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« En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves : le « PROJET PISTES » ! 2017A 2017D 2017F #

(Expérimentation terminée)
 

Collège Louis Philippe

Rue DU MONT VITOT , 76260 EU
Site : http://padlet.com/arturschool/vfldrfs2lb2y
Auteur : Mme Mellon & Mme Artur
Mél : amelie.mellon@ac-rouen.fr / susan-mary-brig.artur@ac-rouen.fr
  Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins, il choisit en AUTONOMIE des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (Vertes, Rouges, Noires). Seul ou en groupe, en activité orale ou écrite et en évaluation, les élèves utilisent les « Pistes » et s’évaluent en permanence pour acquérir à leur rythme leurs compétences. Les « Pistes » motivent et stimulent TOUS les élèves, qui s’entraident au sein d’une classe hétérogène, dynamique et solidaire. Collaboratif et appropriable aisément, cet outil innovant de pédagogie différenciée est interdisciplinaire et intercycle. Il facilite un accompagnement personnalisé quotidien, la persévérance scolaire et une évaluation adaptée à la diversité, pour l’enseignant devenu chef d’orchestre.

  Plus-value de l'action
  En se sentant motivés et stimulés par la démarche différenciée et interdisciplinaire du « choix éclairé de leurs Pistes », tous les élèves sont autonomes et actifs lors de leur travail permanent par compétences clairement identifiées. Ils progressent dans leur acquisition et leur maîtrise de celles-ci grâce au respect de leur rythme d’apprentissage et par une autoévaluation quotidienne. Les "Pistes" constituent ainsi un outil pédagogique et d’(auto)évaluation différenciées responsabilisant, qui réussit à rendre l’élève acteur dans son travail et le responsabilise dans son implication scolaire. Il permet un accompagnement personnalisé quotidien et continu sur l’année ! Cette approche du Projet "Pistes" facilite une gestion adaptée à la diversité des élèves, tout en favorisant l’autonomie. De plus, elle contribue à une dynamique collective et solidaire tant au sein de la classe que dans l’équipe enseignante engagée dans la différenciation sous toutes ses formes. L’enseignant devient un "chef d’orchestre" plus disponible pour accompagner et conseiller ses élèves (notamment ceux rencontrant plus de difficultés tels que les troubles DYS). Cet outil innovant créé par Mmes Artur et Mellon en 2011 au collège Louis-Philippe bénéficie déjà d’un certain recul. Cette démarche des "Pistes" est plébiscitée par les élèves et a reçu un retour très positif des parents. Elle permet à l’enseignant de travailler ainsi que d’évaluer par compétences de manière simple et claire aux yeux des élèves responsabilisés, autonomes, actifs et solidaires. Le « Projet PISTES » est facilement applicable dans tous les établissements, quels que soient le cycle et la discipline. De nombreux enseignants de disciplines variées ont pu bénéficier d’un outil facile à s’approprier grâce à une formation disponible sur site ainsi qu’un Padlet numérique collaboratif (mode d’emploi des "Pistes" relié à un lien de partage) et une grille de référence des "Pistes" précise. Il est une alternative intéressante parmi d’autre aux attentes de la Réforme du Collège Les "Pistes" sont ainsi diffusées et tentées auprès d’un nombre croissant de professeurs en collège, en primaire et en 2017 par des enseignants d’un lycée. A l’exemple d’autres projets reconnus comme "innovations", La sélection dans le Top 30 national de la Journée de l’innovation 2016 marque ainsi la reconnaissance des "PISTES" et sa plus-value aux équipes qui les utilisent. Celle-ci a permis sa diffusion au niveau national.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  De la 6e à la 3e, les classes du collège Louis-Philippe (à Eu) pratiquent le travail et l’évaluation différenciés grâce à plusieurs méthodes dont les "Pistes", en fonction de l’utilisation ponctuelle ou régulière de cet outil par les professeurs. Sont également concernés des élèves d’autres établissements des cycles 3 et 4 (collège et primaire) et en 2017 dans un lycée (formation prévue de 20 enseignants de cycle 5). Tous les élèves (avec ou sans difficultés) en bénéficient et permettent de s’adresser à des élèves ayant plus de potentiel comme à des décrocheurs passifs ou des élèves DYS.
  A l'origine
  Constats effectués par Mmes Mellon et Artur en 2011, date du lancement du projet PISTES. - 1er constat : La difficulté pour les élèves de devoir suivre un cheminement pédagogique général imposé et dispensé à la classe entière. Par conséquent, la nécessité absolue de différencier celui-ci, en fonction des aptitudes de chaque enfant, de ses mécanismes d’apprentissage et de mémorisation ainsi que du rythme qui lui est propre. - 2e constat : L’observation de l’inaction de certains élèves en situation d’attente pour diverses raisons en classe (incompréhension ou rythme trop lent). - 3e constat : La démotivation de l’élève en situation fréquente d’échec ou dans l’incapacité de produire quelque chose, par rapport aux autres camarades de la classe et parfois le décrochage qui peut en découler. - 4e constat : Le manque d’autonomie des élèves, notamment dans la prise en main de leur apprentissage. - 5e constat : La difficulté pour les élèves de travailler en groupe. - 6e constat : La gestion solitaire et parfois difficile de l’hétérogénéité d’une classe pour l’enseignant, confronté à des élèves en difficulté et d’autres en demande de travaux complexes et plus approfondis. - 7e constat : Volonté et besoin de travailler en équipe en sortant d’un enseignement cloisonné.
  Objectifs poursuivis
  1. Responsabiliser, rendre autonomes et actifs tous les élèves par le choix autonome de leurs « PISTES » dans l’acquisition progressive des compétences, leur travail et leur implication au sein d’un groupe-classe hétérogène dynamique et stimulé. 2. Amener des élèves différents par des parcours différents (les PISTES) au même but : acquérir des compétences, en travaillant seul ou en groupe dans un respect du rythme de l’élève. 3. Faire de l’élève un individu éclairé face au choix qu’il effectue et le rendre conscient de ses forces et ses besoins ainsi que de son degré de maîtrise des compétences. Affiner le regard de l’enseignant sur ce dernier. 4. Créer une dynamique collective solidaire au sein du groupe-classe, en renforçant l’entraide et le respect entre les élèves, quelles que soient leurs pistes choisies et leurs différences. 5. Placer les élèves dans un climat bienveillant de mise en réussite et de motivation mais exigeant et rigoureux. 6. Favoriser un partenariat entre enseignants de matières et cycles différents.
  Description
  S’inspirant des pistes de ski, le PROJET « PISTES » permet à tous les élèves différents d’arriver au même but : acquérir des compétences en choisissant de manière autonome et éclairée l’un des trois parcours différenciés responsabilisants : les PISTES. Après avoir clairement expliqué les exigences attendues liées aux compétences travaillées (lors des activités écrites ou orales, des évaluations ou de la constitution de la trace du cours), chaque élève seul ou en groupe travaille sa piste qu’il ajuste si besoin, en fonction de sa confiance en soi, de la difficulté à laquelle il pense pouvoir se confronter et de l’accompagnement ou non dont il estime avoir besoin. L’enseignant respecte son choix mais peut le conseiller. L’élève n’est jamais cantonné à une piste et s’autoévalue en permanence ainsi son degré de maîtrise de ses compétences. Quelle que soit la piste choisie, les élèves travaillent régulièrement en partenariat, ce qui renforce l’entraide dans le groupe-classe. En gérant de manière consciente et responsable leur questionnement, leurs contraintes et leurs méthodes de travail (support, vocabulaire, niveau de complexité, trace écrite…), ils sont toujours mis en situation d’être acteurs, autonomes et en capacité de progresser.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les 4 PILIERS du "PROJET PISTES" : 1. LA CONCEPTION DIFFÉRENCIÉE ET INTERDISCIPLINAIRE DES "PISTES" : A partir de la GRILLE de RÉFÉRENCE des PISTES (Annexe 1 GRILLE), les professeurs conçoivent en amont ou spontanément en cours trois parcours différenciés pédagogiques ou d’évaluation, appelés PISTES VERTE / ROUGE / NOIRE, permettant de travailler une compétence avec un niveau de complexité ou d’accompagnement différent. 2. L’AUTODÉTERMINATION : une UTILISATION AUTONOME et RESPONSABILISÉE DES « PISTES » en CLASSE ou à la MAISON : Après présentation des exigences par le professeur concernant les pistes et la compétence travaillée, l’élève choisit sa ou ses piste(s) seul ou en groupe au cours de l’activité écrite ou orale proposée. Il les module de manière autonome selon ses capacités et sa confiance en lui, à un moment donné. Il choisit ainsi ses contraintes, ses indices ainsi que le cheminement d’apprentissage et d’évaluation qui lui correspondent selon la piste choisie. Le professeur respecte son choix mais peut néanmoins le conseiller. 3. L’ENTRAIDE PAR LE BIAIS DES « PISTES » dans le GROUPE-CLASSE : Le projet PISTES repose sur l’entraide que les élèves, malgré leurs différences, peuvent s’apporter en travaillant ensemble et en étant responsabilisés. Même si les élèves choisissent une piste différente, la compétence travaillée est la même et le travail garde une base commune. Lors des travaux de groupe/équipe, correction par pairs et activités d’interaction, ils deviennent partenaires et peuvent donc s’entraider, répondre en fonction de leurs capacités et progresser grâce à leurs camarades. 4. L’ÉVALUATION ET L’AUTO-ÉVALUATION par PISTES : les DEGRÉS DE MAITRISE DES COMPÉTENCES. L’évaluation différenciée par PISTES et déclinée par compétences a lieu lorsque l’ensemble de la classe est prête. Elle peut être révisée par « Pistes ». Lorsque cela est nécessaire, à l’oral et à l’écrit, l’élève choisit les pistes qui lui conviennent, tout en sachant que les pistes rouges et noires sont valorisées car elles témoignent d’une meilleure maîtrise de la compétence attendue et d’un apport de connaissances plus important. Par le biais de l’autoévaluation permanente, l’élève est invité à jauger la maîtrise de son apprentissage et de ses compétences à partir d’une légende : les carrés de la réussite (Annexe 2 Carrés) Cela permet un accompagnement personnalisé quotidien et continue. Pièce jointe en annexe détaillée : Les 4 PILIERS des "PISTES" (http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-06_piliersmiseenoeuvrev2.pdf)
  Trois ressources ou points d'appui
  - 1er point d’appui : Les « Pistes » plébiscitées par les élèves et le retour positif des parents sur une méthode "ludique et stimulante". On constate une plus grande implication des élèves dans leur travail lorsqu’ils choisissent leurs Pistes et une autonomie accrue. Les élèves participent avec plaisir et de manière autonome aux activités différenciées : le constat de la persévérance scolaire est présent. Les élèves se trouvent en situation d’être capables de produire quelque chose et d’aller au-delà des attentes limitées par un exercice imposé. Plus de "copies blanches" et la possibilité pour les élèves ayant des dispositions pour une compétence d’aller au-delà en prenant la piste noire. - 2ème point d’appui : Les retours positifs lors des échanges de