Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2061 fois

 

Hackathon pédagogique : créer et innover en formation continue ! DAFPEN Toulouse 2016 (Sélection JNI 2016)

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

75 RUE SAINT ROCH , 31077 TOULOUSE CEDEX 4
Site : http://ac-toulouse.entmip.fr/formations-au-numerique-educatif/ffnum-2015/
Auteur : canet
Mél : florence.canet@ac-toulouse.fr
  Face aux constats de formation au et par le numérique trop figée et inadaptée nous avons choisi de mobiliser des modalités de formations innovantes pour influencer les pratiques de nos formateurs. Afin d'impacter les pratiques de classes, et les apprentissages, il est primordial de bousculer la formation continue, car le numérique ne s'apprend pas dans les slides. Après avoir éprouvé le format du hackathon pédagogique en septembre nous avons eu envie d'éxpérimenter le format Minihackathon pédagogique en formation continue : 6 équipes, 4 Accompagnateurs ressources, 6h et 180 secondes pour présenter un EPI qui mobilise le numérique.Cette modalité de formation active, favorise l'émulation, la créativité et la médiation entre pairs. Il s'agit pour nous d'entrer dans la culture participative du numérique en alliant innovation et créativité.

  Plus-value de l'action
  Le format réalisable du mini-hackathon pédagogique en 6H
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Hackathon pédagogique : 25 enseignants formateurs de 10 disciplines différentes, de collège et lycée (soit 5 équipes). pour le mini hackathon 6 équipes soit 30 personnes
  A l'origine
  Les évaluations des stages numérique signalent des formations au et par le numérique qui sont encore trop descendantes, trop techniques et pas assez orientées vers des usages effectifs. Un besoin de se mettre en cohérence avec la culture du numérique participatif.
  Objectifs poursuivis
  Envisager de nouvelles modalités de formations continue Favoriser l'émulation, la collaboration entre pairs et la créativité. Réussir à détourner le format du hackathon pour l'intégrer dans un format standard de formation de 6h tout en conservant les plus-values pédagogiques de ce format nous invite à oser de nouvelles postures dans les formations au numérique éducatif.
  Description
  A partir d'une première expérience de formation de lors du hackathon pédagogique organisé par CANOPE et le TECHNE en septembre, nous avons décidé de détourner ce format de 12h pour réussir à l'inscrire dans le format standard de 6h en formation continue. Ce réinvestissement a aussi pris la forme de la création d’un mini hackathon pluridisciplinaire sur une durée de six heures avec pour objectif la réalisation d’un scénario et d’une bande annonce (6 équipes, 4 Accompagnateurs ressources, 6h et 180 secondes pour présenter un EPI qui mobilise le numérique). Ce transfert a permis d’appréhender les gains possibles de cette mise en activité en interdisciplinarité et du potentiel de créativité qui en ressort.
  Modalité de mise en oeuvre
  Ce réinvestissement a aussi pris la forme de la création d’un mini hackathon pluridisciplinaire sur une durée de six heures (avec pour objectif la réalisation d’un scénario et d’une bande annonce). Le passage d'un format de 12h pour lequel nous étions des équipes participantes à l'organisation totale de l'action a réclamé de la créativité. Nous avons choisi de donner des contraintes aux équipes et de les former au préalable aux techniques de la créativité (ce qui avait manqué aux enseignants lors du hackathon pédagogique). Les 6 équipes étaient accompagnées par des médiateurs relais (4 formateurs ayant participé au hackathon pédagogique)qui avaient des compétences différentes et complémentaires en techniques mais surtout en usages innovants. Afin d'éviter toute dispersion dans le choix du scénario pédagogique nous avons choisi de donner la contrainte d'un EPI ce qui a canalisé les enseignants.
  Trois ressources ou points d'appui
  Accompagnement par les corps d'inspection Bilan des formateurs et des stagiaires
  Difficultés rencontrées
  Problème de salle pouvant accueillir de telles formations (Grande salle, avec du WIFI suffisamment stable) Crainte des enseignants qui ne se sentent pas forcément capable avant d'avoir essayé
  Moyens mobilisés
  4 Formateurs accompagnateurs, 3h de formation préalable aux techniques de la créativité, 1 lieu avec du WIFI
  Partenariat et contenu du partenariat
  Inscription au hackathon pédagogique organisé par le TECHNE et CANOPE, Pas de partenariat pour l'organisation du mini hackathon
  Liens éventuels avec la Recherche
  Un article va être rédigé conjointement avec Canopé Poitiers et le Techne afin de relater cette expérimentation.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Participation à la formation Réinvestissement de la démarche en formation continue (Formation de formateurs)
  Documents
 
Titre #FFNUM une formation innovante et créative
Condensé Éléments clefs de la formation de formateurs numérique imaginée par la DAFPEN : Intérêt du hackathon pédagogique
URL https://www.emaze.com/@AITOWLOL/ffnum-une-formation
Type diaporama

Titre 3 jours de formations actives lors du hackathon pédagogique
Condensé Compte rendu collaboratif sous forme de live tweet du hackathon pédagogique
URL https://storify.com/_AnneDelannoy/ensemble-et-autrement
Type diaporama

Titre L'académie de Toulouse primée au hackathon pédagogique
Condensé 5 équipes interdisciplinaires ont participé au 1er hackathon pédagogique proposé par CANOPE et le laboratoire de recherche Techne. Ces enseignants formateurs ont eu 12 heures pour soulever une problématique dans le thème « le numérique faire ensemble & autrement et élaborer 1 scénario pédagogi
URL http://www.ac-toulouse.fr/cid93715/l-academie-de-toulouse-primee-au-hackathon-pedagogique.html
Type document

Titre Bilan productions et resssentis des équipes post mini hackathon
Condensé Carte mentale synthétisant les thématiques des productions réalisées par les 6 équipes du mini hackathon et le ressentis des équipes
URL http://ac-toulouse.entmip.fr/formations-au-numerique-educatif/ffnum-2015/minihackaton-pedagogique-7516.htm
Type document

Titre Mini hackathon pédagogique
Condensé Compte rendu collaboratif sous forme de live tweet du mini hackathon pédagogique organisée dans le cadre de la formation continue.
URL https://storify.com/Canet_Flo/minihackaton-pedagogique
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation de la formation par les stagiaires Réussite du format mini hackathon (qui était un vrai pari!) Capacité à transférer dans d'autres contextes Evaluation des productions par les corps d'inspection et la CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L'incidence sur les acquis des élèves est à modifier. Mais les pratiques de certains des stagiaires ont changé depuis ces deux formations. Ils font plus souvent travailler leurs élèves en collaboration et la mobilisation effective du numérique dans leurs cours est plus forte.
  Sur les pratiques des enseignants : Le travail collaboratif s'en ressent, la dynamique interdisciplinaire est visible dans les formations qu'ils ont animées depuis et notamment dans le cadre de la réforme du collège. Leurs pratiques de classes ont également été impactées : ils osent désormais plus innover.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les enseignants ayant participé à ces deux formations se sentent dans un collectif. Une véritable communauté de pratiques à vu le jour sous le nom de #FFNUM. Une veille collaborative repose sur une confiance forte et des expertises variées. Les projets collaboratifs interdisciplinaires fusent. Les formateurs qui ne se connaissaient pas avant éprouvent un réel plaisir à travailler ensemble.
  Sur l'école / l'établissement : L'image de la DAFPEN et de la formation continue au numérique à considérablement changé depuis septembre. Un nouvel élan de formation est en cours et les formateurs osent innover dans de nouveaux formats qui rendent les stagiaires plus créatifs et plus investis dans leurs pratiques.
  Plus généralement, sur l'environnement L'élan de formation active initié dans le cadre du plan numérique a influencé l'accompagnement de la réforme du collège mis en place dans l'académie de Toulouse.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
AMIENS
60-SAINT JUST EN CHAUSSÉE-Clg Louise Michel-Art et mémoire de la grande guerre.
VERSAILLES
Les Savanturiers de l’école Victor Hugo 2018 E
AIX-MARSEILLE
#2018A - iGrammaire pour une grammaire interactive rénovée du français
VERSAILLES
#2018 C-D-F-G Filière innovante du lycée Louis Armand d’Eaubonne
VERSAILLES
2018 C « MIXISCIENCES » : promouvoir la mixité dans la filière scientifique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte