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« En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves : le « PROJET PISTES » ! 2017A 2017D 2017F #

 

Collège Louis Philippe

Rue DU MONT VITOT , 76260 EU
Site : http://padlet.com/arturschool/vfldrfs2lb2y
Auteur : Mme Mellon & Mme Artur
Mél : amelie.mellon@ac-rouen.fr / susan-mary-brig.artur@ac-rouen.fr
  Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins, il choisit en AUTONOMIE des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (Vertes, Rouges, Noires). Seul ou en groupe, en activité orale ou écrite et en évaluation, les élèves utilisent les « Pistes » et s’évaluent en permanence pour acquérir à leur rythme leurs compétences. Les « Pistes » motivent et stimulent TOUS les élèves, qui s’entraident au sein d’une classe hétérogène, dynamique et solidaire. Collaboratif et appropriable aisément, cet outil innovant de pédagogie différenciée est interdisciplinaire et intercycle. Il facilite un accompagnement personnalisé quotidien, la persévérance scolaire et une évaluation adaptée à la diversité, pour l’enseignant devenu chef d’orchestre.

  Plus-value de l'action
  En se sentant motivés et stimulés par la démarche différenciée et interdisciplinaire du « choix éclairé de leurs Pistes », tous les élèves sont autonomes et actifs lors de leur travail permanent par compétences clairement identifiées. Ils progressent dans leur acquisition et leur maîtrise de celles-ci grâce au respect de leur rythme d’apprentissage et par une autoévaluation quotidienne. Les "Pistes" constituent ainsi un outil pédagogique et d’(auto)évaluation différenciées responsabilisant, qui réussit à rendre l’élève acteur dans son travail et le responsabilise dans son implication scolaire. Il permet un accompagnement personnalisé quotidien et continu sur l’année ! Cette approche du Projet "Pistes" facilite une gestion adaptée à la diversité des élèves, tout en favorisant l’autonomie. De plus, elle contribue à une dynamique collective et solidaire tant au sein de la classe que dans l’équipe enseignante engagée dans la différenciation sous toutes ses formes. L’enseignant devient un "chef d’orchestre" plus disponible pour accompagner et conseiller ses élèves (notamment ceux rencontrant plus de difficultés tels que les troubles DYS). Cet outil innovant créé par Mmes Artur et Mellon en 2011 au collège Louis-Philippe bénéficie déjà d’un certain recul. Cette démarche des "Pistes" est plébiscitée par les élèves et a reçu un retour très positif des parents. Elle permet à l’enseignant de travailler ainsi que d’évaluer par compétences de manière simple et claire aux yeux des élèves responsabilisés, autonomes, actifs et solidaires. Le « Projet PISTES » est facilement applicable dans tous les établissements, quels que soient le cycle et la discipline. De nombreux enseignants de disciplines variées ont pu bénéficier d’un outil facile à s’approprier grâce à une formation disponible sur site ainsi qu’un Padlet numérique collaboratif (mode d’emploi des "Pistes" relié à un lien de partage) et une grille de référence des "Pistes" précise. Il est une alternative intéressante parmi d’autre aux attentes de la Réforme du Collège Les "Pistes" sont ainsi diffusées et tentées auprès d’un nombre croissant de professeurs en collège, en primaire et en 2017 par des enseignants d’un lycée. A l’exemple d’autres projets reconnus comme "innovations", La sélection dans le Top 30 national de la Journée de l’innovation 2016 marque ainsi la reconnaissance des "PISTES" et sa plus-value aux équipes qui les utilisent. Celle-ci a permis sa diffusion au niveau national.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves sans distinction en bénéficient, ce qui permet de s’adresser à des élèves DYS, des élèves à fort potentiel ou des décrocheurs passifs. Cela concerne des élèves de cycles 3, 4 et 5. Au minimum 730 élèves du collège Louis-Philippe (à Eu) pratiquent le travail et l’évaluation différenciés grâce à plusieurs méthodes dont les "Pistes", en fonction de l’utilisation ponctuelle ou régulière de cet outil par les professeurs. Sont également concernés des élèves d’autres établissements de collège, primaire et dans un lycée, dans lesquels des enseignants ont expérimenté les « Pistes ».
