Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1060 fois

 

# @ctif - 2016A 2016D

 

Collège Denis Diderot

2 RUE DE L'ESPLANADE , 76142 LE PETIT QUEVILLY CEDEX
Site : http://denisdiderot.arsene76.fr/salle-ctif/
Auteur : Helen BRAUND
Mél : helen.braund@ac-rouen.fr
  La salle @CTIF est ouverte à tous les élèves du collège. Elle est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs zones de travail. #EPI

  Plus-value de l'action
  L’autonomie de l’élève : prise en compte de la diversité des approches apprentissages ; l’élève peut choisir comment il présente sa production finale. Les élèves sont plus motivés : ils prennent plaisir à travailler dans ce cadre (les couleurs de la salle, un lieu modulable, de nouveaux outils). L’acquisition de nouvelles compétences par les enseignants ainsi qu’un changement de posture de leur part. Échange avec d’autres collègues en collège et en lycée en France et en Europe.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • Tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème auront accès à la salle @CTIF. • Les élèves du premier degré peuvent également bénéficier de la salle @CTIF dans le cadre d’un projet inter degrés.
  A l'origine
  - La grande difficulté de certains enfants et le rejet du système qui en découle se manifestent par un manque de motivation, peu de participation et des problèmes de comportement. - L'écart croissant entre les élèves qui réussissent très bien et ceux qui sont perdus nécessite une individualisation pédagogique plus fine afin d'amener chacun vers la réussite. Décrochage scolaire : ce projet vise à donner envie d’apprendre et à rendre l’élève acteur de son apprentissage. Empêcher les inégalités et l’écart numérique : donner plus de place à l’acquisition des compétences numériques. Un champ d’orientation souvent très limité chez les filles : présenter les acteurs et les projets susceptibles de permettre aux filles d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir de nouvelles pistes d’orientation y compris dans les domaines des sciences et de la technologie (l’initiation au codage…). Manque d’autonomie dans la réalisation de projets : mise en place de scenarii pédagogiques permettant la réalisation de projets collaboratifs, en équipe et en autonomie. Ces projets mettront l’accent sur le choix et la créativité chez l’élève. Manque de confiance : Il s’avère qu’un nombre significatif d'élèves manque de confiance ce qui génère une prise de parole difficile en classe quelle que soit la matière. L'utilisation de la zone de présentation visent à encourager la prise de parole, permet aux élèves de mieux s’exprimer, d’argumenter et de gagner en estime de soi. L’élève est encouragé à s’autoévaluer et à évaluer les travaux de ses pairs.
  Objectifs poursuivis
  • Donner envie d’apprendre et de se former tout au long de la vie. • Acquérir et consolider des compétences numériques. • Encourager la prise de parole.
  Description
  Les élèves sont accueillis pendant les heures de cours dans la salle @CTIF en classe entière ou en groupe.
  Modalité de mise en oeuvre
  La mise en place de projets collaboratifs et pluridisciplinaires : Dans le cadre d'un projet disciplinaire ou interdisciplinaire, les enseignants présentent une problématique à laquelle les élèves doivent répondre. Le choix de cette problématique est déterminant afin que sa résolution nécessite un engagement des élèves par la réflexion, l’analyse de données nécessaires, le croisement de disciplines, le partage de rôles entre équipes, entre partenaires et entre élèves, la collaboration et la mise en commun des résultats. Les professeurs veillent à la répartition des tâches dans chaque équipe et entre équipes pour que le travail de chaque élève soit réalisable et essentiel à la réalisation du projet final. Selon les projets, ils peuvent être amenés à organiser des séances hors de l'établissement. Au-delà de l'évaluation des compétences disciplinaires, les enseignants évaluent aussi des compétences transversales comme "savoir travailler de manière collaborative sur un document en ligne simultanément à plusieurs depuis le collège ou la maison", "savoir raisonner et mener un projet à bien". Une salle modulable et organisée en zones de travail : • Zone Enquêter : rechercher sur tablette, consulter livres ou dictionnaires, poser des questions à un expert. • Zone Créer : réaliser des projets à l’aide de divers outils numériques (MP3, tablettes, écran vert). • Zone Développer : les élèves partagent leurs idées afin de les affiner (collaborer sur l’ENT, cartes heuristiques). • Zone Échanger : les élèves travaillent en binômes ou en groupes, ils participent aux projets E-Twinning et inter-écoles. • Zone Présenter : un groupe d’élèves présente ses productions et d’autres élèves évaluent et réagissent afin de mieux concrétiser le projet final. Les zones permettent la mise en place d’activités diverses dans une même salle. Les