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Premier clip à Dieppe

(Expérimentation terminée)
 

Collège Claude Delvincourt

18 RUE ROGER EVRARD , 76200 DIEPPE
Site : http://colleges.ac-rouen.fr/delvincourt/spip/spip.php?rubrique66
Auteur : Annabelle HOURY
Mél : annabelle-marie.gorge@ac-rouen.fr
  Redonner confiance en soi et motivation à des élèves de REP en leur donnant une culture cinématographique, en alliant théorie et pratique ainsi qu’ouverture sur l’extérieur avec des sorties et des rencontres, afin de valoriser leurs acquis via des productions collectives diffusées largement et des échanges créatifs avec des professionnels.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves de 4ème et 15 élèves de 3ème.
  A l'origine
  • Manque d’ouverture culturelle (méconnaissance totale du monde du cinéma). • Manque de motivation.
  Objectifs poursuivis
  • Ouvrir à la culture. • Donner les clés pour être un spectateur actif et non passif (citoyenneté). • Se motiver via des projets collectifs valorisants.
  Description
  • 1h de cours par semaine pour chaque groupe, en co-animation par deux enseignants : o Mme Houry, professeure de Lettres modernes, certifiée cinéma-audiovisuel : théorie, création des consignes et supervision des exercices pratiques. o M. Bailleul, professeur de Technologie : pratique (logiciel de montage, caméra, ordinateur…).
  Modalité de mise en oeuvre
  • Théorie (vocabulaire d’analyse de l’image, histoire du cinéma, étude de grands films) toujours alliée avec la mise en pratique des notions (exercices photographiques et vidéo, écriture / réalisation / montage de courts métrages, de documentaires…) pour leur appropriation. • Écriture et réalisation de courts métrages en 4ème. • Écriture et réalisation de 3 courts métrages en 3ème, dont un avec un travail en résidence d’un compositeur de musique de film. • Au moins une projection en salle par trimestre à DSN. • Visite à la cinémathèque de Paris. • Rencontres et travail avec des professionnels (une par trimestre : traductrice, producteur, réalisateur, compositeur de musique film…). • Participation à un cours de cinéma-audiovisuel au lycée. • Accueil des lycéens du cours cinéma-audiovisuel lors d’une séquence au collège. • Projection publique en septembre à DSN de la production du groupe de 3ème en même temps que celle des travaux des lycéens du cours cinéma-audiovisuel. • Envoi de travaux par mail (textes et photos). • Écriture d’articles pour le site du collège rendant compte des activités. • Apporter une compétence à d’autres cours : filmer et monter les concerts donnés par le collègue de musique au collège. • Compétences visées : o Autonomie. o Usage des moyens de communication. o Compétences artistiques et humanistes. o Confiance et estime de soi.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Achat de matériel (caméra HD et ordinateur pour le banc de montage).
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Dieppe Scène Nationale (DSN). • Cinémathèque de Paris. • Lycée Ango de Dieppe. • Pôle images.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : 1- Motivation des élèves. 2- Culture artistique. 3- Autonomie et travail en groupe. INDICATEURS RETENUS : 1- Implication dans les autres cours. 2- Réinvestissement dans les autres cours, l’oral d’Histoire des Arts. 3- Meilleure autonomie, meilleure implication et prise d’initiative dans les travaux de groupe dans les autres cours (se mettre au travail plus vite, savoir demander de l’aide, savoir s’organiser, prendre des initiatives, ne pas se décourager…).
  Documents
 
Titre Informations dieppoises : les 3e du collège Delvincourt réalisent un documentaire
Condensé La réalisatrice Valérie Denesle est venue guider les élèves de l'option cinéma dans leur projet de réalisation d'un documentaire sur les coulisses de leur cantine.
URL http://www.lesinformationsdieppoises.fr/2015/01/24/cinema-les-3e-du-college-delvincourt-realisent-un-documentaire/
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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