pratique constructifs des enseignants ayant assisté à et/ou pratiqué la « pédagogie par Pistes choisies" et les deux personnes-ressources à l’origine du projet (Mmes Susan Artur et Amélie Mellon). - 3ème point d’appui : La validation des « Pistes » par l’institution : lors des inspections disciplinaires, par la reconnaissance des "Pistes" comme "innovation" par la Cellule innovation et l’accompagnement de nos CARDIE ainsi que la cohérence du « Projet PISTES » face aux objectifs pédagogiques définis par la Réforme du Collège. Cela conforte et légitime un outil créé en 2011 de manière empirique, en facilitant sa diffusion auprès d’un large public. Cela est confirmé par l’accueil très positif du public (à Paris lors de la sélection dans le top 30 national de La Journée de l’innovation 2016, à l’ESPE de Rouen et à l’ESEN lors de la présentation des « Pistes » dans le cadre de la persévérance scolaire en 2016).
  Difficultés rencontrées
  - Ce projet PISTES ne peut pas fonctionner en cas de refus total d’implication de l’élève, si celui-ci refuse de coopérer. Il est nécessaire alors de dialoguer et de le remettre en confiance, afin qu’il comprenne que, lui aussi, est capable de produire quelque chose, comme ses camarades. - L’élève peut également exprimer une crainte lorsqu’il n’y a pas de pistes choisies qui le rassurent. C’est alors à l’enseignant de le rassurer sur le fait qu’il a appris à être plus autonome, maîtrise des compétences (à différents degrés) quel que soit le professeur et est donc capable de s’adapter à une autre méthode pédagogique. - La dernière difficulté rencontrée est la réticence de certains enseignants face à une démarche moins classique : pas un exercice imposé mais plusieurs parcours pour acquérir une compétence et où l’élève a le pouvoir de choisir. Il est important de rassurer les collègues sur le fait que cette atmosphère de travail autonome reste sous l’accompagnement rigoureux du professeur mais également que l’exigence liées aux compétences attendues est tout aussi élevée, mais s’adapte davantage à l’hétérogénéité des élèves, mettant en place une émulation pour tous.
  Moyens mobilisés
  Deux personnes-ressources : Mmes Susan Artur et Amélie Mellon (professeures d’anglais et histoire-géographie) à l’origine de la création, de la mise en place et de la diffusion du projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Travail collaboratif entre professeurs à travers la formation dispensée auprès d’une équipe d’une quinzaine d’enseignants du collège Louis-Philippe (EU) et une quinzaine d’autres collègues dans d’autres établissements (notamment le collège Salmona et en primaire). - Contact et accompagnement auprès d’enseignants de plusieurs collèges (Tours, La Jarrie) et d’un lycée (Eu) intéressés par la mise en place des "Pistes". - Partenariat avec la Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation de Rouen : Projet reconnu comme innovation pédagogique en octobre 2015 (avis très favorable du CARDIE).
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Partenariat avec les CARDIE lors de la reconnaissance du « Projet PISTES » comme innovation pédagogique (avis très favorable de la Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation de Rouen, octobre 2015). - Partenariat avec des professionnels lors de journées organisées sur les thèmes des pratiques innovantes et la persévérance scolaire (mai 2016 à l’ESPE de Rouen ; décembre 2016 à l’ESEN). - Contact et accompagnement (par formation sur site, emails et padlet numérique collaboratif) d’enseignants de plusieurs collèges, en primaire et à la rentrée 2017 d’un lycée (Eu) intéressés par la mise en place des "Pistes".
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  AUTO-ÉVALUATION et ÉVALUATION EXTERNE
  Documents
 
Titre Groupe Viaeduc : En "piste" vers l'autonomie !
Condensé Pour échanger et partager sur Viaeduc.
URL http://www.viaeduc.fr/group/13587
Type non précisé

Titre Pistes : Rendre l'élève motivé et acteur de son apprentissage
Condensé Le padlet associé au projet.
URL http://padlet.com/arturschool/vfldrfs2lb2y
Type diaporama

Titre L'affiche du projet "PISTES".
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-12_affiche.jpg
Type image

Titre Cartographie des projets PISTES
Condensé
URL https://drive.google.com/open?id=1pl6Hwz9GvjlOEEvBMvrScnCPNpw&usp=sharing
Type document

Titre La grille de référence des Pistes
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-12_grilledereferencev3.pdf
Type document

Titre Témoignages d'élèves.
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pptx/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-02_temoignages_eleves_.pptx
Type diaporama

Titre Les 4 PILIERS du « PROJET PISTES »
Condensé Description et modalités de mise en oeuvre.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-06_piliersmiseenoeuvrev2.pdf
Type document

Titre Pistes : les carrés de la réussite
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-06_carredelareussite
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  AUTO-ÉVALUATION : Créé et débuté en 2011 par Mmes Artur et Mellon au sein de notre collège, le Projet PISTES dispose d’un certain recul qui permet d’apprécier : - une approche interdisciplinaire, intercycle et plus collaborative, s’appuyant sur les compétences et une différenciation responsabilisante, - une plus grande autonomie et responsabilisation de nos élèves devenus véritablement acteurs, motivés dans un groupe-classe qui s’entraide : la classe devient une équipe et une entité soudée et non un simple regroupement d’individualités. Nous avons ainsi constaté qu’avec un cadre strict et clairement explicité aux élèves, il est intéressant de leur faire confiance sur leur capacité à choisir de manière judicieuse. - effet sur la persévérance scolaire (plus de « copies blanches » et d’élèves inactifs car leur rythme est respecté. Les élèves sont constamment mis en action et donc plus motivés). - un renouvellement de notre approche pédagogique et d’évaluation, (avec une réflexion sur celle-ci grâce aux éclairages scientifiques des professionnels rencontrés) ÉVALUATION EXTERNE : Lors d'inspections en 2014/15, quatre collègues (français, histoire-géo et anglais) ont présenté ce projet et soumis cette nouvelle pratique pédagogique et d’évaluation différenciée. Les inspecteurs ont apporté leur soutien en soulignant l’originalité de la démarche. Ils ont noté le fait que cette dernière était en « totale correspondance avec le travail par compétences encouragé par le socle commun » et que les élèves travaillaient « avec une grande concentration, sans difficultés, et se sont montrés très actifs ». En octobre 2015, la Cellule Innovation a reconnu le Projet PISTES comme INNOVATION PÉDAGOGIQUE, avec un avis très favorable. En 2016, les "PISTES" figurent dans le Top 30 national de la Journée de l’innovation 2016. De plus, un nombre croissant d’enseignants (différents cycles) s’est renseigné ou formé ou mis à utiliser les « Pistes ». Enfin, lors de la présentation du « Projet PISTES » à l’ESEN (décembre 2016), des inspecteurs et des chefs d’établissement ont apprécié l’aspect concret, applicable d’un travail par compétences différencié, solidaire et responsabilisant de cette pédagogie innovante par « pistes ». ÉVALUATION INTERNE : L'approche par « pistes » a été sollicitée par plusieurs collègues lors de discussions en échanges de pratiques. A leur demande, nous avons proposé une formation en 2015 (3 demi-journées en juin, novembre et décembre). Plus d’une vingtaine de participants (sur deux collèges) s’est inscrit pour découvrir l'outil. Dans notre collège, plus d’une dizaine d’enseignants utilise déjà cet outil des « PISTES », qui se conjugue aux autres pratiques différenciées complémentaires des collègues (ex : îlots), tous s’inscrivant dans le Projet d’établissement. Des enseignants d’autres établissements (collège et primaire) recourent aux « pistes ». Nous constatons ainsi une dynamique collective sur l’approche différenciée et le travail par compétences au sein du collège ainsi qu’une « ouverture du regard sur la difficulté » (notamment au profit des élèves DYS ou en difficulté) et la responsabilisation. Les enseignants participants au Projet soulignent un changement dans l’attitude de l’élève et de la classe face au travail. Le projet PISTES est un outil transversal et intercycle facilement applicable. Il peut être utilisé ponctuellement ou fréquemment en préservant la liberté pédagogique. Enfin, il permet un accompagnement personnalisé quotidien des élèves. Les élèves réclament des Pistes. Les parents soulignent leur aspect « ludique et novateur », permettant à tous les élèves de progresser qu’ils aient ou non des difficultés.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves progressent à leur rythme, tout en acquérant des compétences et des savoirs attendus. Les résultats sont en progrès, avec une réelle prise de conscience et une réflexion par l’enfant sur ses forces et ses besoins par le biais de l’auto-évaluation et de l’autodétermination. Les élèves sont davantage motivés et mis en confiance, notamment pour les élèves en grande difficulté. Enfin, ceux étant en demande d’un travail plus complexe et élaboré se trouvent également stimulés. De plus, l’élève devient également plus autonome et se responsabilise davantage dans son travail par le choix de ses pistes, qu’il apprend à faire avec discernement. Chaque enfant se trouve à nouveau en situation d’agir. L’élève redevenu acteur s’implique davantage en classe. Ainsi, il apprend également à utiliser ses droits (liberté de choix) et ses devoirs (le respect des contraintes imposées). Par le biais de l’entraide pratiquée régulièrement, les élèves développent des compétences sociales telles que le fait de travailler en équipe, être solidaire et se respecter quelles que soient leurs différences. Une vraie cohésion collective se crée. Enfin, les élèves observent une vraie cohérence et un lien méthodologique entre les disciplines, notamment en étant plus à l’aise avec le concept de "compétences et de leur degré de maîtrise".
  Sur les pratiques des enseignants : La prise en compte de l’hétérogénéité de la classe est facilitée par les "Pistes", à la fois en tenant compte des besoins de chaque élève mais également d’une approche collective de la classe par l’utilisation des pistes. L’enseignant constate que la différenciation ne favorise pas l’individualisme mais une gestion collective adaptée. Il peut avoir la satisfaction de renouveler son approche pédagogique. Ce projet PISTES permet de créer un climat plus positif dans la classe puisque cette dernière est plus motivée et réceptive et par conséquent, plus dynamique. La persévérance scolaire est ainsi favorisée. L’enseignant retrouve davantage de temps pour pouvoir s’occuper des élèves moins autonomes et en difficulté, grâce aux rituels établis et maîtrisés par la classe qui s’entraide et travaille. Il peut également mieux cibler les besoins de ses élèves, rendus visibles notamment par l’autoévaluation ou bien par la maîtrise ou non du travail en autonomie. Cette pratique, utilisée par les autres collègues, permet également de découvrir les capacités de l’enfant dans les autres disciplines et d’avoir par conséquent un regard plus global. Les "Pistes" permettent au quotidien un travail différencié par compétences et par conséquent un accompagnement personnalisé en continu. Le travail en équipe est renforcé et ne se retrouve plus confronté à une gestion solitaire de la classe dans sa discipline. Une dynamique de partenariat se développe, tout en assurant la liberté pédagogique nécessaire à chaque enseignant. Ainsi, ce dernier peut y avoir recours fréquemment ou ponctuellement dans son approche pédagogique et/ou ses méthodes d’évaluation. L’enseignant devient d’une certaine manière un "chef d’orchestre" dans sa classe plus disponible pour accompagner tous ses élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La gestion interdisciplinaire est renforcée au sein de l’équipe enseignante. Une dynamique collective se crée avec les collègues intéressés par la démarche du Projet PISTES ou bien par le thème de la différenciation pédagogique. Que les enseignants choisissent ou non d’y participer, le projet favorise les échanges de pratiques et suscite le débat. Les enseignantes (Mmes Artur et Mellon) conceptrices et coordinatrices du « Projet PISTES » sont ainsi à la disposition des collègues pour les accompagner et les conseiller quand ils le souhaitent sur cet