enseignants peuvent ainsi mieux différencier et mieux prendre en compte les différents modes d’apprentissage. Le rôle de l’élève : L’élève acquiert des compétences qui lui permettent d’apprendre à apprendre tout au long de sa vie. Il est actif dans la réalisation de projets, il travaille en équipe, il prend des décisions quant aux produits finaux. Des auto-évaluations sur le déroulement du travail et les compétences acquises sont réalisées régulièrement. L’utilisation des nouvelles technologies dans la réalisation des projets : Le choix et la créativité de l'élève sont encouragés pour le choix de sa production : applications, logiciels, écran vert, MP3, robots… Il dispose de divers outils numériques, y compris l’initiation au codage, pour la réaliser : des tablettes, les réseaux sociaux, Twitter ainsi que l’ENT du collège. Les projets finalisés sont présentés à un public : les groupes d'élèves présentent leur travail à leurs pairs afin de recueillir leurs remarques et d'améliorer le produit final. En fin de séquence, les productions sont aussi présentées à d'autres classes, aux spécialistes et aux parents. Des partenariats avec des acteurs économiques et universitaires : l'élève peut, si besoin, faire appel à des spécialistes au sein ou en dehors du collège. Équipe engagée – Répartition des tâches : Les membres de l’équipe enseignante mettent en place des projets majoritairement pluridisciplinaires et les évaluent au moyen d’une fiche commune. L'équipe se réunit régulièrement afin de suivre la progression des projets et d'en faire un compte rendu. • Pôle Linguistique : Hélène Braund, Harry Scott (Anglais). • Pôle Sciences : Olivier Elkholdi (SPC) - Claire Mellin (SVT) - Amar Amara, Said El Melhaoui, David Becourt (Mathématiques) - Patrice Corbillon, Marcel Gasse (Technologie). • Pôle Littéraire : Juliette Duchemin, Frédéric Nottebaert, Nathalie Bouard (Français) - Aurélia Gornouvel (Histoire - Géographie). • Pôle Artistique : Yvette Perdu (Éducation musicale) - Bernadette Enouf (Arts plastiques). • EPS : Freddy Letissier.
  Trois ressources ou points d'appui
  • http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/future-classroom-lab-en-france-cest-quoi/ • réseaux : Future Classroom Lab en France : http://www.viaeduc.fr/group/1161 et future classroom ambassadors http://www.viaeduc.fr/group/1162 • https://tackk.com/fclf
  Difficultés rencontrées
  • Techniques : la connaissances et la maîtrise des outils numériques en classe (élèves et enseignants). • Matériel : manque de matériel et l’organisation compliquée pour les emprunts de matériel périodiques pour la réalisation des activités (Canopé) ; où poser des affaires des l’élèves. • Stockage : comment stocker des travaux d’élèves en ligne -> Besoin de formation des enseignants. • Adaptation à la nouvelle posture de l’enseignant.
  Moyens mobilisés
  • La salle @CTIF. • Emprunt du matériel – Canopé.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Les liaisons inter degrés (écoles - collège et collège - lycées) : projets inter degrés ex : lecture de l’album cycle 3. • Les parents : partage des productions finales, soutien : activités pour financer l’achat d’une tablette. • Future Classroom Lab network, Bruxelles: échange d’expériences, formation outils numériques. • Un projet de partage d’expériences entre enseignants travaillant en collèges connectés. • Partenariat avec l’Université de Rouen (projet sciences et technologies) et projet 2016-2017. • Partenariat avec le réseau Français – FCL en France http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/future-classroom-lab-en-france-cest-quoi/ , parcours magistère formation professionnelle : FCL Ambassadeurs.
  Liens éventuels avec la Recherche
  • FCL France sur Viaeduc http://www.viaeduc.fr/group/1161 -> échange d’idées, tests de scénarii pédagogiques. • Présentation de la salle @ctif par Archicl@sse, impact du numérique sur les établissements.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS : 1- Savoir travailler en autonomie : • Les travaux donnés à la maison seront faits plus régulièrement et de façon plus approfondie. • À terme les élèves seront mieux préparés aux exigences de la classe de seconde. • Utilisation plus responsable des outils numériques. 2- Développement de l'estime de soi : • Prise de parole plus régulière et de meilleure qualité. • Meilleure adaptation des discours aux situations de communication. • Moins de décrocheurs de l'intérieur. • Une orientation plus fluide en particulier pour les filles. • Mise en valeur des compétences et la créativité des élèves. 3- Une meilleure communication entre l'établissement et ses partenaires : • Des élèves plus ouverts grâce à un esprit décloisonné. • Moins de décrochage par une plus grande cohérence donnant du sens aux apprentissages et de l'ambition aux élèves. • Une attitude plus citoyenne entre autre dans le domaine de l'utilisation de l'outil informatique.
  Documents
 
Titre Le Padlet d'@actif
Condensé Un document collaboratif à la disposition de l’équipe et aux personnes intéressées.
URL http://padlet.com/diderot3e4/ntefo5zqy7bj
Type diaporama

Titre Salle @ctif
Condensé Les élèves préparent un projet en équipes.
URL https://www.youtube.com/watch?v=22jNTAu6148
Type diaporama

Titre Une salle expérimentale au collège Diderot
Condensé Présentation de la salle @ctif dans Zoom sur l'académie de Rouen n° 54
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/pt-quevilly_clg_diderot_actif_2016-09_zoom_academie.jpg
Type document

Titre Future Classroom Lab
Condensé Le site de "Future Classroom Lab" en France
URL https://tackk.com/fclf
Type non précisé

Titre Quelques photos
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/actif.pdf
Type diaporama

Titre The Future Classroom Lab in Normandy
Condensé Un site de partage du projet avec des enseignants dans d’autres pays européens (en anglais).
URL http://diderotfutureclassroomlab.weebly.com/
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Autoévaluation. • Mise en commun par le biais d’un document collaboratif.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Découverte et maîtrise de nouveaux outils numériques. • Progrès en expression orale. • Des élèves expriment une envie de découvrir davantage le codage.
  Sur les pratiques des enseignants : • L’utilisation d’outils numériques dans leurs cours. • Mise en place de cours de l’initiation au codage et création de projets. • Réflexion entre professeurs : - comment gérer et faciliter le travail en groupes afin d’aider tous les élèves dans la réalisation des productions de qualité, - création de projets sciences en salle @ctif, partage de pratiques, - évaluation de compétences transversales, écriture d’un référentiel. • Réflexion commune : comment aider les enfants à acquérir des connaissances nécessaires pour l’utilisation de l’ENT du collège et comment les faire progresser dans la maitrise de compétences numériques de base. • Mise en place de nouveaux projets interdisciplinaires.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : • Réflexion commune sur la conception de la salle et des activités à proposer. • Travail en groupes et mutualisation de documents. • Nouveaux partenariats.
  Sur l'école / l'établissement : • Amélioration de l’image de l’établissement. • Partage d’expériences avec d’autres enseignants en dehors du collège. • Réflexion en équipe sur l’utilisation des BYOD.
  Plus généralement, sur l'environnement • La salle @ctif est modulable et organisée en zones, le mobilier peut être déplacé. • Mai 2016 une autre salle de classe dans l’établissement est équipée pour faciliter le travail en groupes, à disposition de toutes les matières. Les enseignants souhaitent tester cette salle et développer l’enseignement différencié. • Membres de l’équipe enseignante réfléchissent sur des changements (agencement des espaces) à mettre en place au collège pour encourager la lecture.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ETRANGER
Quand une école se transforme en un état indépendant ! 2018 C-D-F (Lycée franco-allemand -Freiburg)
AMIENS
02 - BOHAIN - Collège St Antoine-Lycée Ste Sophie - Prête-moi ta voix
ORLEANS-TOURS
28 - LGT Fulbert - Chartres - Fulbert SOLIRUN
ETRANGER
DupleX, la soirée de la pensée complexe à deux niveaux 2018 E (lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau)
AMIENS
80 - AMIENS - Collège César Franck - Youcapsule, un tube pédagogique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte