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LCE : Lire, Comprendre, Ecrire 2017D 2017F #

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jacques Brel

RUE PIERRE MENDES-FRANCE , 27210 BEUZEVILLE
Site : http://jacques-brel.ent27.fr/l-espace-pedagogique-et-culturel/rjb-la-radio-des-jeunes-de-beuzeville/
Auteur : Arnaud TIHY
Mél : arnaud.tihy@wanadoo.fr
  Dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé organisées en groupes à effectif réduit, une équipe pluridisciplinaire met en place un travail méthodologique et sur l’estime de soi avec une entrée par la lecture, Les élèves ont deux heures de LCE : une heure avec le même professeur toute l’année et l’autre heure découpée en trimestre, avec des professeurs d’arts plastiques, d’anglais, et le professeur documentaliste. Les groupes faibles lecteurs (1 et 2 de chaque alignement soit 56 élèves) sont encadrés par un binôme de professeurs qui inclut un professeur des écoles. Un même objectif est partagé par tous : produire des émissions radio en direct.

  Plus-value de l'action
  Le travail en équipe pluri disciplinaire et l’installation, petit à petit, que la maîtrise de langue est un préalable à la réussite scolaire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 140 élèves de 6ème.
  A l'origine
  La déficience en compréhension de lecture en 6ème. Après plusieurs années de mise en oeuvre du soutien aux élèves et d’aide aux devoirs, nous constatons que le déficit en maîtrise de la langue est à la base des difficultés scolaires. Des lacunes persistent et se répercutent sur toutes les disciplines : beaucoup d’élèves ne donnent pas sens, manquent de vocabulaire, ne font pas de liens entre les disciplines, alors qu’ils déchiffrent correctement. Mais décodent-ils correctement ? Les élèves sont testés selon le dispositif ROC, pour voir si leur vitesse de lecture est un obstacle à leur compréhension.
  Objectifs poursuivis
  • Redonner confiance aux élèves les plus vulnérables et donner plus à ceux qui sont le plus à l’aise. • Acquérir une attitude de lecteur dynamique et adaptée au contenu. • Donner du sens et se questionner. • Apprendre à argumenter et s’exprimer. • Satisfaire l’appétence des très bons lecteurs, les faire progresser avec un travail à la hauteur de leurs compétences.
  Description
  • Utilisation de la méthode Lector et Lectrix. • Élaboration et participation à deux sessions d’émission radio en direct. • La concertation et le travail d’équipe sont essentiels pour nous enrichir de nos différences, de nos idées, de nos personnalités. • Mise en œuvre de la liaison avec le premier degré. • Les travaux des enfants aboutissent à 14 heures d’émission en direct, sur deux jours.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Utilisation de supports variés : des textes littéraires, scientifiques ou mathématiques ; narratifs ; documentaires ; des images ; des schémas ; des tableaux ; des manuels scolaire… en forme d'exercices, de consignes, d’histoires, de reportages, etc… • Utilisation d’outils communs afin de favoriser le transfert des acquis LCE vers les disciplines pour que l'enfant gagne en autonomie et initiative dans une lecture active : - Le puzzle 3QOCPP : fiche de rangement des informations par mots clés qui constitue un « écrit intermédiaire » avant de passer à un oral ou un écrit structuré, sans regarder le document d'origine. Tous les élèves l'utilisent. - Un document décrivant les erreurs des élèves et un autre décrivant notre feuille de route : nos gestes professionnels, en commun dans l’équipe. - Évaluation formative : Mise en place de la fiche de compétence « LIRE - DIRE», commune à tous les groupes, qui doit aider l'enfant à se situer. - La compétence « ÉCRIRE » est à établir par chaque professeur en fonction de son groupe. - Ajout d’une fiche de compétence de lecture de l’image avec le professeur d’arts plastiques qui voit tous les élèves dans l’année.
  Trois ressources ou points d'appui
  • Lector Lectrix. • Équipe de formateurs «lutte contre l'illettrisme» de l'académie de Rouen. • Ressources proposées par Canopé.
  Difficultés rencontrées
  • Passer outre les représentations sur la maîtrise de la langue qui reste encore pour beaucoup, le domaine du professeur de français. • Diffuser le travail auprès des collègues.
  Moyens mobilisés
  • 5 classes réparties en dix groupes. • 10 collègues de six disciplines et deux collègues de CM2 intégrés dans le dispositif. • Deux heures par semaine pour les enfants.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Zones d’ondes, agence associative Normandie média. • Aide financière du conseil départemental.
  Liens éventuels avec la Recherche
  • Les résultats des réflexions du laboratoire de maîtrise de la langue de l’académie de Créteil et des travaux de l’académie de Grenoble sur le décodage comme bases de notre action.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : 1- Donner du sens à la lecture. 2- Développer la confiance en soi. 3- Refuser de ne pas comprendre et développer une stratégie d’autorégulation. 4- Développer des compétences interdisciplinaires et la capacité à décontextualiser la compétence acquise. INDICATEURS RETENUS : 1- Résultats aux tests de lecture. Progrès dans l’utilisation pertinente des outils et des fiches de compétence. 2- Prise de parole et participation en cours. Oral construit. 3- L’élève questionne, s’arrête, prend son temps. 4- Quel que soit le support, les enfants réinvestissent cette lecture active donnant du sens et se questionnent. 5 - Acquisition des compétences Dire - Lire.
  Documents
 
Titre RJB : La Radio des Jeunes de Beuzeville
Condensé Réécoutez les émissions en podcast.
URL http://jacques-brel.ent27.fr/l-espace-pedagogique-et-culturel/rjb-la-radio-des-jeunes-de-beuzeville/
Type document

Titre La radio du collège de Beuzeville émet en direct pour deux jours encore
Condensé Initiative. Chroniques, jeux, actualités, invités : la radio du collège de Beuzeville, animée par les 6e, émet en direct, aujourd’hui et demain. L’aboutissement d’un projet interdisciplinaire. Paris Normandie du 23 mai 2015
URL http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/education/la-radio-du-college-de-beuzeville-emet-en-direct-pour-deux-jours-encore-NJ5865096
Type document

Titre "Lire Comprendre Ecrire"
Condensé Présentation du projet sur le site académique Maîtrise de la langue / Prévention de l'illettrisme.
URL http://www.ac-rouen.fr/academie/politiques-educatives/lire-comprendre-ecrire--133293.kjsp
Type document

Titre Le collège Jacques Brel fait sa radio - Affiche
Condensé Le collège Jacques Brel fait sa radio du 23 au 25 mai 2016
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/beuzeville_clg_brel_lce_2016-04_affiche_radio.jpg
Type image

Titre Bilan et réflexion sur le projet - décembre 2016
Condensé Bilan et réflexion sur le projet - décembre 2016
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/beuzeville_clg_brel_lce_2017-01_diaporama.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Auto-évaluation avec nos fiches compétences. • Accompagnement par la Cellule innovation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Amélioration de l’engagement de l’élève dans le travail personnel : investissement en cours, prise de parole... • Une autre vision de la lecture. • Renforcement de la confiance. • Refus de ne pas comprendre. Pour ce qui est de la recherche du sens, ce sont des graines déposées... en attente de maturation.
  Sur les pratiques des enseignants : Les professeurs qui participent à ce dispositif appréhendent plus finement les difficultés des élèves. Ils prennent aussi conscience que leurs consignes et leur façon de s’exprimer sont essentielles. Pour la plupart, ils ont transformé leur façon d’agir, avec une prise de conscience et une compréhension du niveau et des types de difficultés des élèves, ainsi qu’une attention bien plus grande sur la qualité des consignes, avec une vigilance sur le champ lexical, en s’assurant qu’elles soient comprises : une bienveillance accrue donc.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le travail de l'équipe favorise les échanges pédagogiques et le partage des pratiques. Les 10 collègues se questionnent et vont parfois jusqu’à la remise en question de leur pratique. Il y a une confiance et une écoute, quelque soit la discipline qui s’exprime. Si l'équipe est soudée, son travail, qui interroge les pratiques, est peu ou mal perçu par une partie des collègues, peut-être par ignorance de ce que nous faisons. Il nous faudrait peut-être mieux communiquer sur nos démarches.
  Sur l'école / l'établissement : Le projet LCE-Radio est intégré au projet d’établissement et il est un sujet récurrent des conseils écoles-collège. Il contribue au rapprochement des enseignants des 1er et 2nd degrés, ne serait-ce que par l’étude des résultats des tests. Le lien est renforcé par la participation au projet de deux collègues de CM2. Les élèves, et leurs parents, ne « découvrent » plus LCE en arrivant au collège. Pour la plupart, ils le connaissent déjà par le lien école-collège mais aussi par les émissions radio.
  Plus généralement, sur l'environnement Le dispositif commence à être connu et reconnu dans le BEF et l’académie , et les collègues sont sollicités pour partager leur expérience. Les émissions radio ont été suivies par la presse locale , par les parents , et par les habitants, avec des retours positifs vers le collège.




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