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Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB)

 

Lycée professionnel Schuman-Perret - Lycée des métiers de l'industrie

51 AVENUE DU 8 MAI 1945 , 76610 LE HAVRE
Site : http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Benjamin GIRAUD - Sophie DELAMARE
Mél : benjamin.giraud@ac-rouen.fr - sophie.delamare@ac-rouen.fr
  Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l'aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  Plus-value de l'action
  - Améliore l'esprit d'initiative et la curiosité des élèves. - Satisfaction des élèves d'avoir accès à la culture (Théâtre, Expositions). - Progression de l'ambition des élèves vers un projet de poursuite d'étude (BTS, Licence Pro, Ecole d'architecture).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 75 élèves de la filière TEB options A et B, de 2nde, 1ère et terminale, centrées sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l'aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.
  A l'origine
  Difficulté d’employabilité des élèves sortant de la filière TEB en raison de la conjoncture économique.
  Objectifs poursuivis
  • Favoriser l’ouverture culturelle. • Développer des compétences techniques. • Faire acquérir une expérience professionnelle. • Travailler les savoir-être et l’aisance sociale.
  Description
  Mise en place de plages de travail banalisées avec un encadrement pluridisciplinaire sur les trois ans de formation
  Modalité de mise en oeuvre
  Démarches mises en œuvre : • Plages de travail banalisées avec un encadrement pluridisciplinaire : o Ateliers de lecture et d’écriture. o Sensibilisation au patrimoine urbain (Unesco). o Conception de mobilier urbain (béton, bois, métal) avec l’aide de professionnels de la filière Génie civil et architecture. o Réalisation du mobilier dans le cadre d’un club. o Exposition des productions dans l’établissement. o Visite d’expositions. • Utilisation des TICE : o conception graphique, o articles sur le site du lycée. • Compétences visées : o Compétences et savoirs associés en enseignement professionnel. o Organisation, autonomie, créativité et rigueur. o Culture, architecture et patrimoine. Equipe engagée : l’équipe pédagogique de la filière TEB et plus particulièrement : • le professeur d’enseignement professionnel, • le professeur d’arts appliqués, • le professeur de Lettres Histoire-Géographie.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Salle de technologie TEB. • CDI et salles multimédia. • Financement sur les crédits de l’établissement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Le Havre ville d’art et d’histoire. • Mairie du Havre. • Le Volcan scène nationale du Havre. • Atelier d’architectes Bettinger-Desplanques. • La villa d’architecture, Le Havre. • Jean-Louis Lebrun, photographe.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : 1- Réussite aux examens. 2- Ouverture culturelle. 3- Autonomie dans la réalisation des projets. 4- Persévérance scolaire. INDICATEURS RETENUS : 1- Taux de réussite au Bac Pro et d’admission en BTS. 2- Elèves acteurs de leurs savoirs. 3- Vie de classe sereine et qualité des productions. 4- Poursuite dans la filière TEB de la seconde au BTS.
  Documents
 
Titre Une pratique pédagogique expérimentée au lycée Schuman-Perret
Condensé
URL http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/education/le-havre--une-pratique-pedagogique-experimentee-au-lycee-schuman-perret-HH5898922
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Acquis culturels sur les oeuvres théâtrales. - Acquis professionels en urbanisme, patrimoine local. - Développement des capacités d'observation et de restitution. - Tenacité plus poussée dans le travail, qualité des travaux rendus.
  Sur les pratiques des enseignants : Davantage de coopération au sein de l'équipe pédagogique de la filière, élargie au niveau transdisciplinaire : - des modules commencés et poursuivis par différents enseignants de l'équipe, - développement des activités pédagogiques sur projets professionnels, - échanges permettant le suivi personnalisé de l'évolution et de la progression des élèves au cours de leur formation.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Développement du réseau de partenaires culturels ou professionnels (Architectes, Services Publiques, Entreprises). - Ce qui facilite les contacts et offre de nouvelles opportunités (culturelles, projets développement durable local).
  Sur l'école / l'établissement : - Permet de faire parler de l'établissement et de la filière dans la presse. - Améliore l'image de l'établissement (quartier défavorisé). - Développe la dynamique de projets au sein de l'établissement. - Valorise les productions des élèves de la filière (fierté du travail bien fait).
  Plus généralement, sur l'environnement -




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