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CLASS, Classe de l’Ambition et du Suivi Scolaire

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Descartes

1575 BOULEVARD NELSON MANDELA , 76401 FECAMP CEDEX
Site : http://maupassant-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Hakim GIBERT
Mél : hakim.gibert@ac-rouen.fr
  Afin de prévenir le décrochage scolaire, un dispositif d’accompagnement pédagogique et professionnel est mis en place à la rentrée scolaire 2015 dans le BEF Fécamp Lillebonne. Les élèves (âgés de 16 ans et plus au cours de l’année scolaire) conserveront leur statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation sur mesure en lien avec les préconisations de la circulaire de rentrée 2015.

  Plus-value de l'action
  Durant cette année scolaire 2015/2016, 25 élèves entrants ont été recensés comme potentiellement décrocheurs. Parmi eux, 9 ont intégré la CLASS, soit 36%. Sur ces 9 élèves, 7 ont construit avec succès leur projet d’orientation soit un taux de réussite de 78%. Le décompte des projets est le suivant : 2 passerelles en première professionnelle, une seconde professionnelle en MFR, une seconde professionnelle maritime, un CAP SH et 2 apprentissages.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  12 élèves issus de 2nde ou 1ère Bac Pro.
  A l'origine
  25% des élèves scolarisés en 2nde professionnelle durant l’année scolaire 2014/2015 ont décroché ou ont souhaité se réorienter (surtout dans les filières tertiaire et usinage).
  Objectifs poursuivis
  • Éviter les sorties scolaires sans qualification. • Reprendre confiance en soi, recréer du lien avec l’environnement social, éducatif et familial. • Reconstruire un parcours de formation et élaborer un projet personnel et professionnel.
  Description
  Face aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves notamment en lycée professionnel, nous souhaitons changer le mode de travail des élèves. C’est pourquoi nous avons choisi d’orienter nos pratiques vers une pédagogie de groupe, une évaluation par compétences (classe sans note) et l’usage de l’outil numérique (tablette numérique). Notre objectif est de passer d’un enseignement magistral et/ou frontal à une approche différenciée afin de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
  Modalité de mise en oeuvre
  1- Améliorer l’implication des élèves dans la structuration de leurs connaissances : Nous allons modifier l’agencement de la classe en créant des ilots. Il ne s’agit pas de passer à un modèle unique mais de faciliter les changements de méthode. Nous organisons la classe afin de varier les situations d’apprentissage : - Le travail individuel et autonome. - Le travail collectif en classe entière. - Le travail en groupe. - La mutualisation entre pairs. Cette nouvelle organisation pédagogique et spatiale de la classe doit permettre à l’élève de prendre progressivement conscience que la classe est un lieu de collaboration, d’entraide et d’échange de savoirs. Il doit aider celui qui ne sait pas et apprendre des autres. 2- Favoriser l’autonomie des élèves : C’est l’objectif poursuivi par l’utilisation des tablettes numériques pour la recherche de connaissances et pour résoudre les tâches complexes qui seront proposées. Ainsi, grâce à cet outil, ils pourront : - Calculer (ex : géogébra, mathlab). - S’exercer (ex : roi des maths). - Partager. - Photographier, filmer, enregistrer (création d’un journal télévisé en histoire-géographie, création d’articles de journaux). - Rechercher et traiter des informations. - Visionner des vidéos (souvent utilisées dans les classes inversées). La tablette permet non seulement de rendre l’élève autonome et acteur de sa formation mais aussi de différencier l’enseignement. 3- Une évaluation des élèves par compétences : Pour l’élève, la note est souvent plus importante que sa signification. Avec l’évaluation par compétences, celle-ci prend du sens et permet à l’élève de connaître davantage ses points forts et ses points faibles. Par ailleurs, ce mode d’évaluation permet une grande souplesse puisque l’élève peut être évalué à tout moment, lorsqu’il est prêt et aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Un tableau avec la liste des compétences à acquérir sera affiché en classe et complété au fur et à mesure de la progression de l’élève. Nous avons choisi une évaluation sur trois niveaux (vert pour acquis, orange pour en cours d’acquisition et rouge pour non acquis). Lorsque cela sera nécessaire, les élèves auront une note calculée à partir du bilan des compétences. 4- Les modalités d’exploration professionnelle : Elles s’appuient sur un emploi du temps de la classe qui autorise, en libérant deux jours consécutifs en milieu de semaine, une grande latitude pour la mise en place d’actions visant à construire le projet personnel d’orientation de chaque élève. En premier lieu, en lien avec le CIO de Fécamp et les conseillers d’orientation psychologues, les élèves travailleront sur la connaissance de soi au travers de bilans de compétences mais aussi sur la notion de projet. Ils bénéficieront, de façon concomitante, de visites d’établissements scolaires (EPLE, CFA et MFR) mais également d’informations provenant du CAD qui concourront à approfondir leur connaissance du monde des formations. Au regard de leur projet, on ne s’interdira pas la possibilité de mettre en place des séquences d’observation en milieu scolaire en marge des passerelles. La découverte du monde professionnel, reposera quant à elle, d’une part, sur la visite d’entreprises et d’autre part sur un travail d’accompagnement amenant l’élève à devenir autonome dans sa recherche et son démarchage d’entreprises afin qu’il puisse, grâce à de courts stages professionnels consolider ou pas son projet, explorer de nouveaux champs ou même fidéliser une entreprise. En conclusion, les modalités d’exploration professionnelle de la CLASS s’articuleront pour chaque élève entre la connaissance de soi, la connaissance du monde des formations et la connaissance du monde de l’entreprise afin que tous puissent construire individuellement leur projet d’orientation. Équipe engagée : l’équipe des enseignants et le personnel d’éducation, le personnel de direction, le coordonnateur MLDS et le COPSY.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La mise en place de critères très fiables de repérage des décrocheurs potentiels. - Une équipe d’intervenants motivée, soudée et déterminée. - Un accompagnement très personnalisé et de tous les instants tant sur le plan pédagogique que dans la construction du projet d’orientation.
  Difficultés rencontrées
  - Une charge de travail supplémentaire importante pour tous les intervenants qui, au fil du temps, risquerait de devenir une pierre d’achoppement pour le projet (il serait souhaitable que ce genre de projet soit intégré dans le service des enseignants). - Des difficultés de mise en place du tutorat en raison de contraintes d’emploi du temps fortes. - Un manque de temps, notamment sur le champ professionnel, pour réaliser correctement les visites d’entreprises ou de lycées, la préparation et la restitution de ces visites mais également la recherche et les bilans de stage.
  Moyens mobilisés
  • Financement par les fonds sociaux européens et des heures supplémentaires établissement. • Disponibilité importante du coordonnateur. • Une salle de classe identifiée et aménagée, avec valorisation de l’outil numérique. • Un bureau administratif pour accueillir et rencontrer les élèves et les familles (local attribué aux référents FOQUALE et MLDS). • La prise en charge des transports pour les déplacements des élèves (visites des établissements scolaires, des entreprises…).
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Le SAIO et le CIO en lien avec OPPIO-INETOP pour la recherche et le repérage des décrocheurs (LYCAM). • L’IEN-IO ; la MLDS ; CLEE ; FOQUALE.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS -> INDICATEURS RETENUS : 1- Diminution du décrochage scolaire -> Évolution des indicateurs de vie scolaire : - baisse du taux d’absentéisme, - amélioration de la motivation et de l’engagement scolaire. 2- Une orientation positive et choisie : trouver une formation qualifiante choisie à partir d’un projet réfléchi pour tous les élèves de la CLASS -> Nombre d’orientations correspondant au choix des l’élèves. 3 - Développer la confiance en soi et l’autonomie -> Amélioration de l’estime de soi.
  Documents
 
Titre Exemple d'emploi du temps.
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fecamp_lp_descartes_class_2016-02_edt.pdf
Type image

Titre Livret de stage
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fecamp_lp_descartes_class_2016-02_livret-de-stage.pdf
Type diaporama

Titre Fiche de recherche de stage
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fecamp_lp_descartes_class_2016-02_fiche_recherche_stage.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le petit effectif et une pédagogie différenciée et adaptée ont permis aux élèves d’acquérir des compétences et des savoirs plus facilement.
  Sur les pratiques des enseignants : La CLASS permet aux enseignants de confirmer ou d’élaborer des pédagogies innovantes.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Une amélioration du climat scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement Création de liens avec le monde de l’entreprise notamment par l’intermédiaire des CCI et Chambres de Métiers et de l’Artisanat.




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