  A l'origine
  Constats effectués par Mmes Mellon et Artur en 2011, date du lancement du projet PISTES.  1er point : L’observation de l’inaction et la démotivation de certains élèves en situation d’échec ou d’attente pour diverses raisons en classe (fragilité ou fort potentiel à exploiter), par rapport aux autres camarades de la classe et parfois le décrochage qui peut en découler.  2e point : Le manque d’autonomie des élèves dans la prise en main de leur apprentissage et la difficulté des élèves de devoir suivre un cheminement pédagogique général imposé et dispensé à la classe entière, sans tenir compte des aptitudes de chaque enfant, de ses mécanismes d’apprentissage et de mémorisation ainsi que du rythme qui lui est propre.  3e point : La difficulté pour les élèves de travailler avec des partenaires aux aptitudes différentes dans un groupe hétérogène.  4e point : La gestion solitaire, disciplinaire et cloisonnée et parfois difficile de l’hétérogénéité d’une classe pour l’enseignant, confronté à des élèves en difficulté et d’autres en demande de travaux plus complexes et approfondis.
  Objectifs poursuivis
   Responsabiliser et rendre acteurs tous les élèves par le choix autonome et éclairé de leurs « PISTES » dans leur travail d’acquisition progressive des compétences et leur implication au sein du groupe-classe hétérogène. Faire de l’élève un individu éclairé face au choix qu’il effectue et le rendre conscient de ses forces et ses besoins ainsi que de son degré de maîtrise des compétences.  Créer une dynamique collective solidaire et stimulante au sein du groupe-classe hétérogène, en amenant des élèves différents par des parcours différents (les PISTES) au même but, en renforçant l’entraide et le respect entre les élèves, en travaillant seul ou en groupe mais en partenariat.  Placer les élèves dans un climat bienveillant de mise en réussite et de motivation mais exigeant et rigoureux.  Favoriser un partenariat entre enseignants de matières et cycles différents. Affiner le regard de l’enseignant sur les possibilités de ses élèves.
  Description
  S’inspirant des pistes de ski, le PROJET « PISTES » permet à tous les élèves différents d’arriver au même but : acquérir des compétences en choisissant de manière autonome et éclairée l’un des trois parcours différenciés responsabilisants : les PISTES. Après avoir clairement expliqué les exigences attendues liées aux compétences travaillées (lors des activités écrites ou orales, des évaluations ou de la constitution de la trace du cours), chaque élève seul ou en groupe travaille sa piste qu’il ajuste si besoin, en fonction de sa confiance en soi, de la difficulté à laquelle il pense pouvoir se confronter et de l’accompagnement ou non dont il estime avoir besoin. L’enseignant respecte son choix mais peut le conseiller. L’élève n’est jamais cantonné à une piste et s’autoévalue en permanence ainsi son degré de maîtrise de ses compétences. Quelle que soit la piste choisie, les élèves travaillent régulièrement en partenariat, ce qui renforce l’entraide dans le groupe-classe. En gérant de manière consciente et responsable leur questionnement, leurs contraintes et leurs méthodes de travail (support, vocabulaire, niveau de complexité, trace écrite…), ils sont toujours mis en situation d’être acteurs, autonomes et en capacité de progresser.
