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Une circonscription apprenante : l'école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? 2016F

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription d'inspection du 1er degré de Neufchâtel en Bray

27 ROUTE DE LONDINIERES , 76270 NEUFCHATEL EN BRAY
Site : http://padlet.com/sophie_beaumont/uoodsw838izy
Auteur : Mme Sophie Beaumont / Mme Astrid Mazari / M. Pierre Martin
Mél : astrid.mazari@ac-rouen.fr
  Comment s'appuyer sur les 18 heures de formation pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré ? A partir de cette problématique, l'équipe de circonscription a développé une action expérimentale alliant les principes de l'école apprenante et la méthodologie de la vidéoscopie. Les conseillers pédagogiques changent de posture : de « formateurs », ils deviennent des « accompagnants » au service de l'équipe enseignante et mettent leur expertise au service de la transmission des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

  Plus-value de l'action
  Les enseignants acceptent de tenter des pratiques pédagogiques nouvelles en mutualisant entre collègues et en s'appuyant sur l'accompagnement des conseillers pédagogiques.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  279 élèves répartis dans 13 classes dont une classe ULIS école (52 élèves de CP / 51 élèves de CE1/ 69 élèves de CE2/ 52 élèves de CM1/ 43 élèves de CM2/ 12 élèves ULIS).
  A l'origine
  DU POINT DE VUE DES ENSEIGNANTS : Un sondage de circonscription en fin d'année scolaire 2014-2015 a montré que les temps de formation en circonscription ne répondent pas à certains besoins prioritaires des enseignants dans les classes, notamment en ce qui concerne l'aide aux élèves en difficulté, d'où un sentiment d'insatisfaction sur les 18h. CE SONDAGE A MIS EN ÉVIDENCE : - des besoins de formations longues, - une attente des enseignants pour des formations qui répondent à leurs besoins, - un besoin de gagner en cohérence sur l'articulation entre formations en présentiel et à distance en utilisant « M@gistère », - des besoins d'échanges, de mutualisation entre enseignants, - des besoins d'accompagnement.  DU POINT DE VUE DE L’ÉQUIPE DE CIRCONSCRIPTION : * En formation : - un manque d'efficience du modèle de formation : attitude passive des enseignants, décalage entre les besoins ressentis et les contenus proposés. - un plan d'animation épars qui a peu de retombées sur les pratiques de classe. - une faible culture de développement professionnel. * En inspection : - des enseignants expérimentés expriment leur difficulté à faire évoluer leur pratique sur des axes de progrès identifiés dans des inspections précédentes, - une difficulté à prendre du recul sur la pratique de classe, - peu d'observation de l'activité réelle des élèves, - la collaboration au sein des équipes d'école n'est pas soutenue par le plan d'animation habituel.
  Objectifs poursuivis
  - Accompagner les enseignants dans une démarche de développement professionnel en s'appuyant sur la recherche et sur une formation hybride (M@gistère). - Mettre en place un dispositif d'école apprenante pour fédérer une équipe d'enseignants. - Utiliser une modalité innovante : la vidéoscopie au service de la démarche réflexive.
  Description
  La mise en œuvre se fait à deux niveaux : - le travail des formateurs, - le projet autour d'une école de la circonscription choisie comme terrain d'expérimentation.
  Modalité de mise en oeuvre
  ACCULTURATION DE L’ÉQUIPE DE CIRCONSCRIPTION (janvier à mai 2015) : - Réunions d'équipe régulières avec lectures communes d'ouvrages de recherche, de projets innovants repérés sur la base Expérithèque, avec la participation à un séminaire académique sur les amis critiques organisé par le CARDIE de l'académie de Rouen animé par François Muller. - Mise en relation avec des chercheurs universitaires (ESPE, IFE…) pour solliciter une recherche-action. DÉFINITION DU PROJET D’EXPÉRIMENTATION D’ÉCOLE APPRENANTE ET CHOIX DU PUBLIC CIBLE (mai à juillet 2015, accompagnement par la cellule innovation) : Le choix d'une seule école comme terrain d'expérimentation est décidé suite à l'absence de chercheurs. La circonscription s'appuie sur ses ressources propres pour mener le dispositif, avec des conseillers pédagogiques débutants sur cette modalité de formation. L'école répond à des critères repérés par l'équipe (cf Caroline Letor, laboratoire GIRSEF univ de Louvain) : - des difficultés scolaires importantes auprès d'un public défavorisé en milieu rural, - appui de la direction, - capacité à travailler en autonomie, - stabilité de l'équipe, - climat de franchise, - présence d'enseignants ayant une culture du questionnement des pratiques et d'innovation. En parallèle à ce projet d'école apprenante, l'ensemble du parcours de formation de la circonscription est retravaillé pour gagner en cohérence et construire des parcours hybrides longs. PRÉSENTATION DU DISPOSITIF A L’ÉQUIPE (juin 2015) : Rencontre