Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1298 fois

 

# Collaboration, innovation et esprit d'équipe au collège Matisse 2016D 2016E

(Expérimentation terminée)
 

Collège Henri Matisse

RUE DE SEELZE , 76530 GRAND COURONNE
Site : http://padlet.com/lettresmatisse/141ykdls8ivb
Auteur : Sophie BOCQUET-TOURNEUR
Mél : sophie.bocquet@ac-rouen.fr
  Depuis plusieurs années, l'équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s'est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l'établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages, d'être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d'information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés. #EPI

  Plus-value de l'action
  Grâce à tous ces projets, notre équipe est soudée et dynamique. La collaboration, l'entraide et l'esprit d'équipe sont au cœur de nos pratiques.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  180 élèves de 5ème, 4ème et 3ème.
  A l'origine
  Cela fait plusieurs années que l'équipe du collège travaille sur des projets interdisciplinaires. Depuis deux ans des projets annuels de grande ampleur ont vu le jour : exposition du Centenaire en réalité augmentée, twittclasses en allemand et en lettres. Le succès de ces projets que ce soit auprès des élèves ou de l'équipe enseignante a permis le développement et la création d'autres projets.
  Objectifs poursuivis
  EXEMPLE DE QUATRE PROJETS : TWITTCLASSE #SAVIEZVOUSQUE - Réinvestir et s'approprier les acquis de Lettres. - Développer un usage citoyen d'un média social. - Améliorer l'ouverture vers l'extérieur par la communication web social. EXPOSITION CENTENAIRE - Valoriser le devoir de mémoire, particulièrement en ces années de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. - Valoriser le travail de groupe au sein de l'établissement, en faisant coopérer les élèves et en permettant des échanges de savoirs et savoir-faire entre élèves. - Responsabiliser. TWITTCLASSE EN ALLEMAND « DÉCRYPTER L’ACTUALITÉ EN ALLEMAND AVEC TWITTER » • Acquérir des outils méthodologiques pour la compréhension de l'écrit et la description d'image. • S'exprimer avec des phrases complexes (lexique de l'énonciation) et précises. • Développer l'aptitude à évaluer de façon critique tant l'information que ses sources. • Former des citoyens éclairés et responsables capables de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie et de construire du lien social et politique. EXPOSITION « PIRATES ET ÉCUMEURS DES MERS » - Valoriser le travail de groupe au sein de l'établissement, en faisant coopérer les élèves et en permettant des échanges de savoirs et savoir-faire entre élèves. - Responsabiliser. - Travailler de manière collaborative avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.
  Description
  Les différents projets ont pour point commun de mêler interdisciplinarité, numérique, ouverture culturelle et maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages, d'être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d'information… L'objectif partagé par les enseignants est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.
  Modalité de mise en oeuvre
  TWITTCLASSE #SAVIEZVOUSQUE A partir du cours de français, les élèves du groupe vont proposer à leurs abonnés Twitter des scoops « saviez vous que » : une information méconnue, une règle d'orthographe, un point important pour le DNB, l'histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres…), histoire des arts. Chaque tweet devra être justifié grâce à une url source. - Défi express ou challenge : une question piège en début d'heure réponse à la fin. - Échanges avec d'autres classes (notamment des classes ULIS) : sur leurs lectures (Défi Babelio notamment), sur des règles de grammaire, défis express... - Diffusion d'informations sur le programme et les productions de classe : liens intéressants, productions en ligne… (veille informationnelle). Déroulement des séances : après un comité de rédaction pour fixer le fil conducteur, les élèves vont utiliser les tablettes tactiles et le compte Twitter pour interagir avec leurs abonnés ou des membres de la communauté Twitter. Avant de commencer, le groupe a rédigé une charte Twitter, s'est familiarisé avec le langage spécifique de ce réseau social et a créé un avatar, un pseudo et une biographie. Deux professeurs sont engagés dans ce projet : - Mme Ridel, professeur de lettres - Mme Bocquet Tourneur, professeur documentaliste EXPOSITION CENTENAIRE A l'occasion de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, nous avons décidé de mettre en avant l'idée de témoignage afin que les élèves s'approprient cette période historique. Les élèves travaillent sur les écrivains ayant vécu cette tragédie, et se mettent en situation en tant que Poilu. Pour rendre compte de ce travail, une exposition est créée par un travail sur le long terme, exposition qui regroupera des ressources littéraires et historiques. La forme de ce projet est celle de panneaux permettant la mise en œuvre de la réalité augmentée. Le projet est mené en 5 étapes. 