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Les sacs à albums - 2016B

 

Ecole maternelle Centre les Pins

CHEMIN LES TERRES BLANCHES , 13320 BOUC BEL AIR
Site : http://www.gardanne.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/
Auteur : Nathalie Marconnet
Mél : nathalie.marconnet@ac-aix-marseille.fr
  A partir des albums étudiés en classe, des programmes de Maternelle et des centres d’intérêts des enfants, création d’un sac à emporter à la maison pour le week-end avec l’album qui a plu à l’enfant, des jeux courts attractifs et interactifs à faire avec les parents et liés à cet album. Ainsi, le sac à histoires devient un des médiateurs de l’école et de ses apprentissages dans les familles.

  Plus-value de l'action
  La nouveauté de ce concept de travail intrigue et intéresse les collègues. Sur six, deux ont immédiatement compris la portée de ces sacs qui sont des médiateurs de l’école et de ses apprentissages dans les familles et ont envie de s ‘intégrer au projet, l’un en le mettant en place dans sa classe, l’autre composant des chansons veut créer « les sacs aux chansons »
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  27 élèves 13 élèves en petite section et 14 élèves en Moyenne Section de Maternelle
  A l'origine
  - 6 élèves (au moins) en grande difficulté dès la fin du CE1 - Milieu social de l’école hétérogène avec de fortes disparités entre les élèves. - Peu de références littéraires enfantines connues par les parents en maternelle, un manque d’intérêt des familles pour les albums travaillés en classe et donc pas ou peu de répercussions culturelles école / famille.
  Objectifs poursuivis
  - Faire entrer l’école dans les familles à travers les sacs à albums et les jeux qui l’accompagnent . - Faire parler enfants et parents autour d’un sujet littéraire ou d’un jeu. - Créer un besoin chez les familles qui attendent à chaque fois de tester avec leur enfant le nouveau jeu et de voir comment il s’en sort, de l’aider, de le faire progresser . - Partager le travail fait autour d’un album en classe avec les familles par l’intermédiaire de petits jeux. - Ouvrir le regard des parents sur le côté pédagogique et les valeurs véhiculées par un album jeunesse . - Favoriser le retour à l’histoire lue par les parents , les jeux et la verbalisation. - Partager la création des sacs et les jeux entre collègues, création de réseaux littéraires, de programmations sur l’année en fonction de l’âge, de projets …abordés.
  Description
  A partir des albums étudiés en classe, des programmes de Maternelle et des centres d’intérêts des enfants, création d’un sac à emporter à la maison pour le week-end avec l’album qui a plu à l’enfant, des jeux courts attractifs et interactifs à faire avec les parents et liés à cet album. Les jeux proposés dans ces sacs sont destinés à faire parler les enfants avec leurs parents, à les aider dans le cheminement qui le fait passer à la décontextualisation et à l’abstraction (Vigostky zone de proche développement). L’école par l’intermédiaire de ce sac pénètre dans les familles, provoque donc le dialogue familial, permet aux parents de comprendre l’intérêt de la littérature enfantine, les buts et les grandes missions de l’école par l’intermédiaire de petits jeux qui ne sont pas si « petits » et anodins que cela… De grands thèmes peuvent être abordés : qu’est ce qu’une émotion? Comment bien vivre à l’école avec la diffusion des règles de vie de la classe , qui sont les enfants de ma classe … Observation des connaissances et des apprentissages de son enfant par rapport aux attentes de l’institution : Connait-il les couleurs? combien ? Comment enrichir son vocabulaire ? Comment faire prendre conscience du temps qui passe … des jeux de mimes, de rôles, des marottes sont proposés pour aider à comprendre, à raconter l’histoire.
  Modalité de mise en oeuvre
