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Dispositif permanent d'individualisation (DPI)

 

Lycée professionnel Schuman-Perret - Lycée des métiers de l'industrie

51 AVENUE DU 8 MAI 1945 , 76610 LE HAVRE
Site : http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Philippe FALAISE
Mél : philippe.falaise@ac-rouen.fr
  Ce dispositif se propose d'apporter des réponses aux attentes et besoins particuliers des lycéens dans le but de les accompagner dans la construction, la consolidation de leurs parcours et l'élaboration de leur projet.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • Les primo-arrivants : 1 CAP, 2nde Bac Pro, 3ème Prépa Pro. • Les élèves issus des dispositifs passerelles et de la MLDS. • Les élèves repérés comme absentéistes ou décrocheurs. • Les élèves en difficulté scolaire ou aux résultats insuffisants, repérés par le conseil de classe. • Les élèves en rupture de convention de stage.
  A l'origine
  L’investissement des élèves dans leur formation révèle une disparité importante et parfois inquiétante. Si une minorité semble ne pas s’épanouir et renoncer très vite, le plus grand nombre entre au lycée avec une vision juste de la formation mais rencontre des difficultés autres. Il semble donc essentiel de proposer à ces élèves des réponses individualisées, en liaison avec leur situation, et d’envisager avec eux une réflexion sur leur parcours scolaire, personnel et/ou professionnel.
  Objectifs poursuivis
  • Identifier rapidement et efficacement les besoins. • Personnaliser les parcours en apportant des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens.
  Description
  Accompagner les élèves concernés dans la construction et la consolidation de leurs parcours et l’élaboration de leur projet par : • Le groupement des différents partenaires au sein d’un même dispositif permanent d’individualisation. • La mise en place d’un espace dédié aux élèves, identifiable et dispensant de nombreuses offres. • L'inscription du projet dans une démarche globale de qualité au service des élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  Groupement des différents partenaires au sein d’un même dispositif permanent d’individualisation : • Encadrement / Soutien / Renforcement. • Orientation (entretiens individuel avec le COPSY). • LYCAM (Lycée ça m’intéresse) par le COPSY en octobre. Mise en place d’un espace dédié aux élèves, identifiable et dispensant de nombreuses offres : • Un entretien d’accueil de rentrée. • L’identification et la hiérarchisation des besoins. • L’accompagnement à l’autonomie et à la responsabilisation. • La découverte des métiers et formations. • La formation aux techniques de recherche de stage. • Des entretiens individualisés. Inscription dans une démarche globale de qualité au service des élèves : • Mutualisation des ressources pédagogiques. • Fiche liaison collège / lycée, y compris pour les SEGPA. • Positionnement diagnostique en enseignement général (15 premiers jours). • Relevés de notes de mi-trimestre. • Accueil des élèves arrivant en cours d’année. ÉQUIPE ENGAGÉE : • Les professeurs coordonnateurs de l’accompagnement personnalisé. • Un professeur référent, copilote avec l’équipe de direction. • Un assistant d’éducation à temps complet : personne ressource, animateur et coordonnateur. • Les assistants pédagogiques. • Les professeurs volontaires. • L’assistante au chef des travaux. • CPE, COPSY, assistante sociale, infirmière. CALENDRIER PRÉVU : • Septembre : repérage (entretien et fiches de liaison), réflexion sur le parcours souhaité (consolidation ou réajustement). • Septembre / Octobre : diagnostique pédagogique et LYCAM, repérage des besoins et construction d’une individualisation du parcours. • Décembre : bilan d’étape. • Janvier / Février : mise en œuvre, bilans réguliers et réajustement si nécessaire. • Juin : bilan annuel.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Une salle à disposition, 3 postes informatiques, imprimante, téléphone avec ligne directe…
  Partenariat et contenu du partenariat
  • MLDS. • Réseau FOQUALE. • Commission de suivi. • Association havraise d’action et de promotion sociale (AHAPS). • Services socio-éducatifs.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : 1- Créer des conditions favorables aux apprentissages et sécuriser les élèves par l’ancrage de leur projet. 2- Réduire de manière significative l’absentéisme. 3- Améliorer les résultats. 4- Augmenter le nombre d’élève dans le niveau supérieur. 5- Créer un meilleur dialogue avec les élèves et les différents partenaires. 6- Donner une image positive de l’établissement. INDICATEURS RETENUS : 1- Baisse du nombre d’élèves décrocheurs. 2- Diminution du taux d’absentéisme. 3- Augmentation du taux de réussite. 4- Augmentation du taux de passage des élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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