1. Faire des recherches sur des auteurs ayant vécu la guerre de 14. Après une recherche documentaire qui prend la forme d'un document de collecte, les élèves sont amenés à réaliser un travail sur la cartographie littéraire et historique. Les liens historiques et littéraires entre les personnages de cette période sont ainsi mis en valeur. Les premiers panneaux de l'exposition sont créés à cette occasion afin de mettre en relation la vie d'un auteur, son œuvre, avec son expérience de guerre. 2. Rédiger un roman épistolaire collaboratif. Cette rédaction permettra de réinvestir les textes vus en cours et d'utiliser les lectures de romans sur la Guerre 14-18, mais aussi de faire le lien avec le programme d'histoire. 3. Utiliser la réalité augmentée pour enrichir la biographie de l'auteur. Les élèves devront réfléchir à un contenu alternatif et complémentaire à leur propre travail, et être capables de justifier leurs choix. Divers contenus et actions seront proposés : • Créer des QR codes menant vers la cartographie littéraire • Choisir des vidéos, photos, témoignages en rapport avec objets de l'exposition et créer des auras (application Aurasma). • Utilisation de Izitravel pour créer des questionnaires sur les panneaux de l'exposition, et créer le musée virtuel de l'exposition. Ce travail sur la réalité augmentée permettra de connaître les possibilités de l'information mobile. 4. Enregistrement après étude de lettres authentiques en français, en allemand, du poème anglais Flanders field, de la Chanson de Craonne, pour diffusion pendant l'exposition. Travail sur les statistiques de la Grande Guerre en mathématiques. 5. Mise en place de l'exposition. Les troisièmes participent à un atelier hors temps scolaire pour créer une tranchée à l'échelle réelle, des croix de bois, des obus, des coquelicots en origami, des objets du quotidien. Une frise chronologique est réalisée en classe de SEGPA, et un plan de village doit être créé pour permettre de situer les personnages des romans épistolaires. Professeurs engagés dans ce projet : - Mmes Bot et Ridel, professeur de lettres - Mme Bocquet Tourneur, professeur documentaliste - M. Duthil et Poupet, professeur de mathématiques - M. Zanardo et Mme Hupin, professeurs d'histoire géographie - Mme Payen, professeur d'éducation musicale - Mme Nicolle, professeur d'allemand - Mme Deshayes, professeur d'anglais - Mmes Mahé et Porreye, professeur de SEGPA EXPOSITION « PIRATES ET ÉCUMEURS DES MERS » Dans le cadre du récit d'aventure abordé en classe de 5ème, nous avons eu l'idée de monter une exposition collaborative sur le thème des pirates et des écumeurs des mers. Des QR codes entraîneront les visiteurs-acteurs dans une chasse au trésor virtuelle et sonore qui les amènera vers différents panneaux et ateliers, conçus par les enseignants de toutes disciplines, chacun apportant sa contribution riche et active à l'exposition. 1. Faire des recherches sur les principaux pirates et corsaires de l'Antiquité au XVIIIème siècle. Après une recherche documentaire qui prendra la forme d'un document de collecte, les élèves seront amenés à créer un panneau biographique comportant des cartes, des illustrations (créées par eux-mêmes ou libres de droits). 2. Concevoir un panneau retraçant la vie d'un pirate fictif. Ce travail permettra de réinvestir le vocabulaire acquis et s'inspirer des textes lus et étudiés en classe. 3. Les élèves seront amenés à réfléchir à la création/l'apport d'objets et d'accessoires représentatifs du monde des marins (coffres, objets du quotidien...). 4. Les élèves devront apporter un contenu alternatif et complémentaire à leur propre travail : ils s'enregistreront en train de lire des extraits de leurs travaux et cette lecture sera transformée ensuite en contenu interactif pour les tablettes, nécessaires à la visite de l'exposition. Utilisation de l'application « Mobexplore » ou « Enigmapp » pour concevoir l'exposition comme une chasse au trésor et créer des questionnaires sur les panneaux et ateliers de l'exposition. 