  Modalité de mise en oeuvre
  • CHRONOLOGIE de la MISE EN PLACE du PROJET PISTES : Conception du Projet PISTES (mai-juin 2011) et expérimentation (2011-2012) ; généralisation au sein de l’établissement (2012-2015) ; diffusion hors établissement par le biais de formation sur site et numérique auprès d’enseignants en cycle 3 et 4 (2015-2017) ; Reconnaissance comme « innovation » par la CARDIE de ROUEN (octobre 2015) ; Sélection dans le TOP 30 national-Journée de l’Innovation 2016 (30.03.2016) ; présentation à l’ESENESR sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire (1.12.2016) ; Projet classé TOP 30+ - Journée de l’Innovation 2017 (mars 2017) ; Formation et expérimentation des Pistes dans un lycée (depuis mars-avril 2017) • • MODALITES d’UTILISATION du Projet PISTES : il est utilisé dans les activités et les évaluations orales et écrites, basée sur l’autonomie ainsi que sur une démarche ludique et différenciée par « Pistes ». On les retrouve dans les productions individuelles et collectives des élèves au sein des groupes hétérogènes ainsi que lors des révisions et corrections par pistes. Cette pédagogie est aussi utilisée en classe inversée. Tous ces exemples de ressources (travaux et vidéos) sont consultables sur notre site collaboratif. Le "PROJET PISTES" repose sur 4 piliers : • LA CONCEPTION DIFFÉRENCIÉE ET INTERDISCIPLINAIRE DES "PISTES" : A partir de la GRILLE de RÉFÉRENCE des PISTES (Annexe 1 GRILLE), les professeurs ou/et les élèves conçoivent en amont ou spontanément en cours trois parcours différenciés pédagogiques ou d’évaluation, appelés PISTES VERTE / ROUGE / NOIRE, permettant de travailler une ou plusieurs compétence(s) de savoir-faire et de savoir-être, avec un niveau de complexité ou d’accompagnement différent adapté. • L’AUTODÉTERMINATION : une UTILISATION AUTONOME et RESPONSABILISÉE DES « PISTES » en CLASSE ou à la MAISON : Après présentation des exigences par le professeur concernant les pistes et la compétence travaillée, l’élève choisit sa ou ses piste(s) seul ou en groupe au cours de l’activité écrite ou orale proposée. Il les module de manière autonome selon ses capacités et sa confiance en lui, à un moment donné. Cela lui participe et collabore au travail du groupe-classe grâce à sa piste et quelle qu’elle soit. Il choisit ainsi ses contraintes, ses indices ainsi que le cheminement d’apprentissage et d’évaluation qui lui correspondent selon la piste choisie. Le professeur respecte son choix mais peut néanmoins le conseiller. • L’ENTRAIDE PAR LE BIAIS DES « PISTES » dans le GROUPE-CLASSE : Le projet PISTES repose sur l’entraide que les élèves, malgré leurs différences, peuvent s’apporter en travaillant ensemble et en étant responsabilisés. Même si les élèves choisissent une piste différente, la compétence travaillée est la même et le travail garde une base commune. Lors des travaux de groupe/équipe, correction par pairs et activités d’interaction, ils deviennent partenaires et peuvent donc s’entraider grâce aux pistes, répondre en fonction de leurs capacités et progresser grâce à leurs camarades. Ils sont tous en mesure de partager leurs découvertes et de les expliquer, cela faisant progresser tout le groupe. • L’ÉVALUATION ET L’AUTO-ÉVALUATION par PISTES : les DEGRÉS DE MAITRISE DES COMPÉTENCES. L’évaluation différenciée par PISTES et déclinée par compétences a lieu lorsque l’ensemble de la classe est prête. Elle peut être révisée par « Pistes ». Lorsque cela est nécessaire, à l’oral et à l’écrit, l’élève choisit les pistes qui lui conviennent, tout en sachant que les pistes rouges et noires sont valorisées car elles témoignent d’une meilleure maîtrise de la compétence attendue et d’un apport de connaissances plus important. Par le biais de l’autoévaluation permanente, l’élève est invité à jauger la maîtrise de son apprentissage et de ses compétences à partir d’une légende : les carrés de la réussite (Annexe 2 Carrés) Cela permet un accompagnement personnalisé quotidien et continue. • Pièce jointe détaillée en annexe : Les 4 PILIERS des "PISTES" (http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-06_piliersmiseenoeuvrev2.pdf)
  Trois ressources ou points d'appui
  • - 1er point d’appui : Les « Pistes » plébiscitées par les élèves et le retour positif des parents sur une méthode "ludique et stimulante". On constate une plus grande implication des élèves dans leur travail lorsqu’ils choisissent leurs Pistes et une autonomie accrue. Les élèves participent avec plaisir et de manière autonome aux activités différenciées : le constat de la persévérance scolaire est présent. Les élèves se trouvent en situation d’être capables de produire quelque chose et d’aller au-delà des attentes limitées par un exercice imposé. Plus de "copies blanches" et la possibilité pour les élèves ayant des dispositions pour une compétence d’aller au-delà en prenant la piste noire. • - 2ème point d’appui : Les retours positifs lors des échanges de pratique constructifs établis avec des inspecteurs et des enseignants ayant découvert ou pratiqué la « pédagogie par Pistes choisies" et les deux personnes-ressources à l’origine du projet (Mmes Susan Artur et Amélie Mellon). Les recommandations et partages postés à nos articles sur Viaeduc. • - 3ème point d’appui : La validation et la reconnaissance des « Pistes » par des professionnels de l’éducation : lors des inspections disciplinaires, par la reconnaissance des "Pistes" comme "innovation" par la Cellule innovation et l’accompagnement de nos CARDIE ainsi que la cohérence du « Projet PISTES » face aux objectifs pédagogiques définis par la Réforme du Collège. (Cela conforte et légitime un outil créé en 2011 de manière empirique, en facilitant sa diffusion auprès d’un large public). Reconnaissance du Projet à Paris lors de la sélection dans le top 30 national de La Journée de l’innovation 2016 et son classement dans le TOP 30+ en 2017. Accueil très positif reçu lors de la présentation des « Pistes » à l’ESPE de Rouen dans le cadre de la persévérance scolaire en 2016, à l’ESENESR en décembre 2016 contre le décrochage scolaire et lors du colloque national de l’AFAE (à Nancy en mars 2017 : présentation par F. Munck et D. Terrien).
  Difficultés rencontrées
  • -Parvenir à remotiver des enfants ayant perdu toute confiance en eux et en leurs capacités ou déstabilisés par des démarches pédagogiques différentes. Il est nécessaire alors de dialoguer et établir un climat de confiance, afin que chaque élève comprenne que tout le monde est capable de produire quelque chose et qu’il est maître de son apprentissage. Le rassurer sur le fait qu’il apprend à être plus autonome et qu’il maîtrise des compétences à différents degrés, quel que soit le professeur et qu’il est capable de s’adapter à n’importe quelle méthode pédagogique. • -Parvenir à différencier de manière adaptée et solidaire sans promouvoir l’individualisme. • -Parvenir à surmonter la réticence de certains enseignants face à une démarche moins magistrale (où l’élève a la possibilité de choisir entre plusieurs parcours pour acquérir ses compétences) et un temps de préparation pouvant sembler plus conséquent. Il est important de rassurer les collègues-enseignants sur le fait que cette atmosphère de travail autonome reste sous l’accompagnement rigoureux du professeur mais également que l’exigence liées aux compétences attendues est tout aussi élevée, mais s’adapte davantage à l’hétérogénéité des élèves, mettant en place une émulation pour tous.
  Moyens mobilisés
  • Humains : 2 personnes-ressources : Mmes Susan Artur et Amélie Mellon (professeurs d’anglais et histoire-géographie) à l’origine de la création, de la mise en place et de la diffusion du projet + les enseignants ou équipes interdisciplinaires/intercyles engagés dans le Projet PISTES • Matériels : Notre site numérique explicatif (grille de référence ; système d’auto-évaluation par carrés de la réussite) + notre plate-forme numérique collaborative (ressources pédagogiques/Vidéos), nos articles et vidéos sur Viaeduc
  Partenariat et contenu du partenariat
  • - Travail collaboratif entre professeurs à travers la formation dispensée auprès d’une équipe d’une quinzaine d’enseignants du collège Louis-Philippe (EU) et une quinzaine d’autres collègues dans d’autres établissements sur notre BEF (notamment le collège Salmona et en primaire) + 20 professeurs du lycée Anguier (Eu) formés en mars 2017. • - Contact et accompagnement auprès de quelques enseignants ou chefs d’établissement hors-académies intéressés par le « Projet Pistes". • - Partenariat avec la Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation de Rouen : Projet reconnu comme innovation pédagogique en octobre 2015 (avis très favorable du CARDIE) et suivi de l’expérimentation • - Contact avec Pierrette Penin de l’AFEF (Association française de l’enseignement du français) souhaitant présenter nos travaux sur le thème « Evaluation positive et bienveillante ».