  Chaque vendredi, 6 élèves choisissent et emportent le sac et le ramènent le lundi ou mardi. Tous les deux mois, deux à trois nouveaux sacs sont proposés avec des jeux. Les sacs à albums sont: - un sac - un album étudié en classe - des jeux courts 3 à 5 minutes ayant un lien direct avec les programmes scolaires du cycle 1 et favorisant le dialogue. - 2 à 4 jeux proposés selon le niveau (petite ou moyenne section) - des explications concernant la thématique de l’album : 1 à 2 lignes - les règles des jeux : très brèves : 1 à 2 lignes maximum Au mois de novembre, lancement des six premiers sacs à album auprès des familles à partir des albums travaillés en classe . Les albums et les jeux sont présentés aux élèves avant de tourner dans les familles, ils savent ainsi ce qu’ils vont trouver et faire comme activités avec leurs parents.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le livre de Mireille Brigaudiot : Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle Je me suis inspirée des sacs à albums sur le site : « Ecole petite section » http://www.ecolepetitesection.com qui a commencé a créer et à proposer des idées de sacs à albums. - de mon travail de recherche sur les imagiers et la catégorisation pour mon mémoire CAFIPEMF - Aux petits enfants les grands livres de l’association française pour la lecture et également …. - De l’immense réservoir d’idées que propose l’application « pinterest » https://fr.pinterest.com/
  Difficultés rencontrées
  - La réalisation des sacs (couture) - Le choix des jeux / album / âge des élèves / savoirs visés - l’usure des albums et des sacs, donc le renouvellement …
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  connaissances et compétences acquises en lien avec cette activité : vocabulaire, mémorisation, expression orale, savoir s'organiser dans l'espace et le temps,... - Un questionnaire sera distribué aux parents pour connaitre l’impact de ces sacs à la maison vers le mois d’avril.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation et accompagnement par l'inspectrice de la circonscription, Dominique Truant.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - L’histoire est souvent parfaitement connue, le titre est associé . - L’enfant raconte ou parfois récite des passage du livre, les personnages sont reconnus et nommés et associés au titre. - Les élèves ont ainsi un patrimoine littéraire qui se construit et se partage avec la famille, la fratrie peut participer à ces activités. - Des liens vont pouvoir être faits grâce à une culture littéraire commune en classe et à la maison : mise en réseau, analogie des auteurs ou des personnages rencontrés, possibilités de concevoir des archétypes pour un plus grand nombre d’enfant. - Les jeux sont faits et refaits plusieurs fois - Le vocabulaire donné dans certains sacs est ainsi vu et revu et permet un meilleur apprentissage et donne une idée aux familles de l’étendue des connaissances de leur enfant.
  Sur les pratiques des enseignants : Possibilité de créer un « programme littéraire » commun à l’école voir même de l’étendre si partage entre enseignants de même cycle à un ensemble d’écoles. Les idées de jeux et le partage seront ainsi favorisés avec une plus grande réflexion sur le choix des albums, le moment de l’année où le travailler, les réseaux littéraires mis ou à mettre en place…
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La nouveauté de ce concept de travail intrigue et intéresse les collègues. Sur six, deux ont immédiatement compris la portée de ces sacs qui sont des médiateurs de l’école et de ses apprentissages dans les familles et ont envie de s ‘intégrer au projet, l’un en le mettant en place dans sa classe, l’autre composant des chansons veut créer « les sacs aux chansons » L’idée des jeux en fonction de l’album , du niveau travaillé et de la période de l’année les intéresse : la portée de l’interaction proposée créant un besoin chez les familles qui attendent à chaque fois de tester avec leur enfant le nouveau jeu, de l’aider, de le faire progresser .
  Sur l'école / l'établissement : Ma collègue de GS a décidé de créer des « valises » pour son niveau… Pour le moment, comme c’est la première année de mise en oeuvre , l’équipe attend les retours de l’expérimentation . Un maitre à mi-temps sur l’école et auteur compositeur veut adapter l’idée à son CD de chansons avec un bonus de jeux .Pour le reste de l’équipe la fabrication et la mise en oeuvre ont tendance à les freiner… car travail supplémentaire mais ils s’intéressent aux résultats de l’expérimentation.
  Plus généralement, sur l'environnement - Les élèves attendent avec impatience le vendredi, jour de distribution des sacs. Chacun pense et anticipe déjà les sacs qu’il a envie de prendre, soit pour l’histoire, soit pour les jeux, soit pour la nouveauté… - Certains reconnaissent les livres des sacs à la bibliothèque du village et demande à les emprunter. - Des parents et grands-parents ont cousu des sacs pour les futurs albums travaillés très motivés par l’idée.




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