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Enfants acteurs et chercheurs pour la réussite de tous 2016 B

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Jean Zay

16 RUE RASPAIL , 69100 VILLEURBANNE
Site : www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/villeurbannen/
Auteur : MEUNIER Jocelyne
Mél : ce.0691218z@ac-lyon.fr
  La réussite de tous les élèves, c'est possible en travaillant autrement pour être plus efficace en bouleversant l'emploi du temps, l'organisation de l'espace et le fonctionnement de la classe, en renforçant le travail en équipe, en permettant aux élèves de faire des choix.

  Plus-value de l'action
  La mise en place du protocole du « caché-trouvé », des ateliers autonomes, des ateliers structurés permettent à l'enseignant d’être beaucoup plus efficace, à l'enfant d'avoir plus confiance en lui. Tout est mis en œuvre pour la réussite de tous.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  9 classes/270 élèves
  A l'origine
  Au moment de leur entrée à l'école, les enfants pleurent beaucoup. Ils sont inquiets et les enseignants passent beaucoup de temps à les rassurer. Ils ne sont pas disponibles pour les apprentissages Le travail sur fiches s'est étendu à l'école maternelle. Le travail est individualisé, évalué. Les enfants ont tendance à faire pour faire avec une multiplication des taches ( écrire, découper et coller...). La manipulation est limitée voire inexistante. L'élève, seul avec sa fiche est dans l'impossibilité de confronter ses idées, de verbaliser. L'évaluation est systématique et stigmatisante.
  Objectifs poursuivis
  Rendre les enfants plus disponibles pour les apprentissages Apprendre en s’exerçant grâce aux ateliers autonomes Manipuler pour apprendre à raisonner
  Description
  Le protocole du « caché-trouvé » a été mis en place. Les ateliers autonomes sont utilisés dans chaque classe. Les apprentissages sont réalisés lors des ateliers structurés.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le protocole du « caché-trouvé » est mis en place pour les enfants de petite section tout au long de l'année une fois par semaine en demi classe sur deux jours pendant l'accueil du matin. Les enfants participent à différentes situations problèmes leur permettant ainsi d'accéder à différentes représentations mentales.Par ex mise en place de situations pour faire comprendre que même si les parents ne sont pas là, ils sont en activité ailleurs et vont revenir (séances avec des photos de parents sur leur lieu de travail ou à la maison pendant le temps scolaire). L'accès à la prise de conscience de la permanence de l'objet est ainsi facilitée. Les enfants sont tout à fait apaisés lors de la séparation avec leurs parents et deviennent disponibles aux différents apprentissages proposés. Le travail de réinvestissement est désormais systématisé par les ateliers autonomes. Ils répondent à plusieurs objectifs : renforcer l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration. Ils leur permettent de varier les expériences, de réinvestir et s’entraîner. Les ateliers structurés permettent à chaque enfant d’être acteur à part entière et de progresser à leur rythme. Plusieurs ateliers autour d'un attendu sont présentés aux enfants. L'élève peut choisir son atelier et changer après la validation par l'adulte.
  Trois ressources ou points d'appui
  Livret pédagogique «  La construction de la permanence du réel à l'école maternelle » Marianne Martinez-Collet
  Difficultés rencontrées
  La quantité de matériel demandée est très importante. La préparation matérielle de l'enseignant demande beaucoup de temps. Cela devient enrichissant quand elle est réalisée en équipe
  Moyens mobilisés
  Pour le caché trouvé, un espace dégagé, ex la salle des couchettes Pour mettre en place les ateliers autonomes, chaque classe a été équipée de casiers. Les enseignants les utilisent quotidiennement. Deux adultes, enseignant et Atsem, sont obligatoirement présents dans la classe pour la validation des ateliers. Pour faire fonctionner cinq ateliers structurés, le besoin de manipulation nécessite beaucoup de matériel en quantité suffisante. La présence de deux adultes, enseignant et atsem est indispensable.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le service éducation de la mairie de Villeurbanne qui fournit le mobilier nécessaire des meubles avec casiers et mobilier adapté aux petites sections référence mobilier crèche et les crédits indispensables pour l'achat du matériel.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Stage GFEN apprendre à apprendre, présentation du protocole caché trouvé de Mme MARTINEZ COLLET, conférences de Mr HOUDE psychologie de l'enfant, de Mme BOUYSSE IGEN refonder l'école maternelle pourquoi et comment et de Mme MILLAT IEN l'accueil des jeunes enfants et organisation de l'espace.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre des enfants qui pleurent au moment de la séparation avec leurs parents Nombre des enfants qui n'osent pas se lancer dans l'activité par manque de confiance en eux Nombre d'enfants qui préfèrent ne pas faire pour éviter de se tromper et aussi d'être évalué Temps de concentration
  Documents
 
Titre Enfants acteurs et chercheurs pour la réussite de tous
Condensé Des enfants disponibles grâce au protocole du caché trouvé Des enfants acteurs et chercheurs dans les ateliers autonomes et les ateliers structurés
URL https://www.youtube.com/watch?v=oTyXR9HvYzs
Type diaporama

Titre protocole du caché trouvé
Condensé Livret pédagogique "La construction de la permanence du réel à l'école maternelle" Marianne Martinez Collet
URL http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjf06vC2KnKAhWDaxQKHXoqBy4QFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww2.ac-lyon.fr%2Fetab%2Fien%2Frhone%2Fvilleurbannen%2FIMG%2Fdoc%2FProtocoles_Cache_Trouve.doc&usg=AFQjCNEQhUJY
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les activités sont évaluées par : j'ai essayé/j'ai réussi L'évaluation est réalisée par l'enseignante. L'évaluation se fait par une observation des compétences des enfants ou par des activités systématiques. C'est un outil de régulation qui induit les groupes de besoins.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Depuis la mise en place du protocole du « Caché trouvé », la concentration est plus importante, les élèves sont plus persévérants pour résoudre une situation problème en fonction de leur âge. Les ateliers autonomes renforcent l’autonomie et la concentration. Ils permettent de réinvestir et s’entraîner sur des notions vues lors des ateliers structurés. Les enfants ont beaucoup plus de plaisir pour apprendre. Ils sont davantage acteurs dans leurs apprentissages. La remédiation est plus aisée pour les élèves en difficulté. La stigmatisation de l'erreur est supprimée par les manipulations. Elles ne laissent pas de traces. L'enfant ose se tromper. L'attention des enfants est canalisée. La quantité des exercices a été multipliée. Ils ont l'occasion de faire plus d'expériences mettant en œuvre un même attendu.
  Sur les pratiques des enseignants : Le travail en équipe a été renforcé par une mutualisation des jeux éducatifs devenue nécessaire pour multiplier les supports de manipulations. Ce travail a permis de mettre en valeur des compétences individuelles mises au service de l'équipe enseignante mais aussi de valoriser la participation des ATSEM.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration de la communication au sein des équipes (enseignants, enseignants/atsem, atsem) chacun trouve sa place et ose faire des propositions.
  Sur l'école / l'établissement : Des élèves contents de venir à l'école car ils évoluent à leur rythme. Etant toujours acteurs, ils ne s'ennuient plus. Beaucoup moins d'élèves sont en conflit avec les adultes. Comme ils choisissent leurs ateliers, ils doivent gérer moins de frustrations. Les parents ont davantage confiance en l'école et sont contents de laisser leurs enfants.
  Plus généralement, sur l'environnement Une école apaisée avec l'ensemble des parents contents d'accompagner leurs enfants motivés pour aller à l'école quelque soit leur origine sociale et culturelle, une meilleure communication avec les familles, une confiance envers le système scolaire améliorée.




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