  Liens éventuels avec la Recherche
  • - Partenariat avec les CARDIE lors de la reconnaissance du « Projet PISTES » comme innovation pédagogique (avis très favorable de la Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation de Rouen, octobre 2015). • - Partenariat avec des professionnels lors de journées organisées sur les thèmes des pratiques innovantes et la persévérance scolaire (mai 2016 à l’ESPE de Rouen ; décembre 2016 à l’ESEN ou par Viaeduc.) et présentation • - Contact et accompagnement (par formation sur site, emails et padlet numérique collaboratif) d’enseignants de plusieurs collèges, en primaire et d’un lycée (Eu) intéressés par l’expérimentation des « Pistes ». • - Lien envisagé avec les sciences cognitives à la rentrée 2017-2018 : lecture de travaux de chercheurs (A. Sirigu et M. Jannerod de l’Institut des Sciences cognitives) sur la motivation liée à la prise de décision et les comportements de choix) + Participation à un autre projet d’expérimentation : les « Cogni-classes » testées à la rentrée 2017-2018 au Collège Louis-Philippe (à Eu) en lien avec l’Académie de Versailles.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  AUTO-ÉVALUATION et ÉVALUATION EXTERNE
  Documents
 
Titre Les 4 PILIERS du « PROJET PISTES »
Condensé Description et modalités de mise en oeuvre.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-06_piliersmiseenoeuvrev2.pdf
Type document

Titre Pistes : les carrés de la réussite
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-06_carredelareussite
Type document

Titre L'affiche du projet "PISTES".
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-12_affiche.jpg
Type image

Titre Cartographie des projets PISTES
Condensé
URL https://drive.google.com/open?id=1pl6Hwz9GvjlOEEvBMvrScnCPNpw&usp=sharing
Type document

Titre Pistes : Rendre l'élève motivé et acteur de son apprentissage
Condensé Le padlet associé au projet.
URL http://padlet.com/arturschool/vfldrfs2lb2y
Type diaporama

Titre Groupe Viaeduc : En "piste" vers l'autonomie !
Condensé Pour échanger et partager sur Viaeduc.
URL http://www.viaeduc.fr/group/13587
Type non précisé

Titre La grille de référence des Pistes
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-12_grilledereferencev3.pdf
Type document

Titre Témoignages d'élèves.
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pptx/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-02_temoignages_eleves_.pptx
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Documents Titre Groupe Viaeduc : En "piste" vers l'autonomie ! Condensé Pour échanger et partager sur Viaeduc. URL http://www.viaeduc.fr/group/13587 Type non précisé Titre Pistes : Rendre l'élève motivé et acteur de son apprentissage Condensé Le padlet associé au projet. URL http://padlet.com/arturschool/vfldrfs2lb2y Type diaporama Titre L'affiche du projet "PISTES". Condensé URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-12_affiche.jpg Type image Titre Cartographie des projets PISTES Condensé URL https://drive.google.com/open?id=1pl6Hwz9GvjlOEEvBMvrScnCPNpw&usp=sharing Type document Titre La grille de référence des Pistes Condensé URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-12_grilledereferencev3.pdf Type document Titre Témoignages d'élèves. Condensé URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pptx/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-02_temoignages_eleves_.pptx Type diaporama Titre Les 4 PILIERS du « PROJET PISTES » Condensé Description et modalités de mise en oeuvre. URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-06_piliersmiseenoeuvrev2.pdf Type document Titre Pistes : les carrés de la réussite Condensé URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/eu_clg_louis-philippe_pistes_2016-06_carredelareussite Type document Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action • AUTO-ÉVALUATION : Créé et débuté en 2011 par Mmes Artur et Mellon au sein de notre collège, le Projet PISTES dispose d’un certain recul qui permet d’apprécier : • - pour les élèves : une plus grande autonomie et responsabilisation de nos élèves devenus véritablement acteurs, motivés dans un groupe-classe qui s’entraide : la classe devient une équipe et une entité soudée et non un simple regroupement d’individualités. Nous avons ainsi constaté qu’avec un cadre strict et clairement explicité aux élèves, il est intéressant de leur faire confiance sur leur capacité à choisir de manière judicieuse. De plus est constaté un effet sur la persévérance scolaire (plus de « copies blanches » et d’élèves inactifs car leur rythme est respecté. Les élèves sont constamment mis en action : ils sont donc plus motivés et apprennent l’autonomie. • - pour notre approche pédagogique : une réflexion sur celle-ci (grâce aux éclairages scientifiques des professionnels rencontrés) et un renouvellement dans la gestion d’un groupe-classe responsabilisé et dans l’évaluation pratiquée ainsi que la possibilité d’établir plus facilement une approche interdisciplinaire, inter-cycle et plus collaborative, s’appuyant sur les compétences. • • ÉVALUATION EXTERNE : • Lors d'inspections en 2014/2015/2017, cinq collègues (français, histoire-géo, anglais et technologie) ont présenté ce projet et soumis cette nouvelle pratique pédagogique et d’évaluation différenciée. Les inspecteurs ont apporté leur soutien en soulignant l’originalité de la démarche. Ils ont noté le fait que cette dernière était en « totale correspondance avec le travail par compétences encouragé par le socle commun » et que les élèves travaillaient « avec une grande concentration, sans difficulté, et se sont montrés très actifs ». En octobre 2015, la Cellule Innovation a reconnu le Projet PISTES comme INNOVATION PÉDAGOGIQUE, avec un avis très favorable. En 2016, les "PISTES" figurent dans le Top 30 national de la Journée de l’innovation 2016 et depuis mars 2017, dans le TOP30+. De plus, un nombre croissant d’enseignants (différents cycles) s’est renseigné ou formé ou mis à utiliser les « Pistes ». Enfin, lors de la présentation du « Projet PISTES » à l’ESENESR (décembre 2016), des inspecteurs et des chefs d’établissement ont apprécié l’aspect concret, applicable d’un travail par compétences différencié, solidaire et responsabilisant de cette pédagogie innovante par « pistes ». Certains ont d’ailleurs sollicité une formation de leurs enseignants ou formateurs ou les ont invités à la tester. De plus, en mars 2017, une inspectrice du premier degré Mme Tourolle a assisté à une séance d’une même classe de 6ème en anglais et en géographie : elle a souligné le fait que tous nos élèves soient véritablement actifs face à l’activité proposée, sans pouvoir distinguer ceux en difficulté ainsi que cette capacité à choisir leurs pistes et travailler en équipe hétérogène. Elle a apprécié la bienveillance, l’exigence attendue et le cadre très rigoureux permettant un travail autonome et fluide des enfants. La diffusion du « Projet Pistes » est enfin envisagée avec son inscription dans le cadre de formations du PAF à la rentrée 2017-2018. Enfin, les commentaires positifs et recommandations de nos contributions sur Viaeduc par des membres de la communauté éducative ou lors du colloque national de l’AFAE sont des éléments encourageant la poursuite de cette approche pédagogique. • ÉVALUATION INTERNE : • - Lors d’échanges avec nos élèves, nous constatons un certain enthousiasme à choisir et utiliser des « pistes ». Ils sont acteurs et peuvent tous travailler, soit en étant guidés ou pas et en pouvant aller plus loin selon leurs besoins, le tout dans une ambiance exigeante de travail collaborative et dédramatisée. Cela se joint aux autres approches pédagogiques du collège, visant à leur bien-être et la qualité de leur apprentissage . • - Les parents apprécient le caractère ludique des « Pistes ». Mais, ils signalent surtout la prise en considération des besoins des enfants par tous les acteurs du collège. Ils apprécient la mise en confiance pour les élèves plus fragiles ainsi que la stimulation et la démarche de progression offertes à tous, sans restriction. Enfin, ils témoignent d’une émulation positive et d’une dynamique collective, ressenties dans l’établissement grâce à toutes les actions pédagogiques diverses. • - De la part des collègues-enseignants, ayant testé ou utilisant désormais ponctuellement ou fréquemment les « Pistes », ils soulignent un changement dans l’attitude de l’élève et de la classe face aux activités et évaluations proposées. C’est une suggestion à la gestion de l’hétérogénéité des enfants. Le choix de l’utilisation des Pistes n’empêche pas de conserver une liberté pédagogique et un recours à d’autres approches pédagogiques complémentaires (ex : îlots, tutorat, « élèves responsables de missions »). A ce titre et grâce à cette diversité pédagogique, nous constatons ainsi une dynamique collective bienveillante avec des élèves rendus plus acteurs, responsabilisés et travaillant de manière solidaire par compétences au sein du collège ainsi qu’une «ouverture du regard sur la difficulté ». Enfin, il permet un accompagnement personnalisé quotidien des élèves. • - Selon le principal du collège Louis-Philippe, les "Pistes" permettent de "garder en haleine et toujours motivés tous les élèves grâce à une solution adaptée. Peu importe leur niveau, les pistes leur donnent envie d’aller plus loin. Même si les élèves fragiles continuent à rencontrer des difficultés, le discours de l’élève sur lui-même change et devient positif. Il peut se dire : Moi aussi, j’y arrive à ma façon. On ne trouve plus d’enfants en rupture mais uniquement des élèves en devenir…". •
