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Classe Inclusive d’Echanges Linguistiques CIEL. 2016-D

(expérimentation art.34)
 

Collège Dillon 2

, 97200 FORT DE FRANCE
Site : http://site.ac-martinique.fr/clgdillon2/
Auteur : Sylvie Marras et Didier MARMOT
Mél : Ce.9720708m@ac-martinique.fr
  Liaison école-collège classe CIEL (Classe Inclusive d’échanges linguistiques) accueille les élèves allophones de l’établissement, inscrits dans cette unité afin de suivre des cours de Français Langues Etrangères.

  Plus-value de l'action
  Plus-value de l’action : au-delà des apports linguistiques, la prise en compte des besoins des élèves engendre la bienveillance envers ce public. Mieux pris en charge, ils se sentent valorisés et trouvent confiance.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves, cycle 3, dans le cadre de la liaison école-collège.Les élèves de sixième sont privilégiés dans le cadre du continuum inter-degré. Cependant le suivi et l’accompagnement des élèves des autres niveaux se poursuit également.
  A l'origine
  Au cours de leur scolarité à l’école primaire, les élèves allophones bénéficient d’une prise en charge pédagogique adaptée grâce à leur participation dans l’UPE2A. Arrivés au collège, les élèves issus de l’UPE2A école n’ont pas de structure leur permettant de poursuivre leur acquisition dans les compétences de maîtrise de la langue. La classe CIEL répond à la problématique qui était : Comment assurer la fluidité des parcours pour les élèves allophones du réseau REP+ dans une logique d’accompagnement et de suivi afin de faciliter leur intégration et inclusion en classe ordinaire.
  Objectifs poursuivis
  - La réussite, l’épanouissement et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves - Faire entrer l’école dans l’ère du multilinguisme et de la multi-culturalité - Optimiser l’inclusion - Organiser la délivrance d’attestations de compétences langagières
  Description
  La classe CIEL (Classe Inclusive d’échanges linguistiques) accueille les élèves allophones de l’établissement, inscrits dans cette unité afin de suivre des cours de Français Langues Etrangères. La classe CIEL se situe dans la continuité du cycle 3, dans le cadre de la liaison école-collège afin de garantir le parcours des élèves issus de l’UPE2A école. (Unité pédagogique d’enseignement des élèves allophones et nouvellement arrivés). L’objectif est de faire maîtriser les compétences de la langue française, dispensés par deux professeurs spécialisés. L’objectif final sera de permettre l’inclusion en classe ordinaire.
  Modalité de mise en oeuvre
  Deux professeurs de FLE intégrés au collège permettent d’organiser les apprentissages à raison de 12H par semaine sur l’année scolaire
  Trois ressources ou points d'appui
  - CASNAV - CARDIE
  Difficultés rencontrées
  Le nombre d’HSE insuffisantes pour pérenniser l’action sur l’année
  Moyens mobilisés
  HSE afin de permettre la rémunération des professeurs de FLE
  Partenariat et contenu du partenariat
  - CASNAV
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Une évaluation continue permettra de constater des progrès des élèves La mise en oeuvre du DELF PRIM serait un bon indicateur de performance en partenariat avec le CASNAV- Taux de validation des compétences du palier - Baisse globale du nombre d’élèves allophones scolarisés en SEGPA après le CM2 - Taux de réussite au DNB pour ces élèves - Nombre d’élèves inscrits au dispositif- Mise ne oeuvre de l’action - Renforcement de l’estime de soi des élèves - Meilleure intégration au sein du collège - Valorisation de l’action
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Une évaluation continue permettra de constater des progrès des élèves La mise en oeuvre du DELF PRIM serait un bon indicateur de performance en partenariat avec le CASNAV- Taux de validation des compétences du palier - Baisse globale du nombre d’élèves allophones scolarisés en SEGPA après le CM2 - Taux de réussite au DNB pour ces élèves - Nombre d’élèves inscrits au dispositif
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Passages en classe supérieure
  Sur les pratiques des enseignants : Prise en compte de l’hétérogénéité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure continuité inter-degré passerelle UPE2A -CIEL
  Sur l'école / l'établissement : Meilleure articulation dans le partage des ressources, des outils, des démarches
  Plus généralement, sur l'environnement Ouverture à la multi-culturalité




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