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Mise en œuvre d'un livret en AP

 

Lycée professionnel Fernand Léger

CHEMIN DES COQUEREAUX , 76530 GRAND COURONNE
Site : -
Auteur : Véronique DELASALLE
Mél : veronique.delasalle@ac-rouen.fr
  Dans le cadre de l’amélioration du dispositif de l’Accompagnement Personnalisé du Lycée Fernand LEGER, nous avons voulu centrer l’accompagnement sur les besoins de l’élève (adhésion et progrès). Un travail de groupe a permis la réalisation du livret qui est à la fois un support réflexif pour les élèves et un outil précieux de suivi pour les équipes.

  Plus-value de l'action
  Mise en place : - d’un livret d’accompagnement personnalisé, - de grilles de compétences pour évaluer les acquis des élèves, - d'entretiens intermédiaires avec les élèves, - de la programmation de réunions - bilan d’équipe.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves inscrits dans un cursus de Bac Pro.
  A l'origine
  • Le fonctionnement par inscription des élèves à des ateliers ne correspond pas nécessairement à des besoins ou des attentes. • Un accompagnement personnalisé non formalisé ne fait pas sens pour les élèves. • Les créneaux d’accompagnement personnalisé apparaissent aux yeux des élèves comme « non obligatoires ».
  Objectifs poursuivis
  • Donner du sens à l’accompagnement personnalisé. • Mieux répondre aux besoins des élèves. • Avoir un outil de suivi pluriannuel pour les équipes.
  Description
  Mise en oeuvre en accompagnement personnalisé d'un livret qui est à la fois un support réflexif pour les élèves et un outil précieux de suivi pour les équipes.
  Modalité de mise en oeuvre
  Démarches mises en œuvre : • Entretiens d’accueil organisés dès la rentrée scolaire. • Alignement des heures d’accompagnement personnalisé par niveau. • Souplesse de l’organisation :  - effectif variable selon les ateliers,  - rotation des élèves sur les ateliers selon quatre périodes,  - évolution des ateliers dans l’année,  - co-animation… • Pour chaque atelier :  - mise à disposition d’un descriptif de l’atelier,  - définition d’une grille de compétences spécifiques et transversales pour chaque atelier (insertion au fil du parcours dans le livret). • Organisation d’entretiens individuels à l’issue de chaque période :  - bilan de l’atelier suivi,  - besoins pour la période suivante,  - évolution du projet de formation et professionnel. • Bilan : réunion des équipes par niveau à l’issue de chaque période. • Utilisation des livrets en conseil de classe (compétences attendues…). Equipe engagée : • La proviseure-adjointe : pilotage du dispositif. • Trois professeures (lettres-histoire / lettres-anglais / arts appliqués) et la proviseure-adjointe : groupe de travail.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Qualeduc
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  IMP pour la mise en place d’un binôme référent pour le dispositif accompagnement personnalisé.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Conservatoire de Grand-Couronne pour un atelier de « découverte musicale ».
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Faire de l’accompagnement personnalisé un dispositif répondant le mieux possible aux besoins des élèves : - Acquisition de compétences au sein des ateliers d’accompagnement personnalisé. - Réinvestissement de ces compétences dans les cours traditionnels (méthodologie, consignes, gestion du temps, acquis disciplinaires ou culturels…). - Evolution du niveau des élèves. - Réussite aux examens. 2- Donner du sens au dispositif en l’intégrant pleinement dans le parcours de l’élève -> Taux de participation des élèves aux séances.
  Documents
 
Titre Bilan Qualeduc de la 1ère année de l’action
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/gd-couronne_lp_leger_livret_ap_2016-07_bilan-1.pdf
Type document

Titre Plan prévisionnel d’organisation de l’AP
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/gd-couronne_lp_leger_livret_ap_2016-07_planification.pdf
Type document

Titre Le livret d’accompagnement personnalisé (v2)
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/gd-couronne_lp_leger_livret_ap_2016-07_livret_v2.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : - Meilleure appréhension des besoins des élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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