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves progressent à leur rythme, tout en acquérant des compétences et des savoirs attendus. Les résultats sont en progrès, avec une réelle prise de conscience et une réflexion par l’enfant sur ses forces et ses besoins par le biais de l’auto-évaluation et de l’autodétermination. Tous les élèves sont davantage motivés et mis en confiance, que ce soit des élèves en grande difficulté ou DYS comme ceux à fort potentiel. Enfin, ceux étant en demande d’un travail plus complexe et élaboré se trouvent également stimulés. De plus, l’élève devient plus autonome et se responsabilise davantage dans son travail par le choix de ses pistes, qu’il apprend à faire avec discernement. Chaque enfant se trouve à nouveau en situation d’agir. L’élève redevenu acteur s’implique davantage en classe. Ainsi, il apprend également ainsi à utiliser ses droits (liberté de choix) et ses devoirs (le respect des contraintes imposées). Par le biais de l’entraide pratiquée régulièrement, les élèves développent des compétences sociales telles que le fait de travailler en équipe, être solidaire et se respecter quelles que soient leurs différences. Une vraie cohésion collective se crée. Enfin, les élèves observent une vraie cohérence et un lien méthodologique entre les disciplines, notamment en étant plus à l’aise avec les concepts de "compétences et de leur degré de maîtrise" ainsi qu’ « être responsable ».
  Sur les pratiques des enseignants : Sur les pratiques des enseignants : La prise en compte de l’hétérogénéité de la classe est facilitée par les "pistes", à la fois en tenant compte des besoins de chaque élève mais également d’une approche collective de la classe par l’utilisation des pistes. L’enseignant constate que la différenciation ne favorise pas l’individualisme mais une gestion collective adaptée. Il peut avoir la satisfaction de renouveler son approche pédagogique. Ce projet PISTES permet de créer un climat plus positif dans la classe puisque cette dernière est plus motivée et réceptive et par conséquent, plus dynamique. La persévérance scolaire est ainsi favorisée. Grâce aux rituels établis et maîtrisés par la classe qui s’entraide et travaille, l’enseignant retrouve davantage de temps pour pouvoir s’occuper des élèves quels que soient leurs forces et fragilités. Il peut également mieux cibler les besoins de ses élèves, rendus visibles notamment par l’autoévaluation ou bien par la maîtrise ou non du travail en autonomie. Avec cette pratique utilisée par les autres collègues, cela permet également de découvrir les capacités de l’enfant dans les autres disciplines et d’avoir par conséquent un regard plus global. Les "pistes" permettent au quotidien un travail différencié par compétences et par conséquent un accompagnement personnalisé en continu. Le travail en équipe est renforcé et ne se retrouve plus confronté à une gestion solitaire de la classe dans sa discipline. Une dynamique de partenariat se développe, tout en assurant la liberté pédagogique nécessaire à chaque enseignant. Ainsi, ce dernier peut y avoir recours fréquemment ou ponctuellement dans son approche pédagogique et/ou ses méthodes d’évaluation. L’enseignant devient d’une certaine manière un "chef d’orchestre" dans sa classe plus disponible pour accompagner tous ses élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Que les enseignants choisissent ou non d’y participer, le « Projet PISTES » a favorisé le débat et les échanges de pratiques pédagogiques. Une dynamique collective se crée avec les collègues intéressés par les thèmes de la responsabilisation, de la solidarité et de la différenciation pédagogique. Cela a aussi permis de découvrir et mettre en lumière d’autres méthodes et de décloisonner l’enseignement de sa propre discipline. S’est mise en place une vision commune bienveillante et cohérente d’un Projet d’établissement élaboré à partir de propositions pédagogiques complémentaires au service de la prise en considération des enfants. Cela permet de favoriser des contacts collaboratifs interdisciplinaires et inter-cycles avec d’autres enseignants ou établissements proches ou ailleurs en France. En effet, lors des formations sur site, des contacts par mails ou Viaeduc et lors de conférences (ex : Journées de l’Innovation, colloque à l’ESENESR, l’ESPE ou par l’AFAE), des échanges constructifs ont eu lieu avec des enseignants, des étudiants, des chefs d’établissement et des inspecteurs intéressés par le Projet. Enfin, la théorisation du Projet Pistes a également permis de relier cette approche pédagogique empirique à un éclairage scientifique et positif par des chercheurs et des spécialistes du monde éducatif (CARDIE, sociologue, inspecteurs).
  Sur l'école / l'établissement : Sur l'école / l'établissement : Les effets positifs au sein de l’établissement induits par la mise en place du Projet Pistes sont à relier également aux actions pédagogiques complémentaires pratiquées par l’équipe enseignante. Selon M. Follier, principal du collège Louis-Philippe jusqu’en 2017, le premier résultat visible est apparu en conseil de classe. « Grâce aux actions diverses et bienveillantes des enseignants, on constate moins d’élèves en échec et en décrochage ». Le principal–adjoint, M. Ravault, témoigne d’une « ouverture du regard sur la difficulté » et d’une prise en considération bienveillante des élèves en difficulté notamment dans la prise en charge des « élèves DYS » qui ont bénéficié de ce système. ». Enfin, les parents soulignent le climat de rigueur et de bienveillance vis-à-vis des enfants présents au collège Louis-Philippe grâce aux acteurs de l’établissement et leurs initiatives telles que le Projet PISTES ou d’autres complémentaires. Tout ceci participe à la valorisation du projet d’établissement du collège Louis-Philippe et de ses objectifs (Développer la responsabilisation et l'autonomie de l'élève ; Agir sur la motivation et la mise en situation de réussite ; Permettre l'entraide entre nos élèves). La sélection nationale du « Projet PISTES » dans le Top30 en 2016 et le classement dans le TOP30+ en 2017 lors de la Journée de l’Innovation ont permis de mettre en lumière l’ensemble du travail permettant la prise en considération du bien-être et de l’apprentissage de nos élèves dans notre collège.
  Plus généralement, sur l'environnement Mis en place en 2011 par deux professeurs, le « Projet Pistes » est pratiqué depuis plusieurs années au collège Louis Philippe et utilisé par un nombre croissant d’enseignants. Il est devenu un outil qui se diffuse au-delà des murs de notre établissement puisque des enseignants de collèges, de primaire, de lycée ou des étudiants ou professeurs stagiaires envisagent son utilisation ou l’ont testé. Afin de le déployer plus globalement, Mmes Mellon et Artur ont élaboré une formation sur site destinée aux collègues, peu importe le cycle qu’ils ont en charge. Nous avons réalisé notre première formation hors de notre établissement courant juin 2015 au Collège R. Salmona du Tréport, suivie de deux sessions en novembre-décembre 2015 pour des participants des deux collèges (Louis-Philippe et Salmona) ainsi qu’auprès de 20 enseignants du lycée Anguier à Eu. Des échanges et des accompagnements par mail se sont mis en place auprès d’enseignants présents sur le territoire français D’autres formations par le biais du PAF ou sur site (hors-académie) sont en cours de négociation ou envisagées. Afin de faciliter la diffusion et l’appropriation de cet outil des « pistes », un padlet « PISTES : mode d’emploi » est à disposition des collègues. Un autre Padlet lié au précédent sert de plate-forme collaborative (« collab_pistes »). L’objectif est de partager et diffuser une approche pédagogique qui contribue à ce que l’école rende véritablement acteurs, responsables et solidaires des enfants dans un groupe-classe hétérogène mais motivé et uni.




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