outil. Le projet a aussi permis de découvrir d’autres méthodes et de décloisonner l’enseignement de sa propre discipline, par une vision commune bienveillante et cohérente. De plus, les formations sur site et lors des Journées de l’Innovation ou de la Persévérance scolaire, ont permis des mises en contact et des échanges de pratique avec des enseignants d’autres établissements et des étudiants de l’ESPE ou professeurs-stagiaires intéressés par cet outil au sein de leurs classes. Enfin, le projet a également permis de relier cette pédagogie des « PISTES » à un éclairage scientifique et positif par des chercheurs et des spécialistes du monde éducatif (CARDIE, sociologue, inspecteurs).
  Sur l'école / l'établissement : Selon M. Thierry Follier, chef d’établissement du collège Louis-Philippe, le premier résultat visible est apparu en conseil de classe : "dans les classes où les "pistes" ont été développées, on ne constate plus d’élèves en échec et en décrochage. En effet, les "pistes" permettent de "garder en haleine et toujours motivés tous les élèves grâce à une solution adaptée. Peu importe leur niveau, les "pistes" leur donnent envie d’aller plus loin. Même si les élèves fragiles continuent à rencontrer des difficultés, le discours de l’élève sur lui-même change et devient positif. Il peut se dire : "Moi aussi, j’y arrive à ma façon." On ne trouve plus d’enfants en rupture mais uniquement des élèves en devenir…". Le principal–adjoint, M. Olivier Ravault, témoigne d’une « ouverture du regard sur la difficulté » et d’une prise en considération bienveillante des élèves en difficulté notamment dans la prise en charge des « élèves DYS » qui ont bénéficié de ce système. Un accueil positif a été ressenti lors des échanges avec les élèves mais également avec les parents qui ont apprécié le caractère novateur des « Pistes » : « A mon époque, on ne cherchait pas à faire différemment. J’aurais bien aimé une méthode aussi ludique qui tienne compte de tous les enfants. » Ces derniers ont signalé une meilleure prise en considération des besoins de leur enfant. En effet, les élèves plus fragiles sont mis en confiance par une approche adaptée et commune à plusieurs enseignants. De plus, les familles ont apprécié la stimulation et la démarche de progression offertes à tous, notamment pour les élèves ayant des capacités plus importantes. Enfin, les responsables des enfants ont témoigné d’une émulation positive et d’une dynamique collective, ressenties tant dans l’équipe enseignante engagée et qu’au sein du groupe-classe. Les PISTES participent également à la valorisation du projet d’établissement du collège Louis-Philippe et de ses objectifs (Développer la responsabilisation et l'autonomie de l'élève ; Agir sur la motivation et la mise en situation de réussite ; Permettre l'entraide entre nos élèves). Ce projet facilite la mise en place des pratiques pédagogiques relatives à la Réforme du collège.
  Plus généralement, sur l'environnement Créé en 2011 par deux professeurs, le « Projet Pistes » est pratiqué depuis plusieurs années au collège Louis Philippe et utilisé par un nombre croissant d’enseignants. Il est devenu un outil qui se diffuse au-delà des murs de notre établissement puisque des enseignants de collèges, de primaire, de lycée ou des étudiants ou professeurs stagiaires envisagent son utilisation ou l’ont testé. Afin de le déployer plus globalement, Mmes Mellon et Artur ont élaboré une formation sur site destinée aux collègues, peu importe le cycle qu’ils ont en charge. Nous avons réalisé notre première formation hors de notre établissement courant juin 2015 au Collège R. Salmona du Tréport, suivie de deux sessions en novembre-décembre 2015 pour les participants des deux collèges (Louis-Philippe et Salmona). D’autres formations sur site sont envisagées, notamment au lycée Anguier à Eu à la rentrée 2017. Enfin, des échanges et des accompagnements par mail se sont mis en place auprès d’enseignants présents sur le territoire français. Afin de faciliter la diffusion et l’appropriation de cet outil des « pistes », un padlet « PISTES : mode d’emploi » est à disposition des collègues. Un autre Padlet lié au précédent sert de plate-forme collaborative (« collab_pistes »). L’objectif est de partager et mutualiser les travaux avec des enseignants de toute la France.




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