5. Mise en place de l’exposition où les élèves jouent un rôle actif. Onze professeurs sont engagés dans cette action : Français classe entière : Travail en classe sur une œuvre complète et un groupement de texte sur le thème des pirates, approfondissement du vocabulaire. Puis,une classe travaille à la création de panneaux biographiques. Les deux autres créent des récits fictifs, également mis en valeur sur des panneaux. Français ATP : Les 3 classes autour de l'atelier du Musée des Antiquités « Les Grands voyageurs ». Les élèves doivent réaliser un manuscrit, sous la forme du carnet de bord d’un navire d’exploration des XVIème et XVIIème siècles en rédigeant un texte en chancelière. Ce texte sera illustré et assorti d’une carte maritime, le tout réalisé par les élèves. Mathématiques : Travail autour des volumes : création de bateaux / Révisions des abscisses (programme de 6è) et exercices sur les ordonnées (programme de 5è) pour retrouver sur une carte l'emplacement d'un trésor caché. Musique : Création d'un CD d'ambiance. Les élèves vont créer des sons / bruits de la mer et apprendre des chants de marins qui seront ensuite enregistrés sur CD. S.V.T. : Faire travailler les élèves sur des espèces végétales et animales qui ont été découvertes et importées lors des expéditions et explorations des européens. Latin : Travail en lien avec les S.V.T. pour les noms latins des espèces animales et végétales. Arts plastiques : Réalisation de pavillons de pirates. Ils seront à mettre en lien avec les panneaux biographiques, sous la forme d'un jeu d'association. Segpa : Création d'une cabine de capitaine de navire. / Jeux d'ombres et de lumières. Documentation : Créer un parcours en réalité augmentée TWITTCLASSE EN ALLEMAND « DÉCRYPTER L’ACTUALITÉ EN ALLEMAND AVEC TWITTER » Durant l'année scolaire, les élèves ont trois séquences de twittclasse. Les séquences se découpent en 6-7 séances. Chaque séquence est construite autour d'un thème d'actualité, cette année la première porte sur «Les réfugiés », la deuxième sur « Les attentats de Paris », la troisième sur « La COP21 ». Les élèves travaillent en autonomie et doivent collaborer entre eux, les enseignants ont une posture accompagnatrice. Équipe engagée : • Mme Loret, conseillère principale d'éducation (Éducation à la citoyenneté). • Mme Nicolle, professeure d'allemand (Langue). • Mme Bocquet Tourneur, professeure documentaliste (Éducation aux médias et à l'Information). Compétences visées : • En allemand : compréhension et expression écrite, interactions à travers Twitter, compétences culturelles et lexicales. • En documentation : s'engager dans un projet de création et sa publication, se questionner sur la validité de l’information, se familiariser avec les différents modes d’expression des médias, connaître les règles de base du droit d'expression et de publication, s’initier à la déontologie des journalistes, distinguer la subjectivité de l’objectivité, dans l’étude d’un objet médiatique. • Compétences sociales et civiques : favoriser le développement de l'esprit critique, former des citoyens éclairés et responsables, participer à l'ouverture socio-culturelle des élèves, apprendre à gérer ses droits et devoirs.
  Trois ressources ou points d'appui
  – Ludovia (août 2014) : l'atelier de Anne Delannoy nous a apporté l'outil pour passer du simple QR code à la réalité augmentée (application Aurasma). – Site du centenaire.org
  Difficultés rencontrées
  - Techniques. - Trouver des partenaires d'échanges en allemand (Twittclasse). - Temps de concertation.
  Moyens mobilisés
  - Humains : équipe enseignante, CPE, agents, gestionnaire. - Financiers : propre à l'EPLE. - Numérique : tablettes tactiles, ordinateurs, impressions couleurs, ENT.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Échanges sur Twitter avec des classes Ulis (académie de Caen), une classe de 4ème (académie de Toulouse), une classe de 5ème (académie de Rouen). - Échange avec des professeurs (twittclasse allemande). - Classes de CM2 du réseau : visite des expositions. - Parents d'élèves : visite des expositions, prêt d'objets.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Travaux et enquêtes de G. Marquie (INJEP). - Compte rendu de l'intervention d' Anne Viber : Faire place au sujet lecteur en classe :quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Tous ces projets sont référencés au Cardie académique, cela permet une évaluation externe par l'IPR référent du REP et d'autres IPR. Cela permet aussi de formaliser, de suivre et de réaliser un bilan des projets. - La twittclasse #saviezvousque : Tout au long de l'année les professeurs participant échange sur le réseau social Twitter afin de suivre, adapter ou affiner l'action. Un bilan est élaboré en fin d'année par la professeur de lettre et le professeur documentaliste. Les différents partenaires de la Twittclasse réalisent aussi un bilan que nous nous échangeons.
  Documents
 
Titre Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter
Condensé En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l'actualité tout au long de l'année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l'actualité avec leurs abonnés, à créer des produits...
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11871
Type document

Titre #saviezvousque...la twittclasse
Condensé Dans le cadre de l'ATP français, les 4èmeC du collège tweetent tous les quinze jours pour diffuser des informations à leurs followers sur le cours de français. La balise #saviezvousque propose des « scoops », #défiexpress des défis à relever pour leurs abonnés… Ils échangent avec d'autres classes.
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10987
Type document

Titre Faire place au sujet lecteur en classe
Condensé Quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
URL http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/intervention-anne-vibert-lecture-vf-20-11-13.pdf
Type document

Titre Témoignages de la Grande Guerre
Condensé Créer une exposition visuelle, sonore et virtuelle.
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10988
Type document

Titre Pirates et écumeurs des Mers
Condensé Dans le cadre du récit d'aventure abordé en classe de 5ème, nous avons eu l'idée de monter une exposition collaborative sur le thème des pirates et des écumeurs des mers. Des QR codes entraîneront les visiteurs-acteurs dans une chasse au trésor virtuelle et sonore qui les amènera vers différents..
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12135
Type diaporama

Titre Travaux et enquêtes de G. Marquie (INJEP)
Condensé
URL http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES18_twitter.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation. Suivi des différents projets par la CARDIE académique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Réinvestissement des acquis dans la vie quotidienne : dans l'usage des réseaux sociaux par exemple. - Développement de l'esprit critique. - Motivation plus importantes. - Autonomie renforcée : élèves acteurs.
  Sur les pratiques des enseignants : - Développement de l'utilisation du numérique dans les pratiques pédagogique. - Ces différents projets ont permis aussi un développement des pratiques collaboratives entre enseignants. Les projets interdisciplinaires sont nombreux et évoluent chaque année. - Renouvellement : les professeurs participant se sont aussi rendus compte que les projets doivent être actualisés, modifiés, changés chaque année afin de ne pas tomber dans une routine.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Certains professeurs, à l'initiative de projets, ont été repérés par l'inspection, sont devenus formateurs et participent à des groupes de réflexion académique. - Le professeur documentaliste participe à tous les projets, il est considéré comme un professeur à part entière par toute l'équipe éducative.
  Sur l'école / l'établissement : La vie de l'établissement est rythmée par ces projets et leur aboutissement. Toute l'équipe est mobilisée (gestionnaire, agents, enseignants, CPE, assistants d'éducation, élèves, chef d'établissement…) afin de réussir ces projets, la collaboration, l'entraide et l’esprit d'équipe sont au cœur de nos pratiques.
  Plus généralement, sur l'environnement Ouverture de l'établissement vers l'extérieur que ce soit pas le biais des expositions ou de Twitter (parents, collectivités, inspection...).




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
2018G# Neurosciences et pédagogie : dynamique d’un territoire apprenant.
CAEN
J'intègre le dispositif "MTA pour les MTA" à l'école EMPU Henri Sellier à Colombelles 2018A
PARIS
2018CEFG# LEARNING BY DOING:enseignants et élèves produisent des documents multimédia en maths.
LILLE
# 2018 E - Les mini-conférences scientifiques au cycle 3 : « Sciences, on tourne ! »
REIMS
Apprendre autrement avec le jeu vidéo Minecraft® ou comment l’utilisation du jeu vidéo en classe peut participer à la validation des compétences du socle, 2018A
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte