines et la professeure documentaliste, • l’équipe de direction, • l’équipe de la vie scolaire.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La cohésion de l’équipe pédagogique de la classe. - Le suivi individuel des élèves.
  Difficultés rencontrées
  - De nombreux projets au 3ème trimestre qui ont perturbé le suivi et le travail en classe : cela a hélas entrainé un petit décrochage en fin d’année pour 3 élèves sur 24. - Un niveau scolaire très bas pour une majorité des élèves de la classe : difficile de les faire progresser dans les connaissances disciplinaires. - Un apport de méthodes pas toujours mises en pratique par les élèves.
  Moyens mobilisés
  - Intervention d’une troupe de théâtre. - Séjour à la montagne.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Intervention d’une troupe de théâtre dans le cadre d’une résidence d’action culturelle en milieu scolaire : le Collectif du K • ateliers divers (expression scénique, masques, écriture…), • réalisation d’un petit spectacle présenté au théâtre des Charmes à Eu, • tournage d’une vidéo sur la plage du Tréport, qui a été incluse dans le spectacle.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS / INDICATEURS RETENUS : 1- Plus grande motivation des élèves / Taux de travail effectué en classe et à la maison. 2- Lutte contre le décrochage scolaire / Taux d’absentéisme. 3- Confiance en soi / Prise de parole, implication à l’oral et à l’écrit, prise d’initiative.
  Documents
 
Titre Grille de suivi des évaluations.
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fiche_evaluation_maths.pdf
Type document

Titre Information pour les parents.
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/doc_parents_eval_maths_5a.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - En compétences : oui, en particulier sur les domaines 2 et 3. - En terme de connaissances disciplinaires : difficile. D’énormes difficultés dans les apprentissages (compréhension, analyse, appréhension des consignes, mémorisation) et peu d’investissement personnel pour une moitié de la classe.
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail en amont très intense de la part de l’équipe pédagogique : réflexion sur diverses pédagogies (classe inversée, pédagogie de projet, pédagogie différenciée…).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Atout supplémentaire pour éviter le décrochage scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement - Bonne intégration du projet dans l’établissement / travail collaboratif entre le personnel de direction, l’équipe de la Vie Scolaire, la CPE, la documentaliste et l’équipe pédagogique de la classe concernée. - Pas d’effet de sectorisation ressentie par les élèves concernés.




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