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Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté CESC 2i (inter-degré intra réseau). 2016-F

(expérimentation art.34)
 

Collège Dillon 2

, 97200 FORT DE FRANCE
Site : http://site.ac-martinique.fr/clgdillon2/
Auteur : Sylvie Marras et Alain Contout
Mél : Ce.9720708m@ac-martinique.fr
  la mise en oeuvre d’actions citoyenne. Au sein du réseau du REP+ Dillon 2, le besoin de constituer un groupe de travail de réflexion émerge afin d’impulser une politique volontariste dans le domaine de la santé et de la citoyenneté.

  Plus-value de l'action
  Plus-value de l’action : au-delà des apports de formation commune, la prise en compte des besoins des élèves engendre la bienveillance envers ce public.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  CM2 90 élèves 6ème 90 élèves
  A l'origine
  Au sein du réseau du REP+ Dillon 2, le besoin de constituer un groupe de travail de réflexion émerge afin d’impulser une politique volontariste dans le domaine de la santé et de la citoyenneté. Le groupe ainsi créé sous l’appellation CESC inter degré intra réseau, doit répondre aux besoins suivants : -Développer chez les jeunes du quartier fréquentant les écoles concernées une attitude citoyenne afin d’éviter la détérioration des moyens de secours. -Lutter contre le délitement du lien social en agissant sur la posture des élèves -Eduquer les jeunes citoyens pour donner sens aux valeurs de la république -Harmoniser sur les pratiques éducatives au sein des classes pour faciliter la fluidité des parcours
  Objectifs poursuivis
  - Programmer, suivre et accompagner au sein d’un groupe de travail inter-degré des actions pour susciter des réflexes citoyens en matière de sécurité, de coopération et de bien vivre ensemble - Transmettre les valeurs de la république à travers la construction d’un parcours citoyen école-collège - Responsabiliser les jeunes à l’action citoyenne - Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement
  Description
  Le CESC inter degré est un groupe de travail au sein du réseau d’éducation prioritaire composé de personnes des deux degrés afin de lutter contre les faits de violence au sein des écoles et du collège. Il a pour objectif de refondre une école sereine et citoyenne. Le groupe de travail devient un outil coopératif permettant à toute la communauté éducative au sens le plus large possible de mener la lutte contre les phénomènes de violence de façon concertée et coopérative. Deux actions ont déjà vu le jour et se poursuivront cette année. Tout d’abord par une reconduction mais aussi par de nouvelles modalités d’évolution.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’action expérimentée l’année dernière a permis de créer le groupe de travail qui a travaillé sur l’action citoyenne « Ti Soveté Matinik » . Cette action a bénéficié d’un partenariat Contrat de ville pour cette année 2015 2016. Outre les écoles qui participent à l’action, les élèves du collège, arrivés en sixième cette année deviendront des référents pour leur établissement et des ressources PPMS. Le groupe de travail envisage cette année l’évolution des actions, leur pérennité, D’autres actions seront programmées dans le cadre du parcours citoyen sur ( apprendre à porter secours, apprendre à coopérer, apprendre à vivre ensemble…)
  Trois ressources ou points d'appui
  - Partenariat SDIS - CARDIE - Partenariat Parents
  Difficultés rencontrées
  Néant
  Moyens mobilisés
  HSE afin de permettre la rémunération des professeurs de 2015-2016 Mise en oeuvre avec le soutien de la CARDIE (50 HSE)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le Colonel TISSIER. Action plébiscitée par le Préfet de la Martinique dans le cadre de la journée des Jeunes sapeurs-pompiers
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Au sein du réseau du REP+ Dillon 2, le besoin de constituer un groupe de travail de réflexion émerge afin d’impulser une politique volontariste dans le domaine de la santé et de la citoyenneté.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Une évaluation de réseau permettra de constater des progrès des élèves La mise en oeuvre du Parcours citoyen serait un bon indicateur qualitatif de ce que le CESC est capable de mener.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Changement de comportement des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : Prise en compte de l’éducatif au coeur même du pédagogique de classe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure continuité des politiques éducatives entre les écoles et le collège
  Sur l'école / l'établissement : Meilleure articulation dans le partage des ressources, des outils, des démarches
  Plus généralement, sur l'environnement Renforcement du sentiment d’appartenance au sein du réseau




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