informelle avec l'équipe enseignante pour présenter le dispositif, convaincre et amorcer une réflexion sur la thématique qui sera auto-déterminée par les enseignants. MISE EN PLACE DE LA FORMATION (Septembre 2015 à juin 2017) : * ANNÉE 1 : - Module 1 : Déstabiliser pour créer du questionnement. - Module 2 : Définir une problématique en lien avec le projet d'école. Méthodologie de la vidéoscopie. - Module 3 : Un parcours M@gistère « Faire parler les élèves à l'école élémentaire » proposé par l'IFE. - Module 4 : L'ami critique. - Module 5 : atelier théâtre. - Module 6 : Séances d'auto-confrontation et d'ami critique en interne. - Module 7 : Bilan intermédiaire. * ANNÉE 2 : Quel avenir pour ce dispositif ? Le détail de chaque module est disponible sur le PADLET http://padlet.com/sophie_beaumont/uoodsw838izy
  Trois ressources ou points d'appui
  - Accompagnement par la cellule innovation du rectorat, Mme Blanchard, CARDIE. - Travaux de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle ». - Vision partagée sur la formation des enseignants par l'ensemble de l'équipe de circonscription.
  Difficultés rencontrées
  - Manque de disponibilité des équipes de recherche locales et nationales contactées. - Absence de personnes ressources pour former l'équipe de circonscription aux démarche de vidéoscopie et d'école apprenante.
  Moyens mobilisés
  L’ÉQUIPE DE CIRCONSCRIPTION : - L'IEN : impulsion, pilotage et suivi du projet. - 2 conseillers pédagogiques : auto-formation, veille, organisation des modules et mise en œuvre de la formation, accompagnement de l'équipe d'école. - MA-TICE : gestion des aspects techniques liés au numérique.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Accompagnement par Mme Blanchard, CARDIE. - Intervention de Mme Hugon, consultante en innovation pédagogique (co-financement rectorat / DSDEN 76).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Ce projet s'est fortement nourri de la recherche dans les domaines de : - l'usage de la vidéo en formation d'enseignants, - l'établissement scolaire, lieu de formation des enseignants, - l'hybridation dans la formation des enseignants. Les fiches Expérithèque suivantes nous ont inspiré : - Apprenance : penser et agir autrement pour les élèves, la formation et l'enseignement, expérimentation académique, Valence, Sylvain Joly, 2014. - Formation collaborative dans le premier degré, une expérience en circonscription, Grenoble Voiron, Mars 2013. Une conseillère pédagogique a présenté le dispositif et participé au séminaire "Organiser des formations hybrides avec de la vidéo", IFE, 30 novembre – 1er décembre 2015. Entretien à distance avec Bernard Blandin, chercheur en éducation au CESI, sur la place des universitaires dans une démarche de projet. Références bibliographiques : - Travaux de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle ». - « L'apprenance » de Philippe Carré. Analyse du travail enseignant et utilisation de la vidéo-formation : - Luc RIA, Simon Flandin (IFE/ ENS Lyon)…. - Travaux de Serge Leblanc (Université de Montpellier). - Neopass@ction. - BSD Montpellier. - CANOPE (Rouen et Bordeaux).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  AUTO-ÉVALUATION : - Mise en œuvre de modalités de travail nouvelles au sein de l'école : au sein de la classe et au sein de l'équipe enseignante. - Amélioration de la prise en charge de la difficulté chez les élèves. ÉVALUATION INTERNE : - Présence régulière aux différents temps de formation avec une posture active. - Adhésion aux propositions d'auto-confrontation. - Retours positifs de l'équipe. - Qualité du projet d'école. ÉVALUATION EXTERNE : recours à un groupe d'amis critiques académique.
  Documents
 
Titre Une circonscription apprenante
Condensé Un padlet pour partager.
URL http://padlet.com/sophie_beaumont/uoodsw838izy
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation, évaluation interne et externe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Pas encore observable.
  Sur les pratiques des enseignants : - Transformation des gestes professionnels. - Changement de posture d'enseignants qui acceptent plus facilement le regard extérieur (d'un collègue, d'un CPC dans l'objectif de l'auto-confrontation) pour aider à une analyse réflexive. - Enseignants davantage investis dans les formations. - Regard positif sur la formation M@gistère.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Relation de confiance entre l'équipe de circonscription et les enseignants. - Constitution d'un réseau de professionnels de l'éducation.
  Sur l'école / l'établissement : - Amélioration du climat scolaire. - La réflexion commune permet de mobiliser des savoirs construits collectivement, dans le but d’instituer de nouvelles pratiques.
  Plus généralement, sur l'environnement - Dynamique de formation ayant un impact sur les autres écoles de la circonscription qui témoignent d'un intérêt pour la démarche.




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