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Amélioration de l'efficience du rythme du PFMP

 

Lycée professionnel Val de Seine

AVENUE GEORGES BRAQUE , 76124 LE GRAND QUEVILLY CEDEX
Site : http://lycees.ac-rouen.fr/valseine/spip/
Auteur : Isabelle HENRY
Mél : i.rasse-henry@ac-rouen.fr
  Le projet vise à alterner de façon plus rapprochée les périodes de formation en entreprise et le temps d’école afin de donner du sens à la scolarité de chaque élève et lutter contre les absences et le décrochage scolaire. La volonté est aussi de sensibiliser l’élève aux attentes des professionnels et de l'accompagner dans sa recherche de stage sur le terrain.

  Plus-value de l'action
  - Diminuer le nombre d’absences de journées de stage afin d’éviter les rattrapages de stages sur les années n+1 et n+2. - Fidéliser les élèves par un meilleur ancrage de leur projet. - Créer un véritable partenariat avec les structures d’accueil.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • Élèves des classes de seconde, première et terminale Baccalauréat professionnel Accueil - relation clients et usagers (A.R.C.U). Classe de seconde : 31 élèves ; classe de première : 26, classe de Terminale : 27 élèves au total 84 élèves. • Tous les élèves mais en particulier les élèves en difficulté pour trouver une organisation d’accueil.
  A l'origine
  • Alterner de façon plus rapprochée les périodes de formation en entreprise et le temps d’école. • Donner du sens à la scolarité de chaque élève. • Lutter contre les absences et le décrochage scolaire. • Sensibiliser l’élève aux attentes des professionnels. • Accompagner l’élève dans sa recherche de stage sur le terrain. • Donner du sens et des perspectives avec le souci d’une réelle continuité c'est-à-dire créer un partenariat durable sur une année scolaire avec une organisation d’accueil. • Limiter la recherche de stage à une seule fois dans l’année pour éviter de mettre certains élèves dans la difficulté par deux fois. • Permettre à l’élève de s’intégrer au sein d’une structure qui l’accompagnera dans son parcours professionnel pendant toute une année scolaire. • Améliorer le suivi des progrès de l’élève sur une année scolaire. • Renforcer le partenariat école/organisation. • Associer toute l’équipe pédagogique au suivi de stage des classes d’accueil.
  Objectifs poursuivis
  • Créer un partenariat durable avec l’organisation d’accueil de l’élève. • Inscription des PFMP dans une démarche globale de qualité au service des élèves. • Garder des élèves motivés.
  Description
  Nouveau découpage des PFMP des classes de seconde, première et terminale afin de rapprocher les périodes de formation en entreprise et le temps scolaire par un système d’alternance.
  Modalité de mise en oeuvre
  DÉMARCHES MISES EN OEUVRE : • Découverte des métiers et des formations. • Interventions de professionnels au cours du premier trimestre. • Encadrement et accompagnement dans la recherche de stage. • Après chaque période de stage : bilan individuel de la PFMP de l’élève par l’ensemble l’équipe pédagogique. • Lors de la dernière période de stage : évaluation certificative par les professeurs d’économie et gestion. • Juin 2016 : Évaluation du dispositif et préconisations pour 2016/2017. ÉVOLUTIONS POUR LA RENTRÉE 2016 : • Classe de 2nde : 2 périodes de 3 semaines. • Classe de 1ère : 2 périodes de 2 semaines et 1 période de 4 semaines puisque le déroulement de la terminale se fait en deux périodes de 4 semaines afin d’habituer les élèves à réaliser une période plus longue. • Classe de Terminale : 2 périodes de 4 semaines et maintien des 3 jours supplémentaires de stage mais avec une autre organisation, 3 jours à la suite au mois de mai afin d’utiliser les outils de l’organisation d’accueil pour la finalisation du projet. Évaluation certificative avec les tuteurs la semaine suivante. ÉQUIPE ENGAGÉE ET RÉPARTITION DES TÂCHES : • Mme Henry : proposition du projet et de la répartition des PFMP, lien avec les intervenants professionnels, création d’outils de prospection pour la recherche de stage, accompagnement dans la recherche de stage, suivi de l’élève dans l’entreprise d’accueil, certification. • Mme Gronnier : accompagnement dans la recherche de stage, suivi de l’élève dans l’entreprise d’accueil, certification. • M. Qzaibri : accompagnement dans la recherche de stage, suivi de l’élève dans l’entreprise d’accueil, certification. • Toute l’équipe disciplinaire pour le suivi de l’élève et dans le cadre d’évaluations formatives.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Ressources internes : chef des travaux et assistant chef des travaux, équipe pédagogique. - Ressources externes : partenaires professionnels.
  Difficultés rencontrées
  - Au début, appréhension des équipes de l’enseignement général face à la pratique de l’alternance. - Nécessiter d’expliciter l’expérimentation et d’intégrer l’équipe au dispositif.
  Moyens mobilisés
  • Moyens pédagogiques : outils pour rechercher un stage… • Moyens matériels : salle à disposition, postes informatiques, imprimante…
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Les organisations d’accueil : secteur marchand ou non marchand. • La cité des métiers : présentation de l’espace et de l’activité de la cité des métiers, accès à la documentation, focus sur le CV et la lettre de motivation… • L’hôtel du département : visite de l’hôtel du département et présentation du pôle accueil (présentation des missions professionnelles, savoir-être…). • Partenariat avec une école d’esthétique et/ou coiffure : les élèves assisteront à des ateliers animés par des élèves de BP ou CAP. • Hyper U : découverte des métiers, visites des pôles accueil, entretien avec la directrice des ressources humaines (démarches de recherche de stage, attentes de la RH par rapport à un stagiaire), intervention d’une hôtesse d’accueil pour présenter ses missions. • H&M - Intervention en classe d’un manager : présentation du contexte professionnel de la société, entretien avec les élèves sur les attentes par rapport à un stagiaire, sensibilisation par un professionnel sur les démarches à effectuer pour chercher un stage (méthode, date à respecter…).
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Sécuriser l’élève au lycée professionnel et le fidéliser -> Baisse du nombre d’élèves décrocheurs. 2- Créer des conditions favorables aux apprentissages -> Augmentation du taux de réussite en BEP et au baccalauréat professionnel. 3- Réduire d’une manière significative les absences des élèves pendant les PFMP -> Diminution du taux de journées de stage non réalisées. 4- Permette aux élèves de trouver une organisation d’accueil sur l’année -> Augmentation du nombre d’élève en stage par rapport à la période préconisée sur le calendrier. 5- Réduire le nombre de demandes de régularisation de stage -> Augmentation du taux de passage en classe supérieure avec le nombre de semaines de stage attendues.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation : Sur la première période de stage l’équilibre des groupes n’a pu être respecté (12 élèves sont partis en stage puis 18 élèves) ; difficulté à trouver des partenaires et problème de planning pour l’accueil des élèves par les professionnels. A partir de la deuxième période de stage, l’équilibre des groupes a été respecté. Tous les élèves ont été accueillis en stage à chaque période : - 16 élèves ont effectué toute leur période de stage dans la même structure ; - 8 ont été accueillis par deux structures ; - et enfin 5 ont été accueillis par 3 structures différentes durant l’année scolaire). Une partie des élèves et particulièrement ceux qui ont changé trois fois de structures ont une réelle difficulté à être en stage au-delà de deux semaines, retards répétitifs, problèmes liés au savoir-être et l’implication dans l’organisation. Au 14 mai, 16 élèves ont cumulé entre 1 et 6 jours de retards de stage. Au 22 juin, 6 élèves ont entre ½ journée et 13 jours de stage à récupérer sur l’année de première. Une élève est démissionnaire (11,5 jours à récupérer) et une autre est absente depuis le mois de mai et ne s’est pas rendue sur son lieu de stage (13 jours d’absence). Point positif : - 10 élèves ont régularisé leur période de stage ; - Les courtes périodes permettent plus facilement de rattraper les jours d’absences (sensibilisation par un courrier adressé aux élèves et familles de finaliser les 6 semaines en seconde). Lundi 13 et mardi 14 juin 2016 : journée de débriefing (bilan sur la période de stage passée et nouvelle sensibilisation à rattraper les jours manquants) et remise à jour des CV et lettres de motivation ; distribution du planning de stage pour l’année 2016/17 et livrets de stage. En septembre 2016, envoi d’un courrier postal pour l’état des jours de stage à récupérer pour les 6 élèves concernés. Pour la classe de seconde, le résultat obtenu en cette fin de première année est satisfaisant en termes de compétences acquises dans les différentes structures d’accueil et de jours de stage réalisés. Cependant les élèves doivent acquérir davantage d’autonomie dans la recherche des partenaires professionnels et travailler leur savoir-être (attitude professionnelles). Ce résultat demande un accompagnement personnalisée auprès des élèves, voire des parents. 5 élèves n’ont pas acquis les savoir-être suffisants pour la classe de première, leur intégration auprès des organisations risque de se révéler difficile. Pour les élèves de première, l’expérimentation a été plus difficile. Il semble peu productif de multiplier les périodes de stage de 1 semaines sauf pour ceux qui ont trouvé un partenaire pour toute l’année.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Retour sur diverses périodes de l’année (soldes d’hiver, fête des mères, braderie de Rouen et vente privées voire soldes d’été pour les rattrapages de stage) permet de participer à plusieurs événements de l’année et de vivre la mise en place des changements de collections. - Approfondissement des tâches et évolution en fonction de l’implication de l’élève (certains élèves ont eu une véritable formation aux techniques de vente propres à l’enseigne). - Suivi personnalisé de la progression en termes de savoir-être et savoir-faire des élèves.
  Sur les pratiques des enseignants : - Accompagnement des élèves dans la recherche de stage, (peu d’élèves sont véritablement actifs de leur recherche de stage). - Expliquer aux élèves le projet de trouver un partenaire durable pour l’année. - Prospection au niveau de nouveaux partenaires (expliquer pédagogiquement aux professionnels le partenariat recherché). - Privilégier les partenariats avec les boutiques par rapport à l’accueil réservé à la clientèle et le baccalauréat professionnel préparé. - Certains élèves ne sont pas prêts à travailler en boutique (timidité, problème de savoir-être) donc réorientation vers des GSS lors de la deuxième période de stage. - La mission de recherche de stage revient trop souvent encore au professeur principal. - Tous les enseignants ont été amenés à rencontrer les partenaires en face à face une fois et à les appeler deux fois afin d’établir un bilan professionnel. - Les enseignants du domaine professionnel ont été amenés à rencontrer deux fois les partenaires (visite certificative en juin 2016) et à les appeler deux fois. - Suivi de la progression de l’élève dans l’organisation à travers les savoirs, savoir-être et savoir-faire par tous les enseignants, favorise un autre regard de l’élève sur les missions des professeurs d’enseignement général.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Accroissement des liens avec les partenaires professionnels qui pourraient faciliter l’accueil des prochaines secondes en magasin. - Les périodes de stage d’une semaine sont trop courtes, privilégier des périodes de deux semaines (plus favorables à l’intégration de l’élève au sein de l’équipe et à sa progression dans l’organisation). - Amélioration du travail en équipe pédagogique dans le domaine des PFMP.
  Sur l'école / l'établissement : - La prise de conscience d’une nécessité d’adapter le rythme de la formation pour nos élèves notamment en seconde et première.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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